Lac et Pointe d’Arvouin (2019m) par les cols du Serpentin, de Verne et de Savalenne

Au départ du Lac d'Arvouin, le tracé qui s'étire de part et d'autre de la frontière permet d'effectuer par 3 cols successifs le tour de la Pointe du même nom avant d'en gagner le sommet – Auteur :

Emprunter la D902 qui relie Cluses à Thonon-les-Bains. La quitter à hauteur de Bioge pour suivre la D22, qui permet de gagner la Suisse par le Pas de Morgins. Tourner à gauche à La Chapelle d’Abondance et remonter la petite route sinueuse qui conduit au parking de Sevan où on gare la voiture

• Carte : IGN 3528ET (Morzine Massif-Du-Chablais Les Portes du Soleil)

Itinéraire

Du parking (1600 m), emprunter la piste qui conduit au chalet de Sevan derrière.

Un virage à 90° vers le Nord conduit ensuite au Lac d’Arvouin (1663 m).

Le contourner par la droite pour gagner les Chalets d’Arvouin.

Poursuivre vers l’Ouest et entamer la montée en direction du Col du Serpentin.

Emprunter le sentier qui se dirige vers le Nord-Ouest puis, après un court passage cablé, vers le Nord pour rejoindre le Col de Verne.

Entamer la descente dans les alpages en direction de l’étable Le Coeur.

Suivre la piste pendant 500 m environ et la quitter vers l’Est à l’approche de La Cave.

Une sente remonte progressivement dans les courbes de niveau avant d’atteindre une pente plus accusée.

Suivre une trace étroite qui zigzague dans la végétation (passage cablé) et atteint le Pertuis de Savalenne.

Redescendre brièvement dans les alpages puis s’orienter vers le Sud-Ouest et remonter au Col de Savalenne.

Emprunter alors le sentier qui part vers le Nord et permet d’atteindre une croix dominant le vallon suisse traversé précédemment.

Rebrousser brièvement chemin vers le Sud-Ouest et entamer la courte montée parmi les rochers qui permet d’atteindre le sommet de la Pointe d’Arvouin.

Regagner le Col de Savalenne et entamer la descente vers les Chalets d’Arvouin, d’où on rejoint le point de départ.

Philippe

Remarques

• Le Pertuis de Savalenne est masqué par les arbres et n’est donc pas visible depuis la piste. On devine cependant, zigzaguant dans la pente, la trace qui y mène. Celle-ci, étroite et raide, peut s’avérer glissante en cas de pluie.

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Attention, le pertuis de Salavenne, très raide et boueux, peut être délicat par terrain humide ! J’y ai déjà fait demi-tour.

Le 14 octobre 2016 à 01h10
  • Tout-à-fait Pascal. Je comptais ajouter un commentaire en remarque mais tu m’as devancé. Ce sera fait. @+

Le 14 octobre 2016 à 18h23
  • Une remarque a été ajoutée ainsi que le tracé GPS