Grand Lac du Lauzet (2282m)

Après s’être enfoncé dans le cirque creusé par le Torrent du Plan Chevalier, on franchit une étroite cheminée pour accéder au Grand Lac. – Auteur :

— Sur la D 1091, entre le Monêtier-les-Bains et le Col du Lautaret, se garer au Pont de l’Alpe

Coordonnées :

• 45.018383 N
  • 006.465833 E

La seule difficulté est le franchissement de la cheminée d’accès au lac. Elle est équipée de câbles (pas de difficultés techniques).

• Carte IGN : TOP25 n° 3535 OT Névache – Mont Thabor – Cols du Galibier et du Lautaret
  • Altitude minimum : 1710m
  • Altitude maximum : 2430m
  • Dénivelée : 740m
  • Distance : 11 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — panneaux aux intersections
    — marques rouge et blanc ou jaunes
  • Sortie du 12/08/2020

Itinéraire

ALLER

Remonter le chemin très fréquenté en rive gauche du Torrent du Rif jusqu’aux chalets de l’Alpe du Lauzet.

Franchir à gauche la passerelle, ignorer le sentier de gauche et continuer tout droit sur le sentier qui remonte en rive gauche le Torrent du Plan Chevalier.

Après une partie relativement plane, le sentier monte au fond du cirque puis, après une montée en lacets, arrive au pied d’une cheminée. Des câbles aident à son franchissement qui ne présente pas de difficultés.

On domine alors le Grand Lac. Longer celui-ci par la droite. À son extrémité, avant le ruisseau, monter à droite et après deux lacets, retrouver un sentier qui, à droite, à flanc de pente, rejoint un col au pied des Arêtes de la Bruyère, col où on retrouve le GR 57.

RETOUR

Descendre sur le GR 57. Il longe le Torrent du Rif.

Rester le long du ruisseau pour rejoindre l’Alpe du Lauzet puis le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 12 août 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Haha ! Grillée ! Balade faite il y a une quinzaine d’année, je comptais y retourner la semaine prochaine pour un topo...! Bon ben merci de l’avoir fait....! Et avec de superbes photos....

Le 13 août 2020 à 22h03
  • Bonjour Nadine,

il faut partir très tôt. En effet, j’ai été surpris par la foule que j’ai croisée lors de mon retour.

Cordialement
    Stan

Le 14 août 2020 à 16h58
  • Pierre

Magnifique balade. Parking au départ impossible en pleine saison, après 07:00. Pour les courageux, possibilité de remonter jusqu’au col de la Ponsionnière , cela reste raisonnable. Et pourquoi pas jusqu’au sommet du Grand Galibier. Là ça fait 9hrs A/R et en début de saison, il peut y avoir de beaux névés à passer. Mais superbe de bas en haut et quel effet de dominer le col du Galibier de 600m ! Expérience d’il y a déjà 25 ans...

Le 21 août 2020 à 13h23
  • Balade faite hier, 21 août. Trouvé encore une place à 9h du matin, mais je crois bien que c’était la dernière ! un monde fou en effet...Mais quelle superbe rando !

Le 22 août 2020 à 23h25

• Sortie du 21 août 2020 par vermatoiz

Tour de Roche Robert (2338m)

Roche Colombe (2832m)

Tour de l’Aiguillette du Lauzet (2611m)