Lachat (1925m) et col du Loup (2085m) par le Biollay – à raquettes

1 jour

Point de départ en été vers les sommets de Lauzière (Combe Bronsin, Colomban, Grande Muraille...), Lachat est aussi une belle destination l'hiver avec des raquettes. Panorama magnifique en arrivant vers le chalet. – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moûtiers, sortie 36 (Feissons sur Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Bonneval (Villard Soffray) et juste avant Villard Benoit, prendre à droite (C5) vers le Biollay.
Quelques places de parking au sommet du Biollay, dans une épingle vers le panneau départ rando (1330m). Route non déneigée au delà.
PS : Cette route vers le Biollay est étroite et pas toujours bien dégagée en hiver.
Suivant les conditions, il faudra parfois prévoir des chaines à neige...

Pas de difficultés, ni passages exposés sur cet itinéraire.
Rando facile, mais uniquement si la trace est faite...

Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville
Site IGN : Lachat et col du Loup
Altitude départ : 1330m
Altitude Lachat : 1925m
Altitude col du Loup : 2085m
Dénivelé cumulé : 760m
Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
Balisage : Sans, mais sauf catastrophe climatique la trace sera toujours faite sur cet itinéraire très fréquenté par les randonneurs (à ski) et quelques amateurs de raquettes aussi...

Le petit +  : rando agréable avec le soleil présent dès le départ et sur tout le parcours
Le petit - : l’accès au Biollay peut s’avérer délicat, suivant enneigement

• Sortie du 24/12/2017

Itinéraire

On trouvera souvent le nom de Lachat (Lachal, Lacha, Lachaz) dans nos montagnes...
Étymologie :
C’est dans le Haut-Rhin que le nom est le plus répandu. Il est porté par des familles originaires du Jura suisse. La signification est incertaine, mais il est fort possible que Latscha soit une déformation de Lachat, un toponyme très fréquent en Savoie, où le mot chat (également chaz) est une variante de chal (pâturage de montagne).

Montée

Dans l’épingle au sommet du Biollay, on trouvera le panneau Le Champ du Poirier (1330m), prendre la route en direction du Chalet du Haut Gentil.

On atteint plus loin le hameau de la Pautaz, puis le point coté 1500m ou l’on trouvera un panneau Chalet d’Haut Gentil et Lachat.
Prendre cette direction à gauche (ouest) en suivant (ou pas) la trace. On remonte dans l’alpage sur une première partie assez raide.

On va couper à plusieurs reprises la route été vers Lachat ; la pente devient moins raide ensuite.

On croise au passage le refuge communal du Haut Gentil, puis en poursuivant nord-ouest on arrive au chalet de Lachat (1925m). Panneau.

Du chalet de Lachat, cap plein ouest pour passer vers un dôme (point coté 2018m) et ensuite vers le petit chalet bois isolé..

On poursuit ensuite derrière le chalet (nord ouest) en lacets, en évitant les bosses, pour remonter vers le col du Loup.

Arrêt sur la petite pointe juste avant le col du Loup.

Pause casse-croûte et petit tour d’horizon du panorama :
Vers le Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Cheval Noir, et les sommets proches de Lauzière.
Il fait bon, même presque chaud à 2000m en cette veille de Noel...

Remarque sur la sortie :
On peut aussi s’arrêter un peu plus bas, sur le dôme (point coté 2018m) pour un panorama tout aussi magnifique.

Retour

Par le même itinéraire, mais en trace directe dans une neige bien poudreuse jusqu’au retour sur la route vers la Pautaz

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 24 décembre 2017

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude,

lachat, ou mieux lacha, « hauteur caillouteuse avec buissons ou herbe maigre » [Pégorier] auteur en 1963 d’un Glossaire des termes dialectaux destiné aux opérateurs de l’IGN dans leurs enquêtes de terrain

Le 21 mars 2022 à 09h18
  • La Cha est encore plus original. Ce sont généralement ceux qui ne connaiss(ai)ent pas ou plus le sens des mots qui ont agglutiné l’article.

Au passage Nadine tu t’étais étonnée il fut un temps de voir cette invasion de "z" et de "x" en fin de mots. A l’origine ces lettres ont été ajoutées (normes de Conflans) pour marquer l’accent tonique : sur l’avant-dernière syllabe avec le "z", sur la dernière avec le "x. Elles ne sont pas censées se prononcer.

La F-Ĕ-cla(z) (le "a" très amuï), Chamon-İ-(x).

Le 21 mars 2022 à 13h11
  • Bonjour Hereme ,

Je suis Joëlle et pas Nadine ! En général les "anciens" et même les plus jeunes parlent de Fécle, Lovette, la Galoppe, Miollessoule (Féclaz, lovettaz, Galoppaz...)

Le 21 mars 2022 à 13h23
  • Bonjour

@Joëlle, j’ai rajouté le lien du "glossaire" dans le topo 👍

Le 21 mars 2022 à 15h59

• Sortie du 27 janvier 2024 par Jicé
  • Sortie du 20 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 20 mars 2022 par Anic, Jicé

Pointe de Colomban (2455m) par Bonneval (Lachat).

La Grande Muraille (2462m) par Bonneval (Lachat).