La Dent d’Orlu ou Pic de Brasseil (2222m)

La Dent d’Orlu en forme de canine acérée est très prisée des grimpeurs pour ses voies d’Escalade dont l’une dépasse les 1000 m de dénivelée. Ce sommet est cependant accessible en randonnée par sa face Nord. Son ascension bien que de courte distance séduira les randonneurs sportifs pour la raideur de ses pentes et ses passages de dalles granitiques qui demandent de poser les mains. Située au centre de la chaîne, la Dent d’Orlu dévoile une vue panoramique à 360° sur la plupart des sommets de l’Ariège. – Auteur :

D’Ax-Les-Thermes remonter la D25 en direction du Col de Pailhères jusqu’à longer l’étang de Goulours. À la pointe de l’étang et au lieu-dit de « La Forge » virer à angle droit pour emprunter la petite route qui descend pour traverser La Lauze puis qui se transforme en piste.
Remonter cette piste jusqu’au rond-point de la « Poêle à Frire » ou Jasse de Cabane Longue. Stationner à droite de la route sur ce rond-point.
Je vous conseille d’arriver de bonne heure, car c’est aussi de là que partent les grimpeurs.
La piste n’est pas en très bon état, mais elle peut se faire avec un véhicule ordinaire en y allant doucement. L’idéal étant un véhicule surélevé du type Crossover.

À noter des pentes très soutenues, dès le départ de la randonnée.
La fin de l’ascension de la dent est difficile pour le franchissement de ses dalles dont l’inclinaison atteint parfois les 45° .
Pour ces raisons, j’évalue la difficulté de la randonnée à moyenne sup.
Restez prudent, ne vous approchez pas trop près du bord de la plate-forme sommitale.

Cette randonnée est à faire uniquement en période estivale et par beau temps.
Par temps humide, les passages de dalles peuvent s’avérer dangereux.

Aucune difficulté d’orientation. Le sentier est bien balisé.
À signaler qu’au début de la randonnée le sentier qui a du être déplacé ne suit absolument pas le parcours de l’IGN. Je l’ai remarqué par comparaison avec ma trace enregistrée.

• Distance : 4 km 74
  • Altitude du parking : 1517m
  • Altitude minimale : 1515m
  • Altitude du sommet : 2222m
  • Carte IGN TOP25 : 2148ET

Itinéraire

Du rond-point, repérer la Dent-D’orlu bien visible ainsi que le panneau de la randonnée.

Emprunter le sentier situé à gauche du panneau.
Ce sentier très bien balisé de jaune rejoint un court replat puis rentre en forêt pour s’élever dès le début de la randonnée sur des pentes soutenues.

Continuer sur ce sentier en suivant bien les marques jaunes. Traverser une clairière puis s‘élever de nouveau dans la forêt de bouleaux jusqu’à déboucher dans les estives.

De là rejoindre la ligne de crête.

Virer à main droite puis s’élever sur la crête Sarrat de la Llau vers la Dent d’Orlu
jusqu’au Col de Brasseil (1980m).
Vous êtres au pied de la face Nord de la dent qui se dresse devant vous. Vous percevez le sentier sommital qui se dessine sur la face.

Emprunter ce sentier puis s’élever dans les blocs, les myrtilliers et les rhododendrons.
Le sentier louvoie dans les enrochements puis rejoint à l’approche du sommet une série de dalles inclinées qui demandent de poser les mains. (voir vidéo)

Après ces passages escarpés et à l’approche du sommet, par une courte montée de quelques mètres à main gauche gagner la petite plate forme sommitale ornée de 2 superbes cairns .

Effectuer le retour par la trace inverse de l’aller.

J’ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets qui montre notre cheminement et ces passages de dalles.

. Randonnée réalisée le 19 septembre 2023

. Dernière modification : 24 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, un grand classique d’Ariège qui manquait sur le site !

Le 23 novembre 2023 à 15h13
  • Et oui Sylvain, c’est bien pour ça que je l’ai réalisé sur Altitude qui reste la référence de la rando en montagne depuis longtemps.
    Je suis aussi auteur sur un autre site mais Altitude reste de loin mon préféré.