Estérel - La Forêt de Raphèle et ses lacs

Randonnée facile dans une belle forêt méditerranéenne jalonnée de points d'eau magnifiques où vous mettrez en pratique votre sens de l'orientation ! – Auteur :

De Nice ou d’Aix-en-Provence sur l’A8, sortez à Puget-sur- Argens (sortie 37). Direction Le Muy.
Au rond-point du Bouvreuil, prendre à droite en direction de "la Bouverie".
2 km plus loin se garer au bout de la longue ligne droite sur le terre-plein du pylône électrique.

• Pistes forestières dans un espace vallonné
  • Bonne lecture de carte nécessaire
  • Attention aux fortes chaleurs de l’été et aux risques d’incendie
  • Chasse possible

• Carte IGN : TOP 25 - 3544 ET "Fréjus.St-Raphaël"
  • Altitude minimale : 50 m (Parking)
  • Distance : environ 8,5 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3h
  • Balisage : Non balisé

Itinéraire

Dans la Forêt de Raphèle il y a beaucoup de pistes forestières bien entretenues. Vous pourrez rallonger ou écourter votre sortie facilement, comme vous pourrez vous égarer momentanément. Pas de panique, la piste « La Tranchée » à l ‘Est, orientée Nord-Sud, vous ramènera au parking.

La boucle est décrite dans le sens des aiguilles d’une montre. Carte et boussole peuvent être utiles !

Du parking, partir plein Nord sur la piste « La Tranchée ». Longer le Cercle Canin et l’ex-ball-trap (une petite retenue devant ce dernier).

Puis prendre la première piste à gauche (Ouest) avec la vue dégagée sur le Rocher de Roquebrune et remonter vers le lac en forme de "cœur" en passant les points cotés 56 et 64. Profiter de la quiétude du lac.

Après le lac, repartir à l’Ouest dans la forêt. Au point coté 60, prendre à droite (Nord), à gauche le panneau « Interdiction de klaxonner » signifie en fait « Cul de sac » (à savoir pour les prochains !).

Après le point coté 81, au petit étang temporaire descendre à gauche vers une zone dégagée pour atteindre le deuxième lac. Peut-être le moment d’une pause sur sa berge.

Continuer sur la piste après le gué, couper celle du Gazoduc (70) et viser la borne 97. Ici la vue est dégagée de Colle Rousse au Col de la Pierre du Coucou avec les magnifiques Gorges du Blavet.

A l’angle de la clôture du "Domaine de la Lieutenante", descendre vers le Sud sur le sentier ou plus loin sur une piste.

Au gazoduc, marcher quelques dizaines de mètres sur sa piste et ensuite à droite sur une belle piste avec les trois retenues d’eau. La dernière, la plus importante, a en arrière-plan un sommet de l’Estérel occidental : l’Église des Païens (447m) aux couleurs rouges de la rhyolite.

Après ce beau lac, quitter la piste principale par la première à droite pour redescendre au Sud sur la piste « La Tranchée » et cela jusqu’au parking. Le Rocher de Roquebrune s’aperçoit au loin.

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2021

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir et bienvenue pour ce 1er topo.

Le 10 janvier 2021 à 19h40
  • Merci Seb pour ce premier topo aux accents du Sud ! Bienvenue sur Altituderando !! 👍

Le 10 janvier 2021 à 20h28
  • Merci pour ces encouragements.
    Le site est très bien fait pour déposer les topos.

Je commence par des randonnées autour de chez moi et espère en faire plus loin...

Mais comment avez-vous vu ce topo il n’apparait pas dans "carte des randos" du site.

Bonne Rando à tous !

Le 12 janvier 2021 à 14h30
  • Bonjour Seb
    Le topo apparait en page d’accueil du site.
    Perso, je l’ai relu et mis en ligne.
    Big Brother voit tout 😂
    La carte des randos n’est pas en temps réel mais avec des mises à jour régulières.

Le 12 janvier 2021 à 16h44

Rocher de Roquebrune-sur-Argens (373m)

Rocher de Roquebrune (373m) par Haute Rouquaire

Rocher de Roquebrune : Sommet Est (370m) et Les Trois Croix (...)