Lac du Cul des Prés, par le Lac et la Combe de Biaufond (925 m)

Au départ du très beau Lac de Biaufond, un cheminement initial dans la Réserve naturelle du Doubs et quelques franchissements de passerelles permettent d'accéder au Cul des Prés – Auteur :

De Pontarlier, emprunter la D437 jusque Morteau et poursuivre en direction de Maîche. A hauteur de la Chenalotte, suivre la D211 vers la droite jusqu’à Fournet-Blancheroche. Prendre alors la D464 qui descend vers le Doubs, franchir le pont et la frontière, tourner à gauche et stationner à proximité du restaurant.

L’une ou l’autre pente plus accusée

Avertissement

Altituderando vous informe

Le tracé traverse en partie la Réserve naturelle du Doubs où plusieurs points de règlementation sont à respecter : https://www.jura.ch/fr/Autorites/Administration/DEN/ENV/Protection-de-la-nature-et-du-paysage/Reserves-naturelles-et-monuments-naturels/Reserve-naturelle-du-Doubs.html#

• Carte 1124 : Les Bois / St Imier - Mont-Soleil - Les Breuleux
  • Distance (A/R) : 7,5 km
  • Balisage : blanc/rouge, jaune

Itinéraire

• Du parking, remonter brièvement la route, puis tourner à droite vers Cul des Prés. Le sentier se dirige vers l’Est en longeant le plan d’eau.
• Poursuivre vers le Nord-Est au-delà du pont qui enjambe La Ronde.
• Le sentier amorce ensuite une boucle vers le Sud et pénètre dans la Combe de Biaufond.
• La remonter en franchissant plusieurs passerelles et échelles.
• Avant d’atteindre le Lac du Cul des Prés, emprunter le sentier de Cerneux-Madeux qui monte vers la gauche. La pente est accusée et il est équipé par endroits de marches et mains-courantes.
• Au carrefour de Cerneux-Madeux, emprunter vers la droite la piste qui descend vers le Lac du Cul des Prés.
• Rejoindre la large piste forestière qui longe le lac et prendre à droite en direction d’une aire de pique-nique.
• Contourner l’extrémité Ouest du lac, entrer en forêt puis prendre à gauche en direction de Bas des Brandt.
• Poursuivre vers l’Ouest à la bifurcation suivante, franchir une clôture et gagner une prairie.
• La traverser, rejoindre la route menant à Bas des Brandt et prendre à droite.
• Contourner la bâtiment principal par la piste à droite et pénétrer immédiatement après dans la prairie sur la gauche.
• Franchir les clôtures et amorcer la descente en forêt.
• A la bifurcation suivante, poursuivre la descente sur le sentier vers la gauche.
• Il rejoint une piste plus large en contrebas où on prend à gauche.
• Quitter ensuite la piste vers la droite pour couper un lacet.
• A la dernière épingle avant de rejoindre le Doubs, prendre à droite un sentier équipé de marches qui permet de rejoindre la route menant au parking proche du restaurant.

Philippe

Pour quelques clichés supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Et pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est .

. Randonnée réalisée le 27 avril 2022

. Dernière modification : 1er juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saut du Doubs, par le Châtelard (1030m)