Gorges de la Loire en amont de Confolent

Entre Saint-Just-Saint-Rambert et le Puy-en-Velay, le GR3 Source et gorges la Loire offre une boucle de plus de 240km en rive droite et en rive gauche. Des ponts permettent des parcours à la journée, comme celui-ci qui se situe en amont de Confolent. Le passage sous le viaduc du Lignon est spectaculaire à défaut d'être très "nature". – Auteur :

• Village de Beauzac
  • Au centre du village, prendre la D 461, est, direction Confolent et Pont-de-Lignon
  • À Confolent, prendre tout droit, nord et se garer au parking de la gare

• Orientation dans les secteurs non balisés
  • Chemins parfois rocailleux
  • Raide remontée de Vaures au hameau du Bouchet
  • Quelques secteurs sur goudron
  • En conditions exceptionnelles, le pont submersible du Ramel ne pourra être franchi

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Confolent au Pont de Vaures - Bransac

Pas de balisage jusqu’à la cote 546.
De la gare, se diriger vers le bourg et rester en rive gauche de la Loire, pancarte Sentier du pont de Cholly.

Suivre sur 600 mètres la D461 qui longe le fleuve, jusqu’au hameau du Moulin.

Prendre à gauche le Chemin de Tateuil, franchir le portail du Camping des Moulins qui semble à l’abandon.

À la cote 473, monter à droite, nord, dépasser un bâtiment abandonné, franchir le petit pont sur la voie ferrée.

Le pont franchi, prendre le sentier à gauche, ouest, pancarte Sentier du pont de Cholly.

Atteindre une petite plateforme dans le bois, cote 521. Prendre à gauche, ouest. La pancarte Sentier du pont de Cholly indique la droite et permet de rejoindre le GR.

Le sentier sort du bois et, 100 mètres plus loin, atteint une fourche. Prendre à gauche et monter jusqu’à la cote 546, jonction avec le GR.
Environ 50 mètres avant la cote 546, j’ai manqué une sente à gauche. Non balisée, elle aboutit à la Croix de l’Orme, en jaune sur fichier .gpx.

Balisage blanc/rouge jusqu’au "raccourci".
Suivre le GR qui grimpe la coteau et atteint le plateau au lieudit Côte Méane. Dépasser les maisons, atteindre le carrefour de la cote 603.

Prendre la Route des Côtes, gauche, ouest, atteindre le carrefour de la Croix de l’Orme, cote 591.

Suivre le chemin parallèle à la D46, gauche, sud-ouest.

Au carrefour, descendre la D42 sur 450 mètres, gauche, sud.

Au virage, prendre le "raccourci", gauche, même cap, balisage VTT orange 25 .
Le balisage indique la route pour les piétons et le chemin pour les vélos...chemin abominablement défoncé...

Garder le cap au sud jusqu’au hameau de Bransac. Attention, le large chemin vire à gauche pour desservir une antenne, il faut garder le cap, petit chemin au départ peu visible.

Prendre à gauche le Chemin de Bransac Bas, passer sous la voie ferrée et tourner à gauche, nord-est. Le chemin vire à 180° en contournant un pré et passe sous le Pont de Vaures - Bransac, coin piquenique, environ 7,5 km de la gare, soit presque à mi-parcours.

Du Pont de Vaures - Bransac à Confolent

Balisage blanc/rouge jusqu’à Confolent.
Monter au niveau du pont, balise Bransac de Beauzac et le franchir direction Vaures 0,2km, balise.

Prendre à gauche, est, pour suivre la petite route de la rive droite, direction Pont-de-Lignon 8,1km.

Franchir le pont submersible du Ramel. Au 1er virage, ignorer un chemin à gauche, traverser le hameau du Ranc.

Au 2d virage, monter le chemin de droite, pancarte le Bouchet.

Monter la raide piste en lacets jusqu’au hameau du Bouchet.

Environ 50 mètres avant l’ensemble puits et bachat, tourner à gauche, est, poursuivre par la Rue de Montjuan.

À la fourche, prendre le chemin de droite, nord-est, pancarte le Poux.

Atteindre la Route des Razes à la cote 674, la suivre à droite, est, jusqu’au carrefour de Cublaise (Les Quatre Chemins), cote 688.

Prendre la Route Napoléon (rien que ça !), gauche, nord.

Le goudron laisse place à un revêtement en stabilisé.

Passer sous l’impressionnant Viaduc du Lignon et rejoindre la D908.

Prendre à gauche pour atteindre Pont-de-Lignon, balise.

Prendre à gauche, ouest, rive gauche du Lignon, direction Gare de Pont-de-Lignon 1,5km.

Franchir le pont suspendu et atteindre Confolent.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2022

. Dernière modification : 2 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Marches du Velay - Boucle de la chapelle du Fraisse (PR 383)

Circuit de Chanteduc (PR 380)

Le plateau de la Madeleine (PR 319)