Le Chapeau (2371m), Grand Serre (2503m) en boucle par la cascade de la Buffe

1 jour

Invitation au voyage : « Puisse l'ensemble des images qui vont suivre vous apparaître comme un long champ d'amour pour ces montagnes, qui ont occupé et occupent encore une place si grande dans notre cœur... » – Auteur :

En arrivant de Corps ou de Gap par la route Napoléon, prendre la D.985A à Saint-Firmin. La suivre jusqu’à La-Chapelle-en-Valgaudémar. Dès lors, rejoindre le hameau "les Portes".
Poursuivre par une étroite piste jusqu’au parking de la Fouronnière.

En début de saison, le franchissement de torrents peut s’avérer délicat.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie : TOP25 IGN 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitude du sommet : 2371m
  • Altitude la plus élevée : 2503m (facultatif)
  • Distance du parcours (A/R) : environ 15km
  • Dénivelée cumulée : 1300m
  • Balisage : poteaux indicateurs - sentier bien marqué
  • Date de sortie : juin 2019

Itinéraire

Départ : Parking en terre se situant juste avant le pont qui enjambe le torrent de Navette (1288m).

Réserve naturelle du parc national des Écrins.

Vers le Chapeau

Suivre un instant la piste forestière qui franchit le torrent de Navette. Juste avant un second pont, emprunter le sentier qui s’élève vigoureusement en sous-bois (nord-est).

Quelques lacets plus haut, la végétation se raréfie et les mélèzes clairsemés laissent entrevoir les hautes cimes des Écrins.

Encadré par d’abruptes parois, le cirque de Coste Plane abrite une magnifique chute d’eau : la cascade de la Buffe.

Vers 1650m, le sentier atteint la Lauzière puis contourne une crête rocheuse par le nord-est.

Après un bref passage en sous-bois, les lacets de plus en plus resserrés viennent couper le versant herbeux qui s’escarpe (nord).

La crête de la Côte Grasse qui s’étire jusqu’au pied du sommet du Chapeau est désormais atteinte. Le parcours qui s’infléchit à l’est grimpe à flanc de montagne.

Un passage aérien traverse un terrain marneux délimité de part et d’autre par un ravin extrêmement raide (photo versant sud).

Sur le fil de la crête, poursuivre en direction du Chapeau.
Plus haut, le sentier franchit une zone rocheuse.

Contourner le Chapeau par le nord afin d’atteindre son dôme sommital recouvert d’une pelouse alpine.

Encerclé par les géants du Valgaudemar, le Chapeau apparaît comme un sommet des plus modestes. Pourtant, le panorama que l’on découvre est littéralement grandiose.

Vers Grand Serre

Ascension facultative :

La trace qui ondule au gré du relief suit une belle croupe gazonnée. Quelques ravines brunes marquent le terrain.
Gagner la proéminence se situant au point d’altitude 2503m (sud-est).

La boucle

Revenir au Chapeau pour y retrouver le sentier qui bascule en direction de la cabane des Pales.

Poursuivre en empruntant un sentier frangé d’un ravin. Des marnes sombres dévalent la pente d’où s’épanche la belle cascade de la Buffe.

Le sentier devient sinueux, traverse un coteau qui verdoie, atteint l’amont de la cascade de la Buffe,

Il faut maintenant franchir le torrent :
jadis une planche en bois facilitait le franchissement du torrent. Mais ce jour, elle n’est plus là !
À cette saison, où les eaux sont si tumultueuses, il m’apparaît impossible de le sauter.
J’opte finalement pour un bain de pieds en eau froide !
Ainsi, j’ôte mes chaussures afin de passer l’obstacle d’infortune.

Remonter une centaine de mètres sur le versant opposé afin de parvenir aux Prés de Lauplat.

L’itinéraire contourne un mamelon en s’orientant progressivement à l’ouest. Le sentier qui se perd un peu passe à côté d’une petite cascade (cairné).

• Quelques ruines ainsi qu’une cabane se trouvent à proximité du trajet.

Passer un collet avant de basculer dans le versant ouest. Un bon sentier s’échine à suivre le torrent de la Lauze de Lauplat qu’il coupe à plusieurs reprises.

Vers 1544m, partir à gauche en longeant le torrent de Tempier jusqu’aux pittoresques ruines de Navette.

Au petit pont, la boucle est... bouclée !

. Randonnée réalisée le 13 juin 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quels merveilleux paysages !
    Merci pour ce beau partage, j’ai encore pu bien m’évader... Que de contrastes dans ces paysages de printemps/été.

Le 29 juin 2019 à 08h47
  • J’avais réalisé cette boucle il y a bien longtemps... mais au printemps le spectacle était grandiose.
    Personne sur le parcours et une température qui était (encore) très agréable !
    A l’époque j’avais observé un aigle royal, cette fois deux lagopèdes (ce qui en fait 4 depuis le début de saison).
    Même si les lacs manquent à l’appel, tu peux le mettre sur ta liste, car c’est un remarquable belvédère !

Le 29 juin 2019 à 10h15
  • Ah oui, ça c’est noté !
    Les sublimes et nombreuses cascades valent bien des lacs... 🙂

Le 29 juin 2019 à 10h46
  • par lesolitaire-le30 juin à 11h15 superbes rando que je fait souvent photos magnifiques. par le grand serre y a deux ans j’ai tiré jusqu’au col de morges superbes !!

Le 30 juin 2019 à 11h24
  • J’ai fait hier une belle variante :
    Départ du vallon de Navette, montée au Chapeau par l’itinéraire que tu décris ici jusqu’au point 2804.
    Redescente jusqu’au point 2503, puis descente en suivant la croupe débonnaire sur le torrent de la Parée, que j’ai pu traverser ( ce n’était pas gagné ! ) sans même me mouiller les pieds, puis traversée jusqu’au point 2287 au dessus des prés de Lauplat, et descente sur la cabane du point 2102 où j’ai récupéré le chemin classique pour la descente sur Navette.

Le 29 juin 2023 à 11h57

• Sortie du 12 août 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 13 juillet 2019 par Dyn’s

Le Chapeau (2371m)

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)