La Grange d’Aufferin (700 m) et la Roche des Sarrasins (623 m) par la Source Intermittente

Cette courte, mais néanmoins physique, randonnée permet d'apprécier quelques éléments de la richesse patrimoniale, historique et géologique disséminés autour du village de Syam. Parfaitement adaptée à la brièveté des jours hivernaux, quand on habite sur place ou pas trop loin, elle peut, classiquement et aisément, être jumelée avec l'ascension des Gyps de Syam, préalablement décrite (voir Topo #23702) lorsque les journées se feront plus printanières, voire estivales, donc beaucoup plus longues. Dans ce cas, un départ dans le village même de Syam sera peut-être à privilégier, afin de boucler en beauté et profiter de l'après-rando pour jeter un œil aux Forges et à la Villa Palladienne, fleurons du village. – Auteur :

De Syam, au sud-est de Champagnole, prendre la D279, qui rejoint la N5 au lieu-dit La Billaude. Se garer au pied des Gyps, en bord de Saine, sur le parking des Taillets.

Cette randonnée, relativement courte et au dénivelé raisonnable, pourrait être classée facile, s’il n’y avait deux passages un peu délicats, l’un dans la rude montée au-dessus de la Source Intermittente (dont une partie est câblée), l’autre lors de la raide descente vers la Roche des Sarrasins, où le chaos rocheux peut faire perdre de vue le sentier. Mais rien d’insurmontable, néanmoins.

• Carte IGN :TOP 25 - 3326 OT "Champagnole"
  • Distance : 5,2 km
  • Dénivelé+ : 190m
  • Balisage : GRP/ jaune et rouge

Itinéraire

Du Parking des Taillets, prendre la D279 sur la droite pour franchir la Saine et bifurquer à droite peu après le pont, en direction de la Source intermittente en suivant les panneaux indicateurs jaunes (ou le balisage du GRP du Tour de la Vallée de la Saine) et en longeant les vestiges d’un aqueduc qui servait à capter l’eau de la source autrefois, lorsque celle-ci coulait..

Au niveau de la Source intermittente, qui jaillit d’un petit pierrier, continuer à suivre le GRP en empruntant la courte, mais rude montée sur la gauche, dont la partie supérieure est câblée pour faciliter et sécuriser l’ascension, jusqu’à ce que celui-ci rejoigne la D127, que l’on traverse pour poursuivre dans le bois en face.

Un bon kilomètre plus loin, le chemin forestier rejoint, au niveau d’un virage en épingle, la D279 qu’il faudra remonter sur 300m, jusqu’à l’épingle suivante.

Prendre alors le chemin forestier qui monte dans l’axe pour un petit aller-retour de 600m jusqu’au Gros chêne de la Grange d’Aufferin, un arbre vénérable de plus de 400 ans, aujourd’hui décédé, mais qui tient toujours debout en 2023.

Redescendre par le même chemin jusqu’à l’épingle et prendre cette fois le sentier qui descend dans le champ, en direction de la Roche des Sarrasins. Après un passage dans le bois, on découvre soudainement un véritable chaos rocheux, au sein duquel il faudra se repérer (plutôt facilement) pour trouver le bon itinéraire et accéder à l’arche sous laquelle on va passer.

Le sentier descend de façon plutôt raide sur une cinquantaine de mètres, avant d’obliquer à gauche en direction de la D279, juste en amont du village de Syam. Passer devant la Mairie, descendre la Rue du Lavoir pour rejoindre la D279 que l’on emprunte pour traverser la Plaine de Syam (où Jules César avait établi son camp principal au temps d’Alésia) et arriver au pied des Gyps, où se trouve le Parking des Taillets.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2023

. Dernière modification : 29 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Bois derrière Cornu par les Gyps de Syam (783m)

Roche des Sarrasins, gorges de la Langouette et de Malvaux, (...)