L’Ouillon et la Grotte de la Barre Mangin par le Petit Sappey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
860m
Durée :
5h

Une piste laissée à l'abandon menant à un étroit plateau boisé essentiellement fréquenté par les chamois et mouflons du secteur : Voici comment pourrait être résumé cet itinéraire situé à quelques encablures de l'agglomération grenobloise. Heureusement, derrière ce décor un brin austère se dévoilent quelques surprenantes curiosités géologiques et de beaux points de vue. – Auteur :

Accès

De Saint-Egrève, emprunter la D 105 passant par le village de Proveysieux. 100m avant le Pont du Gua, se garer sur une petite aire de stationnement (640m).
Transport en commun : Bus TAG n°60 arrêt « Pont du Gua ». Horaires sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

  • Le large chemin d’accès au plateau du Petit Sappey est très souvent caillouteux, ne s’arrangeant pas avec le temps, Des chaussures de marche à tige haute sont fortement recommandées pour aborder au mieux ces obstacles sournoisement camouflés sous les feuilles mortes.
  • La descente hors-sentier, reliant l’Ouillon au départ de la courte sente d’accès à la Grotte de la Barre Mangin, demande un certain sens de l’orientation pour flairer l’itinéraire le plus direct. En plus de la carte (indispensable !), la boussole et l’altimètre ne seront pas de trop.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3334OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Distance : 8km
  • Balisage : Jaune au départ puis plus rien... ou presque : quelques discrètes balises bleues "sauvages" jalonnent la sente suivant la crête du Rocher de l’Église jusque l’Ouillon.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Découvrir en face un panneau indicateur pour randonnée où démarre un bon chemin. Il monte en douceur pour en rejoindre un autre venant de Proveysieux au point 663m. Le remonter où, après deux courts lacets, il effectue un grand virage sur la gauche au point 957m, tout en laissant filer au nord un chemin secondaire.

Il débouche sur le plateau boisé du Petit Sappey (1135m) où sa cabane est bien visible. Gagner alors, hors-sentier vers l’ouest et facilement dans ce sous-bois clairsemé, la crête du Rocher de l’Église. Une sente s’y dessine, avec quelques points de vue du côté de Mont-Saint-Martin et du Rocher de Chalves. Nous arrivons alors à proximité de l’Ouillon après une progression plutôt tranquille.

Cet esthétique monolithe porte également les noms d’Oeillon de Proveysieux ou de "Pointe des Chamois". Sa base, située vers 1480m, est accessible en traversant le haut d’une combe facile.

Pour rejoindre au plus vite et au plus facile la Grotte de la Barre Mangin, dévaler tout d’abord une pente herbeuse direction sud (un sentier est mis en évidence sur IGN mais il n’existe plus). De nouveau en forêt vers 1380m, tirer sur la gauche (sud-est) en descendant toujours régulièrement pour se trouver à proximité et au-dessus d’une rupture de pente (dominant notamment la grotte). Longer ainsi au mieux cette bordure pour découvrir vers 1290m le départ de la sente menant à la cavité (cairn sur rocher). Et direction nord, elle est vite atteinte.

Peu profonde, elle surtout remarquable par l’envergure de son porche. Chamois et chauves-souris aiment s’y reposer, donc la discrétion est de mise.

Revenir sur ses pas pour ensuite descendre en douceur sur le plateau boisé direction sud sud-ouest. Un vieux chemin finit par se dessiner nous ramenant à la cabane du Petit Sappey. Souvent obstrué d’arbres déracinés par une tempête en 2019, ils sont heureusement facilement contournables dans ce sous-bois clairsemé.

À l’est du trajet entre la grotte et la cabane, il est possible hors-sentier d’explorer la bordure du plateau en découvrant quelques points de vue intéressants. Souvent la progression est aisée, parfois nous entrons dans du terrain à chamois.

Retour ensuite par le même itinéraire qu’à la montée. À un lacet du chemin vers 730m, démarre un sentier permettant de retrouver plus rapidement le point de départ.

. Randonnée réalisée le 21 février 2023

. Dernière modification : 14 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Indication du Topo Altituderando : Pour rejoindre au plus vite et au plus facile la Grotte de la Barre Mangin, dévaler tout d’abord une pente herbeuse direction sud sud-est (un sentier est mis en évidence sur IGN mais il n’existe plus)..

    De préférence Direction sud à Direction sud sud-est pour éviter de se retrouver directement dans des couloirs escarpés et délicats au nord de la Grotte du fait de la difficulté à garder une orientation sud sud est rigoureuse, et d’un point de départ approximatif.

    Le 14 avril à 14h00
  • Merci Bonaiti pour cette remarque pertinente qui a son importance sur ce genre de terrain délicat en terme d’orientation. J’ai donc modifié le topo en conséquence.

    Le 14 avril à 15h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de l’Église (1300m) par Champ Berton

Rochers de Chalves (1845m) par le Pas du Sappey, la face (...)

Rochers de Chalves (1845m), en boucle par l’arête sud