Lac de Loie (2354m) en boucle par Lillaz et le vallon de Bardoney

L'une des balades les plus classiques du fond du val de Cogne, qui permet d'approcher les éblouissantes cascades de Lillaz, de contempler les beaux reflets du lac de Loie et d'arpenter les alpages idyllique des Goilles, dans le vallon de Bardoney. – Auteur :

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne.
Passer Cogne et prolonger jusqu’à Lillaz, où se termine la route.
Stationner sur l’un des parkings aménagés en aval du village. Le plus proche de celui-ci et du départ des randonnées est payant.

Aucune difficulté. La montée est cependant assez raide, après les cascades et jusqu’à l’Alpe de Loie.

• Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
  • Altitude minimale : 1605m
  • Altitude maximale : 2390m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h30
  • Balisage : jaune (sentiers n° 12 puis n° 13G, enfin Alta Via n° 2)

Itinéraire

Du parking, monter vers Lillaz, franchir le pont qui enjambe le torrent de l’Urtier, entrer dans le cœur du village et prendre sur la gauche, au niveau du calvaire en bois, le large chemin des cascades (itinéraire balisé n° 12).

• Ce début d’itinéraire est très fréquenté, mais l’essentiel de la foule qui se presse pour contempler les cascades de Lillaz (non sans raison) ne va pas plus loin. L’autoroute se transforme ainsi très vite en sentier de randonnée disons... normal.

S’ensuit une montée assez raide, en direction du sud, à l’ombre des mélèzes, entre 1800m et 2000m.

Parvenu à l’Alpe de Loie, le sentier sort de la forêt, s’oriente vers l’est et traverse à flanc la face nord de la Punta di Loie.

On atteint ainsi le beau lac de Loie (lago di Loie).

Le sentier longe la berge lord-ouest, s’élève vers une épaule (panneau indicateur, 2390m) et descend, doucement d’abord puis plus vivement, vers le vallon de Bardoney.

Il rejoint celui-ci au niveau du splendide Plan des Goilles et, de là, contourne par le sud la Punta delle Goilles (2367m) puis atteint une intersection : prendre à gauche (itinéraire n° 13G), le chemin qui descend en direction du nord en longeant le torrent de Bardoney.

• Ce secteur, notamment sous les derniers rayons du soleil , est un véritable enchantement.

Peu après la confluence entre le torrent de Bardoney et le torrent delle Acque Rosse, vers 2120m, le sentier rejoint l’Alta Via n° 2.

À cette intersection, prendre à gauche, vers l’ouest. Le chemin pénètre de nouveau en forêt et descend doucement vers le torrent d’Urtier, qu’il franchit un peu plus bas, en aval du hameau de Bouc.

Il passe ensuite au lieudit Goilles Dessous, puis, jouxtant çà et là une conduite forcée, regagne Lillaz.

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2020

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 juillet 2021 par jump38

De Gimillan à Lillaz en 2 jours (nuit au refuge Sogno di Berdzè)

Punta Fenilia (3053m)

Laghi Miserino (lacs Miserin, 2665m)