La Meulière des Dauphins de Mont-Saint-Martin

Au temps où les moulins broyaient le grain, les meuniers utilisaient des meules taillées dans des pierres aux propriétés particulières. Ces pierres provenaient de carrières spécifiques, les meulières. Particulièrement riche en la matière, la Chartreuse en possédait plus d’une dizaine dont cinq atteignirent une taille industrielle et expédièrent leur production à 100 kilomètres à la ronde. Le sentier de la meulière des Dauphins vous invite à découvrir l’une d’entre elles, datant du Moyen Âge. Texte relevé. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Namière sur la commune du Mont-St-Martin.
  • Au Fontanil-Cornillon, prendre en face de l’ensemble sportif la petite route D.105d vers le Mont-St-Martin. Passer Collavière et ses parkings, poursuivre et se garer après le virage à Namière départ du Chemin des Combes.

• Aucune difficulté sur le parcours, chemin et sentier bien tracés pourvus de panneaux descriptifs et de flèches signalétiques.

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 800m.
  • Altitude atteinte : 1100m.
  • Distance : environ 4 km en double boucle.
  • Positions GPS de Namière.
    • Longitude : 5. 679° - Latitude : 45. 272°
    • Traits jaunes
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 20/07/2020

LA MEULIÈRE DES DAUPHINS

Franchir la barrière au niveau de la balise Namière altitude 800m, pour remonter le Chemin des Combes où coule le Ruisseau de Lanfray. Bitumé, il passe devant une belle et vieille fontaine, et arrive devant la balise les Combes altitude 920m proche de ruines. Prendre à droite sud-est un bon chemin en direction du Mont-St-Martin par Namière, et rejoindre le point IGN 928.

Prendre à gauche le bon chemin fléché de la Meulière des Dauphins. Bien tracé, et large, il vous emmène vers un panneau descriptif vers l’altitude de 990m. Saisir derrière le panneau, un bon sentier aménagé de vieux rondins de bois. Il monte sud puis nord effectuant 2/3 lacets et redescend sur le sentier principal vers l’altitude de 1035m.

RETOUR PAR NAMIERE

Revenu au croisement du point IGN 928, poursuivre sur la piste plutôt sud-est. Peu avant le point IGN 875, saisir un sentier descendant sur la droite matérialisé par un fléchage, c’est le Chemin des Pavés. D’abord terreux, il devient vite empierré, et sort sur la petite route dit Chemin de Namière.

La suivre alors à droite, elle passe un panneau descriptif, prend un virage à gauche et franchit une barrière proche des maisons de Namière. En descendant la petite route sur 100 mètres, vous retrouverez le parking au départ du Chemin des Combes.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2020

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (...)

Traversée des Rochers de Chalves (1845m)

Rochers de Chalves (1845m) par le Pas du Sappey, la face (...)