Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Après la fraîcheur et les eaux turquoises du Lac de Crop, on atteint le Col de la Mine de Fer après une rude montée dans un paysage très minéral (roches délitées, éboulis, pierriers). – Auteur :

Parking du Pont de la Betta (1.290 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)

• Carte IGN 1/25000° 3335 ET Bourg-d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
  • Dénivelée : 1.150 m
  • Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 45 de montée)

Itinéraire

Du parking, suivre la piste descendante (barrière) qui mène au Pont de la Betta.
Prendre le sentier à gauche (marques blanches et rouges du GR 549 - panneaux) qui serpente agréablement dans la forêt (belles cascades sous le Ferrouillet). Il fait une large boucle SW (près de l’alpage et des ruines du Habert de Crop), puis après une traversée SE à flanc, atteint le sommet du verrou du Lac de Crop (1.924 m).

On contourne le lac par sa rive droite (sentier bien visible qui monte S à flanc) puis on gravit la longue Draye de Crop (raide et pierreuse) avant d’atteindre S un plateau et une dépression comblée par un chaos de gros éboulis sous les pointes découpées du Grand Replomb (2.506 m).

On contourne E l’épaulement rocheux qui ferme le vallon du Lac de Crop (se repérer aux petits cairns qui jalonnent le parcours) puis le sentier grimpe à travers les barres rocheuses faciles qui amènent au plateau sommital et au Col de la Mine de Fer (2.400 m - panneaux)

Du col, belle vue sur le cirque très minéral fermé (de l’E au S) par le Sommet Colomb (2.601 m), Les Trois Officiers (2.702 m) et le Rocher de l’Homme (2.755 m).

Nota  : le GR 549 descend dans ce vallon et rejoint le Refuge Jean Collet.

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 22 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1269

Encore un beau topo sur ce magnifique environnement. Il faudra y retourner au printemps, c’est magnifique avec les névés persistants ...
    Amitiés et ... continuons à sortir les fourches (il paraît que les révolutions commencent ainsi !!!).

Le 19 août 2009 à 11h56
  • @1269

Merci "lakiki" ! Je suivrai ton conseil, ce doit être effectivement plus agréable avec un peu de "blanc" car en cette saison c’est uniformément gris ! J’ai préféré l’environnement plus varié de la Combe de la Grande Valloire et de ses lacs, magnifiques, faite la semaine dernière avec "thomas".
    Amitiés.

Le 19 août 2009 à 12h16
  • En effet, belle sortie. Plutôt que de faire demi tour, réaliser une boucle : du col de la mine de fer, descendre au refuge j.collet puis poursuivre derrière le refuge par le gr549b vers le pré marcel où une pause sera la bienvenue au pied de la fontaine. Repartir ensuite direction pont de la betta pour revenir au point de départ et boucler la boucle en 7/8h...bon courage et belle ballade 🙂

Le 3 août 2010 à 08h53
  • camill

Domage, en ce 19 juin, encore trop de neige pour aller jusqu au col de la mine de fer.cela dit le paysage est magnifique

Le 19 juin 2014 à 14h40
  • Belle rando. La montée au col de la Mine de fer est peu matérialisée.
    Possibilité de faire une boucle en redescendant sur le refuge Jean Collet puis Pré Marcel et Pont de la Betta, c’est un peu plus long mais sans difficulté.

Le 25 juillet 2019 à 07h05

• Sortie du 20 février 2023 par Pascal
  • Sortie du 25 octobre 2017 par roycla
  • Sortie du 16 septembre 2017 par Shadak

Lac de Crop (1924m)

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)