Grand (2026m) et Petit Som (1761m) par la Riondette, retour par le Pas du Loup

Grand sommet de Chartreuse, offrant un très beau panorama sur le massif du fait de sa position centrale. Le détour par le Petit Som à l'aller permet d'effectuer un premier sommet avant d'attaquer le Grand. – Auteur :

De Saint-Christophe-sur-Guiers ou de Saint-Pierre-d’Entremont prendre la D512, puis tourner en direction de la Ruchère (D102a).
Prendre la direction du Habert, puis au dernier croisement, prendre à droite et se garer au terminus de la route, après la Riondette.

A éviter par temps humide, risque de chute sur les rochers avant d’atteindre le Grand Som.

• Carte IGN : IGN TOP25 3333 OT Chartreuse Nord
  • Altitude minimum : 1150m
  • Altitude maximum : 2026m
  • Dénivelée : 1220m
  • Distance : 17.70 km

Itinéraire

ALLER

De la Riondette au Petit Som

Du parking, rebrousser chemin sur la route environ 100m jusqu’au panneau indicateur, et prendre la direction du Col de la Ruchère. Le sentier pénètre en forêt et suit un petit torrent, avant de monter rejoindre le GRP Tour de Chartreuse. Prendre le sentier qui monte à droite (GRP toujours), puis atteindre le Tracol (1445m), avant de redescendre légèrement et de retrouver le sentier venant du Habert. Puis vous atteignez le Col de la Ruchère (1418m). Une belle vue s’offre à vous sur Chamechaude et Charmant Som.

Prendre la direction "Petit Som". La sente est évidente et monte à travers l’alpage où vous pouvez croiser quelques moutons. À l’embranchement, laisser de côté le sentier qui mène au Pas du Loup, que l’on fera pour le retour, et prendre à gauche le sentier qui monte de manière soutenue en lacets avant d’atteindre le pied des falaises sous le Petit Som. Un couloir se dessine et le sentier pénètre à l’intérieur, et débouche sous le sommet. Prendre à gauche vers la Croix pour atteindre le sommet du Petit Som (1761m). Belle vue sur les plaines à l’Ouest et la Chartreuse. Le Grand Som s’impose en roi dans le panorama.

Du Petit Som au Grand Som

Descendre le sentier direction Col de Léchaud. Puis en face, un sentier part dans un creux dans la roche. Le prendre, et descendre au Col de Bovinant. Possibilité de couper par une sente afin d’éviter de passer par le Habert et remonter.

Prendre alors la direction du Grand Som, par le nommé "Sentier des Moutons". Le sentier monte à flanc avant de rejoindre la crête. Parcourir la longue crête pour parvenir au sommet orné d’une croix (2026m). Une très belle vue s’offre à vous sur le massif de la Chartreuse, Belledonne, les Bauges, le Mont Blanc et le Vercors. Par temps clair, vous pourrez observer le Massif Central avec le Mézenc, le Pilat et les Monts du Forez.

RETOUR

Du Grand Som au Col de la Ruchère

Redescendre au Col de Bovinant par le même itinéraire. De là, prendre en direction du Habert en contrebas, et descendre en lacets avant d’arriver à un panneau indicateur. Laisser le chemin de gauche et prendre à droite à flanc en direction du Pas du Loup. Traverser une zone d’éboulis et remonter pour atteindre le Pas du Loup, passage entre deux roches assez étroit, mais très esthétique. Continuer pour rejoindre le sentier de l’aller menant au Petit Som et le Col de la Ruchère.

Variante de retour du Col de la Ruchère au parking

Descendre en direction du Habert et du foyer de ski de fond de la Ruchère. Puis, à la côte 1210, un petit sentier marqué un cairn part sur la gauche. Le prendre, et remonter en forêt sur une sente pas très large mais confortable, qui permet de rejoindre plus haut le GRP en basculant sur l’autre versant. Remonter le large chemin jusqu’à retrouver le croisement de l’aller afin de rejoindre le parking.

Ce passage permet une petite variante dans une belle hêtraie, mais il est tout à fait possible de prendre le même chemin qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 août 2023 par galipette

Grand Som (2026m) par la combe des Éparres

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le (...)