La Table du Vallon et Crête du Vallon (2059m)

Un endroit méconnu, pourtant il y a un chalet là-haut. Trouver le sentier qui y va, il doit en avoir un. Bingo le voilà trouvé, et même un bon sentier, mais envahi de rhododendrons avant le chalet. Après, le sentier est bien entretenu par les chasseurs et agréable à suivre. On longe la crête, les cinq cents derniers mètres se sont plutôt les animaux qui passent. – Auteur :

De Chambéry ou Albertville, prendre l’autoroute de la Maurienne.
Sortir direction Col du Glandon.
Á la sortie de Saint-Étienne-de-Cuines, prendre Montarlot à droite.
Puis route de Servion, aller au terminus de la route, grand parking avec une table et une fontaine.

On n’arrive pas toujours à suivre le sentier dans les rhododendrons, juste avant le chalet de la Table du Vallon.
La dernière partie avant le col situé à 2368, un passage sur la gauche en dévers ascendant et deux passages pas évidents à voir qui passent mieux par les pierriers à droite de la crête.
J’avais repéré cette crête en faisant les Clochers des Pères, mais cela fait bien longtemps.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3433OT "allevard")
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : Panneau, marque jaune, rouge et diverses marques sur les arbres

Itinéraire

Prendre le circuit ONF de 2h, le retour se fera par le chalet de Barbouillon , très vite on s’aperçoit que le sentier n’est pas bien entretenu.
Continuer jusqu’au point le plus haut au lieu-dit le Crochet .
Repérer une piste forestière qui part à droite.
Avant le bout de la piste, repérer des vieilles marques rouges sur les arbres à gauche, un bon sentier suit.

Mais avant je suis allé voir comment était le sentier au bout de la piste qui descend à la Lescherette. Le début est bien tracé, marques oranges fluo faites par les chasseurs.
Mais bientôt on arrive dans une zone humide, d’arcosses, d’orties et autres, plus de sentier, les marques deviennent rares.
Je fais demi-tour et j’arrive à me perdre, je déconseille vraiment cet itinéraire.

Revenons au bon sentier, le remonter tout en jetant un œil sur les marques rouges.
Plus haut les marques disparaissent, le sentier aussi, un arbre est en travers.
Je pars à gauche ce n’est pas ça, j’essaye à droite, une sente plutôt d’animaux monte raide sur une courte distance, on retrouve le sentier au-dessus et d’autres marques sur les arbres.
Sur le haut les rhododendrons recouvrent entièrement le sentier mais on est plus ou moins sur une crête, la remonter au mieux, le chalet est là juste derrière à la Table du Vallon.
Un bon sentier fait suite entretenu, sûrement par les chasseurs,
Suivre la Crête du Vallon, repérer un cairn sur la droite, un petit sommet s’y trouve à 2059m, pas de sente pour y accéder.
Le sentier est agréable à suivre jusqu’à une pente herbeuse où il se perd, on le retrouve au-dessus.
Suit une zone de blocs à remonter, la crête devient arête sur une courte longueur. Deux passages se franchisent par la droite dans des blocs et un par la gauche en dévers et en remontant. Ce sera le seul passage exposé.
Le col situé à 2338m se rapproche, remonter un petit couloir à gauche, cairn au col.

Du col on peut aller vers les Clochers des Pères ou redescendre à la Croix du Cuchet, difficile pour les deux}

Revenir à la Crête du Vallon, repérer un passage dans les arbrisseaux, pas vraiment de sente au départ pour rejoindre le haut de la route forestière. Le premier tiers de la sente est malcommode car en dévers. Suit une zone de blocs à traverser, pas vu de cairns, la suite est plus aisée.
Couper les lacets de la piste forestière, on peut prendre de l’eau au lieu-dit le Pré. Suit un bout de route avant de prendre une sente sur la gauche bien entretenue, descendre au chalet de Barbouillon et retour au point de départ.

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2023

. Dernière modification : 28 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)