Gorges de la Loire - Du Pertuiset à la Noirie (PR 2)

Petit sentier de découverte familiale "Les secrets des Gorges de la Loire à Unieux" avec 7 tables de lecture du paysage. Une variante rallonge un peu le circuit. La découverte de la presqu'île des Échandes et le belvédère du Dorier sont des digressions possibles sur sentes et sentiers plus raides. – Auteur :

• Départ du Pertuiset, à l’ouest d’Unieux, en rive droite de la Loire
  • Parking et panneau d’information avant le viaduc de l’ancienne voie ferrée, ou après, direction les Échandes

• Sentier facile
  • La grande station d’épuration du Pertuiset est en principe "Sans odeurs"
  • À notre que sur la carte IGN, les indications Grte ne sont pas des grottes mais des entrées de tunnels de l’ancienne voie ferrée

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 5 km
  • Balisage : jaune

Itinéraire

PR2

Du parking, passer sous l’arche de droite du viaduc de l’ancienne voie ferrée, Rue Henri Barbusse, direction Presqu’île des Échandes.

Soixante mètres plus loin, bifurcation, monter à droite. Suivre la piste surplombe qui la Loire jusqu’à la bifurcation du Pont de la Noirie.
Panneau du Sentier de découverte après le 1er tunnel.

Franchir le pont, droite, est, suivre la piste DFCI jusqu’à Unieux. Passage en forêt puis piste en balcon avant la descente.

Traverser Unieux en suivant le balisage. Il faut atteindre l’église et tourner à droite pour prendre la Rue Penel puis la Rue Voltaire.

Rejoindre l’Avenue Roger Salengro et prendre à droite, nord-ouest, jusqu’au Pertuiset.

Variante

• Distance : + 1,2 km
  • Horaire : + 25’
  • En jaune sur fichier .gpx

Cette variante permet de longer la Loire au plus près sur 700 mètres et de passer par une courte et belle corniche.

Ne pas franchir le Pont de la Noirie, poursuivre à gauche et descendre au niveau de la Loire.

Franchir un viaduc puis un tunnel.

Deux-cents mètres après la sortie du tunnel, prendre un sentier à droite, piquet avec croix de balisage (mais c’est bien un sentier autorisé par le SMAGL !).

Le sentier passe au-dessus du tunnel et rejoint la piste au niveau du hameau de la Noirie. Là, monter à gauche.

Colline du Dorier

• Distance : + 1,5 km
  • D+ : + 85 m
  • Horaire : + 30’
  • Altitude : 635 m env.
  • En marron sur fichier .gpx
  • Sente parfois raide et glissante

Sur la piste en balcon, atteindre un piquet. Monter à gauche, direction le Dorier Aller-Retour (ce qui est inexact).

Franchir plusieurs portillons pour accéder au sommet.

La vue s’élargit jusqu’ au Pilat et aux volcans du Velay.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au dernier portillon (en descendant), avant la forêt. Prendre la sente de gauche qui ramène sur la piste. (c’est bien un sentier autorisé par le SMAGL !).

Les Échandes

• Distance : + 3,3 km
  • D+ : + 175 m
  • Horaire : + 1 h 15’
  • En orange sur fichier .gpx

Soixante mètres plus loin, bifurcation, prendre la Route des Échandes, gauche, franchir le pont sur l’Ondaine.

Atteindre le col de la cote 475, entre les pointes nord et sud de la presqu’île.

Du col, une sente raide à droite, nord, permet de gagner la pointe 505, panorama partiel.

Du col, quelques marches à gauche, sud, puis une sente raide permettent de gagner la pointe 546, point de vue sur le méandre du Pertuiset.

Le (faux) dolmen : de la pointe, descendre une sente raide à gauche, contourner des rochers et chercher à droite. Ce 27/09/2023, la sente était dissimulée sous les feuilles mortes et le terrain était trop glissant. Ce sera pour une autre fois...

De retour au col, il est possible de descendre à gauche et de visiter brièvement le hameau des Échandes.

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2023

. Dernière modification : 15 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Parcours très agréable, de belles vues.
    Accessible en poussette si bonnes roues.

Le 20 mars à 10h09

Gorges de la Loire - Tour du lac de Grangent

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)