Lac du Goléon (2438m) par Valfroide

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
3h30

Cette courte randonnée amène à un beau lac idéalement placé, car miroir (en l'absence de vent) sur les faces nord englacées de la Meije et du Rateau. La vue est absolument magnifique, le refuge du Goléon permet de profiter de ce cadre enchanteur et de ce panorama au lever ou au coucher du soleil afin de profiter des plus belles lumières. La randonnée étant courte, il est possible de remonter le large vallon du Maurian sur une courte distance : le Goléon (3427m) et les Aiguilles méridionales et centrales d'Arves deviennent alors bien visibles. Le sentier de montée permet également la découverte de hameaux à l'architecture traditionnelle comme Valfroide ou le Plot. – Auteur :

Accès

De Grenoble, suivre l’A480 et prendre la sortie « stations de l’Oisans » pour rejoindre Vizille. Continuer par la N91 par Bourg-d’Oisans puis jusqu’à la Grave.

Traverser le village et le premier tunnel qui suit et tourner à droite juste à sa sortie pour monter en direction du Chazelet et des Hières.

Après une dizaine de lacets, prendre à droite à un croisement pour rejoindre successivement les hameaux de Ventelon et des Hières (où il est possible de se garer) où la route se transforme en piste jusqu’à Valfroide (piste étroite entre Les Hières et Valfroide, croisement peu évident en cas d’affluence).

Se garer au terminus de la piste carrossable.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée facile sur sentier balisé et fréquenté.
  • Passages plus raides sous le refuge avec courts passages sur sentier raviné. La prudence est requise pour les derniers lacets avec des enfants.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque préliminaire : Il est possible d’envisager cet itinéraire du départ du hameau les Hières, ce qui nécessite environ 4km de marche aller/retour sur piste presque horizontale et poussiéreuse au passage des voitures.

L’itinéraire est évident, depuis Valfroide, remonter l’unique vallon par le sentier balisé le long du torrent du Maurian. Celui-ci monte d’abord tranquillement dans les alpages, puis l’ambiance devient plus minérale au fur et à mesure de la montée.

Ne pas hésiter à se retourner, car en s’élevant, la vue devient très spectaculaire sur la Meije et le Rateau. Le vallon d’abord en pente douce se raidit sous les pentes à l’aplomb du refuge, quelques lacets demandent un peu de vigilance avec des jeunes enfants sur la fin de la montée.

Arrivé au refuge du Goléon, il ne reste plus que quelques mètres à descendre pour profiter de ce vaste lac. De là il est possible de remonter le vallon pour profiter d’une vue qui s’étend de l’Aiguille du Goléon à l’Aiguille de l’Argentière.

La descente s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

. Randonnée réalisée le 15 août 2021

. Dernière modification : 22 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Que voilà de bons souvenirs à se remémorer en cette fin d’hiver....et en attendant la belle saison !

    Le 12 avril 2022 à 23h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 septembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 12 février 2023 par gegers
  • Sortie du 28 octobre 2021 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)

Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée