L’Aigue Blanche (Circuit C)

L'Aigue Blanche, qui prend le nom de Ruisseau de Courbières en aval, est un affluent direct de la Loire qu'il rejoint par un ravin sauvage. Le circuit de 25 km parcourt une partie de ce ravin, des forêts et des plateaux très aérés. Une médiane permet de définir un circuit A de 12 km et un circuit B de 18 km. – Auteur :

• Village de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, situé à 8km au sud-ouest de Saint-Bonnet-le-Château
  • Plusieurs parkings, à l’entrée et dans le bourg

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Long circuit vallonné
  • Itinéraire complexe, tous les sentiers ne sont pas cartographiés, balisage excellent sauf dans le hameau de Cusson
  • Dans le ravin de l’Aigue Blanche, le tracé du fichier .kml est approximatif

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 22 km (Annoncé 25 km)
  • Horaires : environ 6h45
  • Balisage : jaune + pancartes ADTHF 18.2
    Anciennes balises à certains carrefours
    Quelques stèles du circuit "Des pierres d’ici et d’ailleurs"

Itinéraire

De Saint-Hilaire au Clos

Du centre du bourg, prendre la Rue du Pontet qui passe devant la mairie, ouest.

Au hameau de la Maisonneuve, descendre à droite, sud. Franchir l’Aigue Blanche puis un portillon, descendre le ravin.

Remonter jusqu’à la stèle "Coulée de lave de la Bourianne", prendre à droite et, 200m plus loin, prendre une piste à droite.

À la stèle "Col de Puymorens", prendre tout droit, ouest.

Descendre dans le ravin de l’Aigue Blanche et longer le ruisseau.

Franchir le petit pont sur le Ruisseau de Cusson, pancartes, remonter jusqu’au hameau homonyme.

• À la petite route, pancarte à droite : Table d’orientation (voir 3e paragraphe).

Traverser le hameau de Cusson par le centre, nord, tourner à droite après le four à pain.

Au carrefour de la cote 897, prendre le chemin en face, balisage absent en 2020.

230m plus loin, prendre à droite et atteindre la balise Devey.

Tourner à gauche, est, rejoindre une piste, la suivre à gauche, nord.

Garder le cap jusqu’à une petite route. La suivre à droite puis prendre à gauche et de suite à droite, est.

Atteindre le hameau du Crozet du Bas, balise. Prendre deux fois à gauche pour remonter sur le hameau de Montméal, balise.

Tourner à droite, nord-est. 560m plus loin, monter un chemin à gauche, nord. Rejoindre une piste, monter à gauche, ouest.

Atteindre un carrefour à la Cabane des Bois, balise.

Prendre à gauche puis à droite, nord-ouest, direction le Clos. Traverser la D104, continuer en face, même cap.

Dépasser la stèle "Mont Ventoux", atteindre le carrefour du Clos, maison isolée (colonie de vacances), balise.

Du Clos à Saint-Hilaire

Prendre deux fois à droite, nord puis nord-est.

Atteindre un carrefour, pancartes. Prendre à gauche sur 10m, direction Malfrey puis descendre à droite, est, traverser le petite route, balise.

Passer à gauche de la maison, tourner à gauche, deux pancartes Gréziecq.

Atteindre Gréziecq.

• Il y a un oratoire sur la droite. Les champs étant en culture, je n’ai pu y accéder

Dans le hameau, balise, tourner à gauche, ouest.

Atteindre une piste. Prendre à gauche puis à droite. À la petite route, tourner à droite, nord, franchir le Bonson, balise.

200m plus loin, monter à gauche, nord, jonction avec le GR3.

Dans le bois, cote 938, prendre à droite, rejoindre la D14. la suivre à gauche sur 80m.

Prendre le 1er chemin à droite (le GR3 suit le 2nd).

Rejoindre un vallon, petite route qui franchit l’Aigue Blanche, croix en pierre. Prendre une piste à droite, ouest puis sud.

À la cote 959, borne des Sagnes, poursuivre tout droit, sud.

Deux-cents mètres après la sortie de la forêt, tourner à gauche, sud-est,

Traverser le hameau de Chazourne, balise, gauche. Prendre le Chemin de la Rivière, droite, nord.

Atteindre la D104. La suivre à droite sur 50m puis descendre une piste à gauche, nord, qui rejoint le bourg.

Table d’orientation du Devey

• En jaune sur fichier .kml
  • Distance en AR de la balise Devey : + 850 m
  • Distance par la petite route avant Cusson, sans passer par le hameau : -200 m

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2020

. Dernière modification : 1er août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Des pierres d’ici et d’ailleurs

Circuit des petites cascades de Saint-Hilaire