Lac David (2212m) lac Claret (2050m), par le Recoin de Chamrousse et la Cascade de l’Oursière

Randonnée en traversée demandant une navette de véhicules. Le lac David à l’écart des lacs de la Pra, est situé sur la voie normale de la Grande Lauzière est donc un des plus sauvage. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Recoin de Chamrousse sur la commune de Chamrousse.
  • D’Uriage-les-Bains, prendre la D.280 vers St-Martin-d’Uriage, et la D.111 vers les Séglières. Garer si possible un véhicule peu après sur le parking de la Route de la Gâte. Poursuivre avec un second véhicule sur la D.111 vers le Recoin de Chamrousse. Vaste parking sous la Télécabine de la Croix.

• Aucune jusqu’au lieu-dit Clôt des Vernes, parcours balisé.
  • Méfiance dans le petit couloir sud pour grimper la Crête de l’Echaillon, bien suivre le balisage de traits jaunes.
  • Prudence pour le dernier tronçon du sentier quelque peu aérien avant d’atteindre la Combe de Jasse Bralard.
  • Sentier aérien pour une courte portion pour gagner le lac David.
  • Descente hors sentier sur la rive nord du lac Claret.
  • Descente balisée dans les vallons où coule le Ruisseau des Doménon.
  • Dénivelé négatif important.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
  • Altitude atteinte : 2268m
  • Distance : environ 16,8 km
  • Dénivelé négatif : 1320m
  • Positions GPS du lac Claret
    • Longitude : 5. 943° - Latitude : 45. 150°
    • Traits jaune pour la Brèche Robert Sud.
    • Traits blanc/rouge du GR.738 jusqu’au point IGN 1923m emplacement de la balise du Grand Sorbier.
    • Traits jaunes pour la croupe de l’Echaillon et le lac David et au-delà.
    • Aucun pour la descente sur le lac Claret, donc à vue.
    • Traits jaunes pour le retour jusqu’au parking de la Route de la Gâte.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 23/07/2022.
  • Participants : Sophie, Jacques, Michel et moi-même.

LES LACS ROBERT PAR LA BRÈCHE ROBERT SUD

Suivre la trace du GR.738 nouvellement balisé qui se dirige vers le nord, où une première balise Recoin 1650m, nous indique le Col de l’Aiguille et les lacs Robert. Un peu plus haut, passer la balise le Caf 1732m poursuivre vers la Balme en suivant le balisage jaune, et en laissant le GR.738 continuer vers le Col de l’Aiguille.

• Le GR.738, franchit la Brèche Robert Nord.

On atteint rapidement la balise la Balme 1820m, sous le point IGN 1873m. Laisser ici le chemin montant à gauche, poursuivre sur celui de droite à plat pour rejoindre le Col de la Balme 1830m.

Le sentier remonte nord-est, les traits jaunes nous accompagnent. Il passe par une petite tourbière sur le bord du chemin et arrive devant la balise du Couloir de Casserousse 1960m.

Le décor devient alors très minéral, notre sentier très bien marqué et balisé traverse des pierriers et amas de gros blocs, en versant nord sous Casse Rousse et débouche sur la Brèche Robert Sud 2020m. Descendre vers les Lacs Robert, le sentier les contourne par le sud, et rejoint la balise Lacs Robert 1998m.

LA COMBE DE JASSE BRALARD LAC DAVID

Prendre vers le nord la direction de la Brèche Nord et Refuge de la Pra.
Notre sentier passe rapidement non loin de la Cabane des Lacs Robert, et parvient subitement devant la balise Brèche Nord 2008m où il fera la jonction avec le GR.738.

Poursuivre sur le GR.738 en direction du Grand Sorbier.
Le sentier descend bientôt en lacets raides dans une combe, et parvient devant la balise du Grand Sorbier 1929m. Rejoindre rapidement à proximité, la balise du Clôt des Vernes 1929m, 1923m sur l’IGN, qui à ce jour a disparu.

Laisser ici le GR.738 poursuivre vers le Refuge de la Pra.
Notre nouveau sentier remonte en lacets, devenant plus raides, il se dirige vers un couloir sous la falaise. Bien suivre les nombreux traits jaunes.
Il atteint le sommet de la croupe, persévérer vers le nord. Après avoir traversé un vaste pierrier, et atteint le col sans nom à l’est du point IGN 2192m, on commence à dominer la Combe de Jasse Bralard issue du Col de la Grande Vaudaine.

Descendre en lacets avec attention, le sentier est quelque peu raviné. Il effectue une traversée aérienne, où la vigilance est requise pour les derniers passages, avant de prendre pied dans la Combe de Jasse Bralard.

Franchir un ruisseau en suivant toujours les marques jaunes. Notre sentier bien tracé remonte sa rive droite jusqu’à un replat. Il remonte alors vers l’est, puis un peu plus haut, il tourne à gauche pour franchir une croupe, avant d’entamer sa descente sur le lac David.

DESCENTE ET RETOUR

Du lac David, poursuivre vers le nord-est en suivant les marques jaunes, on distingue bientôt le Refuge de la Pra au fond de son vallon. Dominant le lac Claret, franchir un premier ruisseau y descendant, se diriger vers un deuxième bien visible.

Descendre en suivant au mieux sa rive gauche, en choisissant son itinéraire. Gagnez ainsi la rive nord du lac Claret, une bonne trace remonte légèrement et effectue la jonction avec le GR.738 que l’on va suivre à droite un court instant.

L’idéal, serait de remonter jusqu’à la passerelle, pour franchir le Ruisseau du Doménon.

De nombreux passages permettent de le franchir pour prendre pied sur le sentier balisé de sa rive droite. Dévaler les vallons étagés, jusqu’à déboucher dans le dernier, celui de l’Oursière au niveau de sa balise sous le Clôt des Vernes. Continuer en passant par la Cascade de l’Oursière et le parking sur la Route de la Gâte altitude sur l’IGN de 1123m.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2022

. Dernière modification : 30 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle traversée !
    Du parking de la Gâte, on peut rejoindre le parking de Casserousse par la cabane à Bonnet, ce qui fait un peu moins de route pour la navette de voitures, mais 280m de D+ supplémentaire ! C’est un choix....

Le 1er août 2022 à 22h01
  • Oui Nadine je connais le coin j’ai un topo d’une sacré traversée du Grand Colon. Puis ça fait remonter à pied sur la route, puis les voitures redescendaient par là !

Le 2 août 2022 à 06h24

Le Grand Sorbier (2526m) du Recoin de Chamrousse

La Grande Lauzière par la Combe de Jasse Bralard retour par (...)

Lac Achard et lacs Roberts par le Sentier de la Salinière, (...)