Lac (2332m) et Pic de la Montagnette (2558m), en boucle

Une belle boucle à la découverte d'un secteur injustement délaissé, loin de la foule des vallées voisines du Luchonnais. Le superbe lac de la Montagnette, atteint après une rude et sauvage montée, est l'un des plus beaux du secteur. Quant au pic éponyme, il permet d'ouvrir la vue sur le versant espagnol et l'immanquable Aneto. – Auteur :

A64 sortie 17. Se rendre à Bagnères-de-Luchon par la N125 puis la D125.
Traverser le village et poursuivre la D125 jusqu’à son terminus (10 km) à l’Hospice de France. Vaste parking.

Pas de réelles difficultés pour le randonneur correctement équipé et habitué à la montagne.
Montée très (très) raide et physique entre le cirque de la Glère et le lac du Maille, sur 600m de dénivelé.
La descente par le refuge de Vénasque ne pose pas de problèmes.

• Carte : IGN TOP25 1848 OT Bagnères-de-Luchon
  • Altitude de départ : 1379m.
  • Altitude maximale : 2558m.
  • Dénivelé cumulé : 1300m.
  • Durée : environ 7h.
  • Distance : 16 km.

Itinéraire

Montée (4h30)

De l’Hospice de France (1379m), traverser la rivière et suivre le chemin en direction du Refuge de Vénasque. Au bout de 10min, juste après la traversée du Pont de Penjat (1441m), prendre à droite le Chemin de l’Impératrice. Large sentier balcon créé au XIXè siècle pour l’Impératrice Eugénie lors de ses séjours thermaux à Luchon, il parcourt plus ou moins à l’horizontale les versants boisés de la vallée pendant plus d’une heure.

A l’arrivée dans le cirque de la Glère, le chemin redescend légèrement. Juste avant de traverser le torrent (pt. 1591m), repérer des cairns à gauche indiquant le départ du petit sentier de montée vers le vallon de la Montagnette. Celui-ci ne s’encombre pas de lacets et monte pleine pente en rive droite du torrent, en direction d’une grande cascade. Un discret balisage (tantôt jaune, tantôt bleu) apparaît alors. Le sentier vise ensuite un couloir à gauche de la cascade, s’y engage, pour en ressortir rapidement par la droite (passage le plus raide du parcours). La montée continue en fond de vallon, et le Lac du Maille (2193m) est enfin atteint, après 1h30 de montée très soutenue.

Au-delà du lac, une rapide montée (20-25min) en traversée ascendante dans des pentes d’herbe permet de rejoindre le lac de la Montagnette (2332m). On peut alors effectuer le tour du lac, ou se diriger vers le pic du même nom. Le sentier démarre sur la droite, quelques dizaines de mètres en dessous du col, et conduit en 30-40min au sommet du pic de la Montagnette (2558m), sur la crête frontière, d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur le massif de l’Aneto et ses glaciers.

Descente (2h30)
Revenir au lac et rejoindre le sentier de montée. Parcourir les quelques dizaines de mètres restants jusqu’au col de la Montagnette (2421m), d’où l’on découvre une superbe vue sur les lacs du Port de Vénasque et le pic de la Mine.
Une rapide descente vers la gauche nous amène en 15-20min au refuge de Vénasque (2250m). On retrouve alors l’excellent sentier qui rejoint, après d’innombrables lacets, l’Hospice de France et le parking (1h15-1h30 depuis le refuge).

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2023

. Dernière modification : 24 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Voilà un beau topo avec de superbes photos !
    La série avec les lacs est magnifique !

Le 23 novembre 2023 à 15h00
  • Merci Sylvain !
    C’était effectivement le week-end à ne pas rater avant l’arrivée soudaine de l’hiver !
    D’ailleurs je vois que toi aussi tu en as bien profité !

Le 23 novembre 2023 à 16h46
  • Superbes photos ! Grande pureté loin de la foule !

Le 24 novembre 2023 à 11h40
  • Merci Vince !

Le 25 novembre 2023 à 13h23

Tour du Pic de la Mine par le Port de Venasque et la crête (...)

Pic de Sauvegarde (2738m)