Larrondo (853m), Eskiz (832m), Urruspil (818m) par le plateau de Bagordi (Elizondo)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
445m
Durée :
3h

Pyrénées Basques. Petite randonnée intéressante sur les crêtes du Larrondo et au départ du plateau de Bagordi auquel on accèdera en voiture. Le circuit proposé vous fera gravir le Larrondo, l'Eskiz et l'Urruzpil, 3 sommets situés au nord d'Elizondo. Pour atteindre les crêtes, on suivra le GR11. Puis ce sera un petit parcours sur crêtes herbeuses. Le Larrondo et l'UrruzpilL ne sont que de grosses bosses herbeuses, l'Eskiz nous plaira beaucoup plus. Beau panorama depuis ces sommets. Retour par la route d'ORABIDEA. – Auteur :

Accès

Se rendre tout d’abord à Elizondo (N121b), commune principale du Baztan, depuis la France via Dantxaria puis le col d’Otsondo, ou depuis St-Etienne-de-Baigorry, via le col d’Ispeguy, et Erratzu (N2600).
D’ Elizondo, monter au plateau de Bagordi 588m (si on vient de France, prendre la déviation, et au premier rond-point, prendre à droite la petite route d’Orabidea qui après quelques lacets nous mène à ce plateau. Se garer à côté de l’aire de pique-nique.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée. La démarrant au plateau de Bagorgi, on limite le dénivelé et la distance. Montée au larrondo en suivant piste forestière (GR11), puis pistes de crêtes. Les écarts faits pour monter aux sommets s’effectuent sur des parties herbeuses faiblement inclinées. Cette randonnée peut être effectuée avec des enfants.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Alduides Baztan
  • Altitude minimale : 588 m
  • Altitude maximale : 853 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 2h45 et 3h15
  • Balisage GR11 du plateau à la crête du Larrondo.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Plateau de Bagordi 588m. De l’aire, prendre vers le nord, la piste herbeuse, puis pierreuse qui s’enfonce dans le vallon. Jusqu’au col de Larrondo, notre parcours est balisé car nous suivrons le GR11 (balisage rouge et blanc).
La piste s’enfonce dans le vallon, globalement plane ou en pente douce. Puis on la quittera lorsqu’elle va vers le ruisseau pour une piste forestière qui contourne une prairie et arrive à une grande bâtisse (Maistruzarraren Borda). Puis c’est un chemin que l’on va suivre et qui nous mène au col de Larrondo 795m.
Au col, on retrouve une piste que l’on va suivre vers le nord tant qu’elle monte, puis on la laissera pour, par des sentes entre ajoncs, retrouver un sentier mieux tracé qui nous mène au sommet dégagé et herbeux.
Larrondo 853m pierres et vieilles croix servant de petit caïrn.
Beau panorama de tous côtés. Vue sur l’Aizkolegi (Bertiz), les Peñas de Hayas, la Rhune, Axuria côté nord, le Saioa, l’Adi et la chaîne de partage des eaux côté sud.et bien sûr, tous les sommets du Baztan.

Se diriger vers le sud/sud-est en direction du 2e sommet, l’Ezkiz. On suivra un sentier entre ajoncs au début, et on rejoindra une piste au collet séparant les 2 sommets (col d’ Iñaterri 748m) et remonter la piste herbeuse qui se dirige vers le sommet d’Ezkiz. Vers le haut, elle devient un pierrer et atteint un replat à droite du sommet (nombreuses pierres plates).
Du replat, remonter vers le sommet en suivant la petite crête, côté droit par un sentier bien marqué.
On atteint le sommet bien marqué par un grand caïrn de pierres sèches.
Ezkiz 832m. Beau panorama complémentaire.

Revenir au replat par le sentier de crête, puis au col d’ Iñaterri par la piste.
Du col, suivre la piste qui va vers le col de Larrondo.
Au col, suivre la piste (trace de jeeps) qui va vers l’Urruzpil, grosse bosse herbeuse dégagée et facile. Pente terminale un plus plus raide.

Urruzpil 818m. Rien de significatif. C’est une grosse bosse herbeuse.
Redescendre vers le sud-est par un sentier herbeux, puis le long de la clôture d’une prairie. Une piste nous rejoint (celle qu’on a suivi vers le sommet et qui l’a feinté), et on suivra cette piste tout le temps, longeant toujours une clôture.
On rejoint une petite route goudronnée au collet de Beltzuriko Lepoa 666m.
Suivre la petite route qui va maintenant vers le sud-est, puis le sud. On fera une grande courbe, puis une montée près d’un rocher. Puis ce sera la descente qui nous ramènera à Bagordi et au point de départ.

Randonnée facile et sans doute classique de ce secteur. Le dénivelé est faible et la distance correcte. Les sommets sont panoramiques. Pour simplifier la montée, suivre le balisage du GR11 intégralement (notre trace fait un écart pour aller vers le ruisseau avant de revenir sur le GR11).

. Randonnée réalisée le 25 novembre 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Nous avons effectué cette randonnée à 2 avec un chien. Plutôt facile. Ombragé au début mais une fois quasiment au sommet plus du tout d’ombre. Attention avec les chaleurs.
    Très beau parcours.
    Retour par la route.

    Le 15 avril à 09h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 avril 2024 par Océane

Ces randos pourraient vous intéresser :

Alkurruntz (934m) par l’aire de Lizarmeaka

Larratzu (749m), Legate (870m) et Munho (432m) par Lekarotz

Les crêtes du Gorramendi (1070m) Gorramakil (1087m)