Grand Ventron (1204m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h

Cette randonnée conduit au Grand Ventron par un tracé de plus de 20 km parcourant la réserve naturelle éponyme. Elle offre depuis le sommet un large panorama sur les Ballons d'Alsace, voire le Mont-Blanc par temps clair. De manière plus générale, elle illustre la grande diversité des paysages que l’on peut rencontrer dans les Hautes Vosges (lacs, ruisseaux, forêts, chaumes, rochers, …). – Auteur :

Accès

Emprunter la N66 entre Epinal et Mulhouse et à hauteur de Fellering, remonter vers Kruth. Avant d’arriver au barrage, prendre à gauche une route en cul-de-sac et se garer au parking.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3619 OT
  • Altitude mini : 547m
  • Altitude maxi : 1204m
  • Positif cumulé : plus de 1000m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (547 m), traverser le barrage, longer le lac et monter ensuite à gauche puis directement à droite en forêt.

Le sentier contourne le Vörder Bockloch (903m) en franchissant plusieurs ruisseaux et cascades et permet par endroits d’apercevoir le sommet du Grand Ventron.

Il rejoint ensuite une piste que l’on remonte en direction du Col du Bockloch.

Avant d’atteindre celui-ci, prendre à gauche un petit chemin qui permet de rejoindre le GR531 et le sommet (1204m).

Traverser la Chaume du Grand Ventron et poursuivre sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155m), la Tête du Chat Sauvage (1153m), la Chaume des Vintergés (1086m) et enfin le Haut de Felsach (1161m).

Traverser les prés de Felsach pour rejoindre le sentier situé dans le prolongement de la piste menant à la ferme auberge.

Redescendre en direction du chalet de Frentzbergel et prendre à gauche une fois sur la piste. La remonter sur 500m et prendre alors un petit sentier qui descend sur la droite.

Quelques centaines de mètres plus loin, celui-ci amorce une épingle et on le quitte alors pour poursuivre tout droit par un sentier qui descend promptement.

Il permet de rejoindre une piste en contrebas que l’on prend sur la gauche et qui nous ramène après quelques kilomètres au point de départ du parcours.

Philippe

Remarques

• Depuis la crête, divers chemins permettent de redescendre vers la barrage, en particulier à partir du Petit Ventron et du Chaume des Vintergés, permettant ainsi de réduire le tracé.

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • Mais....! C’est mon pays....!

    Le 24 mai 2012 à 20h44
  • Petit veinard 😉)

    Le 24 mai 2012 à 20h49
  • Je suis né à La Bresse, mais "exilé" en Savoie depuis bientôt 40 ans...!

    Le 24 mai 2012 à 21h05
  • Ce n’est pas à proprement parler une punition 😉) Quoi qu’il en soit, hormis quelques incursions à gauche et à droite, ces 2 massifs correspondent pour l’instant à nos secteurs principaux d’activité http://www.facebook.com/pages/123GravirLaPage/182533401781887

    Le 25 mai 2012 à 06h21
  • Sprinter123

    Bonjour, cette rando se fait en combien de temps ?

    Merci !

    Le 24 juin 2013 à 11h50
  • Bonjour Sprinter et désolé pour le retard. Il faut compter 6 heures environ pour effectuer la boucle. Bonne rando ...

    Le 29 juin 2013 à 20h41
  • Vanessa

    Bonjour. Cette rando à l’air super. Pouvez-vous m’indiquer quel est le point de départ, je vois que c’est sur un parking mais lequel est ce ? Est ce cette rando fait une boucle ? Merci d’avance.

    Le 6 avril 2016 à 12h03
  • Oups, désolé Vanessa, ça m’avait échappé. Le point de départ est situé à l’extrémité Est de la digue et le tracé proposé constitue effectivement une boucle. Bonne rando ...

    Le 12 avril 2016 à 10h40
  • Emilie

    Bonjour, Toutes les randos autour de GERARDMER ont l’air super =) , nous allons surement passer une petite semaine dans ce coin là en septembre histoire de prendre l’air =) ma question , est ce que ces randos sont accessible avec un chien ? par exemple "Le Hohneck par le sentier des Roches" me parait impossible avec le chien s’il faut traverser des échelles ou des rampes .. mais pour les autres ?
    Merci d’avance !

    Le 25 août 2017 à 14h04
  • Bonjour Emilie,
    A priori, pas de souci pour se balader avec un chien même si certains passages peuvent être escarpés ou rocailleux selon les secteurs. Si vous pensez à une sortie en particulier, n’hésitez pas à me recontacter. @+

    Le 26 août 2017 à 18h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !