Épaule Ouest de Jas Mouton (1940m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Sainte-Agnès
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 5h
Ce petit sommet, reflet d'Orionde en miniature, de l'autre côté du cirque ouest du Grand Replomb, vaut pour sa rapidité d'accès, son panorama magnifique, son coucher de soleil et... sa colonie de chamois ! Avec un peu de patience et d'attention, il est souvent possible de les voir sur les innombrables vires du sommet complexe de Jas Mouton et en étant discret et avec encore plus de patience, de les voir de près gambader sur l'épaule ! – Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Accès
Saint-Agnès (38190), rejoindre le col des Mouilles puis le parking de pré Marcel (1297m).
Précisions sur la difficulté
Randonnée sur bon sentier sauf pour les cent derniers mètres de dénivelé, qui s’effectuent sur une trace s’élevant discrètement dans la raide lande à genévriers et les pierriers qui défendent l’épaule. L’exposition est faible.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble/Chamrousse/Belledonne")
- Altitude minimale : 1297m
- Altitude maximale : 1940m
- Distance : environ 10km A/R
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h A/R
- Balisage : GR/ rouge et blanc puis plus rien.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Pré Marcel, prendre la direction du refuge Jean-Collet (panneau). Le sentier s’élève tout d’abord sur une piste forestière orientée Sud et qui met bien en jambe.
On arrive rapidement au bucolique Pré Michu, ses vaches et sa jolie vue. On quitte alors la piste pour un joli sentier (panneau) qui, après avoir longé le pré par le haut, s’enfonce dans une belle forêt moussue et sauvage, aux allures mystérieuses. Quiconque est sensible aux ambiances sylvestres sera ravi par cette traversée forestière, une des plus jolies du coin à mon sens.
On aboutit à une série de lacets qui s’élèvent dans une raide combe forestière orientée nord-ouest et qui nous mène aux abords du plateau au pied du cirque du Grand Replomb (1640m). La déclivité se calme un peu et on profite pour souffler avant d’entamer la seconde partie des lacets qui permettent de prendre de la hauteur sur les contreforts du cirque. Les pentes traversées sont de plus en plus raides et le couvert forestier laisse place à la lande au fur et à mesure que l’on s’élève.
S’ensuit une traversée à flanc que l’on quitte au point 1849m, au niveau d’un cairn discret positionné au départ d’une sente tout aussi discrète, en tireté noir sur la carte. On peut aussi jouer les sangliers et aller droit dans la pente mais c’est plus fatigant ! Dans tous les cas, le sommet de l’épaule et son petit piton rocheux sont vite atteints et il n’y a plus qu’à se réjouir du panorama et sortir les jumelles pour compter les chamois !
Les photos du portfolio date du 03/10/2019 et du 26/10/2019, la dernière visite datant du 24/10/2020 mais un brouillard à couper au couteau ne nous a pas quitté de la journée...
Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse