Izoztegi (1209m), Meatze(1209m) et Argaray (1228m) par luzaide/Valcarlos
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1035m
- Durée :
- 5h
Pyrénées basques navarraises. Luzaide/Valcarlos est un petit village, non loin de St Jean pied de Port, blotti au pied des plus hauts sommets de notre région. Au dessus du village passe une crête avoisinant les 1200 m qui vient du Lindus, et s'achève au Munho, passant par le Laurigna 1278m et l'Adartza 1250m. Cette commune s'étend jusqu'au col d'Ibañeta, et toutes les crêtes qui l'entourent sont frontalières (côté ouest avec le secteur de Banka) et côté Est avec les montagnes d'Arneguy.. La randonnée proposée est une belle randonnée panoramique qui nous fera parcourir les crêtes d'Izoztegi-Meatze-Argaray. Nous aborderons cette crête frontière par le versant navarrais. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le point de départ de cette randonnée est le village de Luzaide/Valcarlos, premier village après la frontière sur la route N135, route d’Arnéguy à Pampelune par le Port d’Ibañeta.
On se garera soit près du fronton, soit dans les parkings près de l’école et la mairie.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique pour cette randonnée car nous utiliserons en grande parties des pistes de montagne.
Par contre, tout le parcours de crête se fait hors sentier, jonglant parfois avec quelques blocs rocheux. La randonnée est quand même assez longue et le dénivelé dépasse le 1000m.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : moyen
Photos
Les infos essentielles
- Carte Editorial Alpina Alduides Baztan
- Altitude minimale : 350 m
- Altitude maximale : 1228 m
- Distance : environ 18,20 km
- Horaires : comptez environ 5h
- Pas de balisage
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à Luzaide/Valcarlos et se garer au parking près de l’école (et de la mairie).
Remonter sur la N135, passer devant l’église, le fronton et prendre la 1ère rue à gauche qui monte derrière l’église. Elle fait 2 lacets, contourne le cimetière, passe devant des maisons et grimpe.
Lacets ensuite avant et après le caserio Agerria et sa borde.
Continuer de monter, ignorer les embranchements à droite et à gauche et atteindre un replat. Sur la droite direction Txapitel et Lasarra. Bifurquer à droite. La route grimpe. Un embranchement à gauche, c’est le caserio Lasarra, et on arrive à l’embranchement du caserio Txapitel.
Devant nous, une piste démarre et sur le côté un panneau d’information du PR Iralepo. Suivre cette piste qui grimpe légèrement. Elle nous mènera aux 2 bordes d’Ilarramun. Puis elle commence à faire des lacets pour atteindre le col d’Iralepo qui est décalé par rapport à la piste.
Petite piste d’accès pour arriver au col.
Col d’Iralepo 742 m.
Du col faire le sommet du Karrobizkarra voisin 762 m (mais c’est facultatif). Revenir au col, et suivre vers l’Est la piste qui passe par le col. Elle contourne la montagne d’Hartxota par l’EST, puis le Sud. Ignorer la piste cimentée qui démarre à droite et monte vers l’ Urtaiko Lepoa. Continuer jusqu’à rejoindre la crête d’Eluzgaina qui descend d’un des sommets d’Izoztegi.
Une ouverture dans le décaissement vous permet de prendre pied sur la crête. Suivre un sentier bien tracé qui remonte cette crête, et remonter jusqu’à la chaîne frontière. Une clôture délimite le côté navarrais (Luzaide/Valcarlos) du côté français (Banka).
Lorsqu’on arrive en haut, on bifurquera un peu vers la gauche pour rejoindre le col de Larremearre 1183m.
Commencer à présent la traversée.(traversée ponctuée de bornes frontières, la première étant la BF 165).
Au début rester côté droit (EST), traverser le 1er sommet de l’ Izoztegi 1209m, puis redescendre vers le col de Bordalepo 1164m.
Profiter de l’existence d’une barrière pour changer de côté et passer côté ouest.
La remontée au Meatze ne posera pas de difficulté, le versant étant herbeux. Seul au final, il faudra choisir un point faible parmi les rochers.
Meatze 1209m.
Redescendre côté ouest pour revenir sur des pentes herbeuses, et reprendre la traversée vers le nord qui vous mènera au col de Meatze 1131m.
La remontée vers le sommet Sud de l’Argaray se fera en contournant des mamelons. On passera devant l’entrée d’une mine. Pas de problèmes particuliers pour le sommet sud de l’Argaray 1228m, puis pour traverser la haute crête large que l’on va longer pour regagner le sommet nord de l’Argaray 1220m (petit caïrn) et abri de pierres sèches.
Puis ce sera la descente herbeuse et facile vers le col d’Ehuntzaroy. Vers le bas, on trouvera une piste (que l’on croisera). Au col d’Ehuntzaroy 971 m, 2 cabanes, dont 1 caractéristique avec les panneaux photovoltaïques, et un passage canadien près de la borne frontière BF 174.
Traverser le passage canadien (repasser versant navarrais, donc côté Luzaide), et suivre la piste qui descend.
Elle fait des lacets, traverser la forêt d’Euntzaroko Oihana, puis rejoindre la piste panoramique (Euntzaroko Bidea) qui relie le quartier d’Azoleta à Iralepo.
Cette piste, on la suit à présent vers l’EST, puis nous attend de étroits lacets, suivis d’une traversée puis d’une succession de lacets côté nord-est. La descente se poursuit et on alterne traversée et lacets et finalement on arrive au quartier d’Azoleta où on retrouve la route d’accès goudronnée.
Reste à redescendre cette route, traverser un pont sur le xatanerreka, remonter vers le quartier Bixkarrea., puis redescendre au centre du bourg de Luzaide pour rejoindre la N135, puis le lieu de départ.
Belle randonnée sur crête facile, à faire bien évidemment avec beau temps. La remontée de la crête d’Eluzgaina se fait sans problème, et la traversée des 3 sommets non plus.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !