Jägersteig - Bildstein

Cette balade s’appelle Jägersteig, que l’on peut traduire par Chemin du chasseur ou balade du chasseur. Elle alterne forêt, vue panoramique et bord de lac de Schluchsee. – Auteur :

En voiture : B31 de Fribourg à Neustadt, prendre la B317/B500, suivre Feldberg/WT/Schluchsee/Lenzkirch, tourner à gauche en direction de Bärental, et suivre la B500 en direction de Schluchsee en passant par Aha.

En train : Train régional de Fribourg à Seebrugg, descendre en gare de Aha ou Schluchsee.

Départ : Au nord de la route 500 et au croisement avec la L156, une arche en bois marquée Jägersteig marque le départ.

Pas de difficultés particulières, si ce n’est la complexité du balisage en raison du nombre considérable de chemin différents.

Rando décrite dans la brochure de l’office du tourisme : "Black Forest highlands -+ Pocketguide - 17 Hicking tours" Naturpark Südschwarzwald disponible gratuitement. Bien prendre la version anglaise, la version française n’ayant pas cette rando, et la version allemande présentant un parcours différent.

• Boucle de 11,3 km selon le guide, 13,5 km suivant mon GPS
  • Dénivelé cumulé : 305m
  • Altitude maximale : 1134m
  • Durée : 4h
  • Balisage : Suivre Jägersteig
  • Restaurants sur le parcours à Unteraha et au niveau du port de Schluchsee.

Itinéraire

Départ de Schluchsee, au nord du supermarché SmitchzMarket, passer sous la route 500 pour arriver au portique en bois marqué Jägersteig. Le chemin longe la route et la piste cyclable sur 300m direction Ouest avant de pénétrer dans la forêt, en surplombant la route.

Passer à votre gauche une petite exploitation forestière et démarrer la montée après 500m, avant de tourner à droite pour la partie la plus raide de l’ascension.
On rejoint ensuite une piste sur la droite, que l’on suivra sur 200m jusqu’à un petit abri en bois, avec un panneau indiquant de passer derrière. On retrouve alors le sentier pour 500 avec des silhouettes et des panneaux à propos de dindons.

On retrouve une piste qu’on prend à gauche pour 500m direction Bildstein avant de tenir la droite sur un sentier qui repart à l’est, avant de tourner à gauche.
Le sentier passe devant un poste de chasse avec des silhouettes de gibier placées en contrebas marqué Prischpfad.

On continue de suivre le chemin direction Bildstein, point le plus haut à 1134m avec une vue panoramique sur le lac. Le point de vue s’atteint en montant sur une formation rocheuse en suivant un chemin à droite.
On descend ensuite direction Unteraha par un chemin faisant quelques lacets, jusqu’à la voie ferrée.

Passer sous la voie ferrée et sous la route 500 pour rejoindre la petite jetée sur le lac. Une piste piétonne longeant la rive du lac à droite et la voie ferrée à gauche part Sud Est, la suivre en direction de Schluchsee.

Arrivé au niveau de l’anse avec le port de Schluchsee, au lieu dit Amalien-ruhe, remonter en passant par dessus la voie ferrée jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2017

. Dernière modification : 4 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)