Haut Vallon de Tamié : l’Abbaye par le Fort et le Col

Sur les deux versants de part et d’autre du Ruisseau de Tamié. – Auteur :

• Du Col de Tamié, redescendre un peu plus de 2 kilomètres sur la D 201c en direction de Faverges.
  • Se garer au départ d’un chemin à gauche au Rocher des Trois Évêques.

Coordonnées :

• 45.6941 N
  • 006.3075 E

La seule difficulté réside dans la montée initiale en lacets vers la piste de la forêt domaniale (400 mètres de dénivelée). Le départ est raide mais ensuite, les beaux lacets permettent une montée agréable en forêt.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
  • Balisage : très irrégulier, parfois manquant
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Remarque : l’intérieur du fort est visitable gratuitement à la belle saison depuis juillet 2013 (voir Le Fort de Tamié)
  • Site : Albertville-Fortifications : Le Fort de Tamié
  • Site : Abbaye de Tamié
  • Sortie du 01/11/2018

Itinéraire

ALLER

Remonter la route sur 200 mètres et suivre à gauche un chemin d’abord parallèle à la route qui oblique ensuite à gauche pour traverser le Ruisseau de Tamié.

Il faut ensuite monter face à la pente dans le pré en bordure de forêt. Poursuivre sur le chemin qui monte en lacets. En bordure de ravin, au niveau d’un cairn, continuer à droite sur un sentier qui rejoint après d’autres lacets une piste au panneau « Forêt Domaniale de Tamié 1220 m », point culminant du circuit.

• Variante : après le 5e lacet, on peut emprunter un sentier à droite qui traverse plus loin un ruisseau et rejoint le chemin des Solières. À la route, monter sur 300 mètres pour retrouver l’itinéraire du topo. On peut aussi ensuite descendre tout droit par le sentier botanique.

Descendre la piste à droite sur environ 200 mètres et continuer sur le chemin à droite (qui permet d’éviter la piste).

Au Plan de Langot, descendre la route jusqu’à la première épingle et suivre le chemin de gauche.

Après les quelques bâtiments de Grattaleu, poursuivre à droite et descendre au Collet de Tamié.

Remonter la route sur une trentaine de mètres et emprunter le chemin qui monte à gauche en 2 lacets vers le belvédère du Fort de Tamié.

RETOUR

Longer les fortifications du fort jusqu’à son entrée.

Descendre à droite la route d’accès du fort jusqu’à retrouver la D 104.

Continuer alors sur le sentier en face, puis au premier panneau, obliquer à gauche en direction du Col de Tamié.

Continuer tout droit au panneau suivant, puis peu après, rejoindre la route. Traverser celle-ci et continuer en face.

• Variante : avant de traverser le ruisseau, on peut descendre à droite sur un joli sentier qui ramène à la route vers le village des Moulins. Remonter un peu la route et tourner à droite pour rejoindre l’abbaye de Tamié.

Après 100 mètres, tourner à droite jusqu’au bout de la petite route, passer entre les deux maisons et rejoindre un chemin que l’on suivra à gauche.

• Variante : en restant sur la route de Mallapalud et en suivant les marques jaunes sur fond vert, un chemin monte vers un réservoir où on tournera à droite pour suivre le parcours balisé ramenant à l’abbaye de Tamié.

À travers les prairies des Chaumes, ce chemin monte puis redescend vers le parking de l’Abbaye de Tamié .

Passer devant l’abbaye puis prendre le premier chemin à droite qui ramène au lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2018

. Dernière modification : 18 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)