Lac de Flaine

Boucle entre Les Carroz et Flaine, avec comme principal point d’intérêt le lac de Flaine. Les meilleures périodes pour en profiter sont le printemps et l'hiver. Au printemps avec la fonte de la neige, son niveau est au plus haut et ses eaux sont d'un joli vert. En hiver, lorsqu'il est partiellement gelé il peut nous offrir de belles nuances du blanc au gris. Toutefois, il faut que le manteau neigeux soit suffisamment stabilisé pour pouvoir y accéder. Je présente ce topo en alternative à celui déjà existant dont le départ depuis Magland est, à ma connaissance, toujours interdit par arrêté municipal du 11/2022. – Auteur :

Accès par la vallée de l’Arve, traverser le village des Carroz en direction de Flaine. Peu après la sortie du village, prendre à droite la petite route des Feux, puis tout de suite la 1re à gauche.
Stationner soit sur le premier terre-plein, soit tout au bout de la route, au niveau de l’ancienne mine.

• Pas de difficulté particulière hormis quelques secteurs raides et un passage équipé d’un câble, mais le sentier reste malgré tout assez large pour cheminer sans danger.
  • En présence de neige, notamment en fin d’hiver, il subsiste souvent un ou deux cônes d’avalanches après ce passage câblé qui peuvent s’avérer délicats, la glissade étant interdite à cet endroit.

• Carte IGN : TOP 25 - 3530 ET "Samoens - Haut Giffre"
  • Distance (A/R) : 4,5 km
  • Balisage : panneaux indicateurs

Itinéraire

ALLER

De l’ancienne mine, traverser le torrent de l’épine. Poursuivre sur la piste qui descend au hameau de la Colonnaz souvent désert en saison hivernale.

Le cheminement se fait principalement en forêt mais quelques trouées offrent de belles vues sur les premiers sommets des Aravis.

Au hameau, prendre à gauche en direction du col de la Frête (panneau indicateur)
Au départ, la pente est soutenue. On rejoint rapidement le col, où l’on peut faire une petite pause sous l’abri de la Place de l’Amitié.

Poursuivre sur le sentier de gauche, en direction du col de Cou et du lac. (Panneau indicateur)
La montée, toujours en forêt, est beaucoup plus douce.
Un peu plus loin, le sentier taillé dans la roche est équipé d’un câble. Ce court passage ne présente pas de réel danger objectif.

Arrivé au col de Cou, bifurquer à droite pour descendre vers le lac. (Panneau indicateur)
Le sentier traverse plusieurs pierriers, en période enneigées, il y a très souvent des avalanches.
La vue s’ouvre sur la station de Flaine et les sommets alentours.

RETOUR

Voici une variante pour éviter de revenir sur ses pas. Cet itinéraire est plus intéressant du point de vue panorama.
Pour cela, revenir sur ses pas jusqu’au col de Cou et poursuivre tout droit vers les Molliets (panneau indicateur)

Passer la pointe du Chevet, point culminant de la rando.
Descendre le bon chemin jusqu’au panneau indiquant ”L’Écherre” sur la gauche (panneau indicateur).
Au début, la sente est peu marquée mais elle débouche rapidement sur un bon sentier qui conduit jusqu’au chalet de l’Écherre, qu’il faut contourner par la gauche avant de reprendre sur la droite, sous le chalet.

Poursuivre la descente jusqu’au lieu-dit La Charbotaz. Passer le pont qui traverse le torrent de l’Épine.
La piste bien large nous ramène en direction des Carroz.

Attention  ! Pour revenir au parking, il ne faut pas rater le petit sentier qui se trouve sur la gauche au niveau des tables de pique-nique (Panneau indicateur)
Le suivre jusqu’au bout, descendre l’escalier métallique qui jouxte l’entrée de l’ancienne mine pour terminer.

. Randonnée réalisée le 30 janvier 2023

. Dernière modification : 1er février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de Flaine et Tête Louis-Philippe (1389m)

Tête de Louis Philippe (1399m)