Fontanès, circuit Croix et paysages

Hormis deux passages boisés, ce circuit crée à l'automne 2017 se déroule dans des milieux ouverts de vallons et plateaux aux vastes panoramas. Si les paysages sont présents, les croix rurales le sont également... – Auteur :

• Village de Fontanès, au sud-est des monts du Lyonnais, à 20km de Saint-Etienne
  • Parking dans le parc du château

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la D3 et de la D6
  • On longe brièvement la D54, larges accotements
  • On longe la petite route du Crêt des Alouettes

• Carte IGN : TOP25 2932 ET
  • Les Sept Pins : 900 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune + croix noire

Itinéraire

Du parc du château, sortir par la porte est pour arriver devant l’église.

De l’église, descendre la rue à droite, sud-est. Rejoindre la Rue des Alpes, la descendre jusqu’à la jonction avec le Chemin des Sallons.

Prendre ce chemin à droite, sud-ouest.

Avant les Sallons, à la Croix 1944, prendre le chemin de droite, sud-ouest.

Traverser le hameau de la Pérolière en gardant la même direction.

Au carrefour du hameau de la Guichardière, descendre à gauche, sud, atteindre le fond du vallon de la Gimond.

Continuer par la petite route de droite, ouest, sur 330m et prendre un chemin à gauche, sud.

Peu après l’entrée du bois, prendre à droite, sud-ouest, rejoindre la piste de desserte de la Tuilière, la suivre à gauche, sud.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, sud-est.

À l’entrée du hameau du Rivollier, prendre le chemin de gauche, nord-est, redescendre dans le Grand Bois et atteindre le vallon de la Gimond à la cote 736m.

Prendre à droite et, 40m plus loin, le chemin de gauche, sud-est, qui remonte dans les prairies.

Atteindre la D3 à la Grande Borne. Traverser et prendre la petite route en face, nord-est, direction Crêt des Alouettes.

Dépasser le carrefour de 100m et prendre le chemin de droite, sud-est.

Rejoindre une petite route et la suivre jusqu’à revenir sur la route du Crêt des Alouettes.

Traverser, prendre en face et, à la bifurcation, continuer le chemin plat à droite, nord.

Rejoindre la D6 à la Croix des Hommes Morts, cote 845m.

Prendre le chemin en face, nord-ouest, direction la Challée.

Au premier carrefour, prendre en face, au second, cote 872m, croix, prendre en face, nord dans les deux cas.

Atteindre le carrefour de la cote 889m. Prendre à gauche et gagner l’observatoire des Sept Pins, tables d’orientation et d’interprétation, panorama sur les Alpes, le Pilat, le Mézenc...

• À noter que des sommets italiens sont visibles : Grivola, Ruitor, Berio Blanc...

Continuer le chemin en direction du bourg. Au carrefour, croix, prendre à droite, ouest, le Chemin du Cadran Solaire et rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2018

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• brigitte

toujours un festival de croix il manque les chapelles !

Le 9 décembre 2018 à 11h05
  • brigitte, vos petits messages sont lassants.
    Mais vous êtes sans doute aussi très bête !

Le 9 décembre 2018 à 11h26
  • @Brigitte : il es précisé circuit "Croix et paysages" et non "Croix et chapelles", à moins que vous n’ayiez quelques difficultés de lecture et/ou compréhension.
    Une croix n’est jamais qu’une sculpture sur pierre faisant partie du patrimoine et du paysage, au même titre qu’une centrale nucléaire ou une ânesse broutant dans un champ.
    A chacun d’associer cet objet à l’interprétation qui lui convient.
    Allez donc prêcher dans votre propre chapelle.

Le 9 décembre 2018 à 17h37
  • Il "est précisé" évidemment.

Le 9 décembre 2018 à 17h38
  • ghis

Très belle balade. Le 21 janvier 2024 vue sur le Mont Blanc à l’observatoire des sept pins.

Le 26 janvier à 17h07

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)