Le Huit de Rozier

Comme son nom l'indique ce circuit est composé de deux boucles, le "nœud du huit" se situant au centre du hameau du Petit Martinange. C'est l'un des Sentiers des babets du Haut-Forez. – Auteur :

• Village de Rozier-Côtes-d’Aurec, situé à 9km au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking au sud-est de l’église
  • Départ possible du hameau du Petit Martinange, vers le lavoir au sud

• Circuit sur chemins et petites routes rurales
  • On longe deux fois, brièvement, la D104 par de larges accotements ; on la traverse quatre fois
  • Deux ravins à traverser avec descentes et montées raides
  • Ruisseau d’Aubaigue à franchir à gué, sur des pierres

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : entre 4h30 et 5h30
    5h30 (panneau) paraissent un peu exagéré...
  • Balisage : jaune + pancartes ADTHF 15.1
  • Balise à certains carrefours

Itinéraire

De Rozier au Petit Martinange

De la Rue Principale, panneau du circuit, traverser le bourg vers le sud, D109.1, direction Malvalette.

À la balise, descendre à droite, ouest, direction la Valmitte.

Sous le bourg, après le passage d’un petit vallon, prendre à droite, sud-ouest.

Descendre dans le ravin d’Aubaigue, passer à droite de ruines, franchir le gué et remonter jusqu’au hameau de la Valmitte, balise.

Sortir du hameau par la petite route, direction Malacombe 2,2km, prendre un raccourci à droite, revenir sur la route et prendre une piste pastorale à droite, nord.

Atteindre le centre de Malacombe, balise. Tourner à gauche, nord-ouest, bachats en granite, direction Malacombe haut.

Rejoindre la D104, cote 890, point haut du circuit, balise.

Traverser, et prendre la terreuse Route de Malacombe haut, droite, est, direction Guéret Blanc 0,8km.

Traverser le hameau et la D104, continuer par la Route de la Garde, est.
À la bifurcation, prendre à gauche, même cap, traverser la D104, balise.

Poursuivre par le Chemin de Guéret Blanc, nord-est, direction Granaudet.

Au carrefour de Garnaudet, cote 858, balise, traverser la D109, est, direction le Rochain.
À la cote 850, continuer en face.

À la bifurcation suivante, pancarte, tourner à droite. 200m plus loin balise, monter un raidillon, direction le Courtial, faire un aller-retour à l’oratoire, continuer par un sentier et revenir sur la piste, balise du Courtial.

Reprendre la piste à droite, est, direction la Pauze.

Rejoindre la D 104, la longer à gauche, est, sur 170m, large accotement.

Traverser à la cote 796, prendre une petite route à droite, sud, direction Petit Martinange.

Le centre du hameau, balise, constitue le "nœud du huit", balise, carrefour de quatre chemins.

Boucle est

À la balise, prendre la Rue du Lavoir, au centre, sud-est, direction le Grand Martinange 0,3km.

Dépasser l’ensemble bachat, lavoir, travail à ferrer, puits.

Au Grand Martinange, prendre toujours à gauche pour sortir du hameau par le nord, balise direction Rochegut.
250m plus loin, prendre une piste à droite, est.

600m plus loin, cote 789, pancarte, monter un sentier peu marqué à gauche, nord-est.

Rejoindre une petite route. La suivre à droite, est, jusqu’au cimetière de Rochegut, balise.

Prendre la Route de Charenne, droite, nord, balise direction Gabelon 2,3km.

Au virage, croix, prendre le chemin de gauche, nord-ouest, pancarte Gabelon.

Traverser la D104, prendre la petite route en face, direction Gabelon 1 km.

Au virage, prendre le chemin en face, nord. Site mégalithique à gauche.

Atteindre le carrefour de la cote 762, croix, balise Gabelon.

Prendre à gauche, ouest, direction Martinange 2,3km.

Passer devant la chapelle Notre-Dame-des-Anges, contourner le hameau par la droite, atteindre un carrefour.

Soit prendre la piste à droite, ouest, soit le sentier balisé, à droite après le ruisseau. Puis prendre deux fois à gauche pour rejoindre la piste.

Suivre cette piste jusqu’à la D104, cote 803. Longer la route sur 150m, droite, ouest.

Monter un chemin à droite, descendre traverser la D104. Prendre un chemin en face, sud-ouest, jusqu’au Petit Martinange, balise.

Du Petit Martinange à Rozier

À la balise, prendre le Chemin de Beaufier, sud-ouest, direction Rozier-Côtes-d’Aurec 1,5km, pancarte Retour.

130m plus loin, descendre à gauche, sud, pancarte Retour Rozier 1,2km.

Descendre dans le ravin, franchir le ruisseau de Palemberge et remonter, sud-ouest, jusqu’à Rozier.

Variantes

Les deux boucles peuvent être parcourues séparément.

Boucle ouest

• Horaire : environ 2h15

Chapelle de Martinange

• Distance : + 250 m

À la balise Grand Martinange, prendre à droite, direction Chapelle XIXe siècle. Puis encore deux fois à droite.

Revenir sur l’itinéraire en traversant le hameau du sud au nord.

Table d’orientation de Rochegut

• Distance : + 1,25 km
  • D+ : + 35 m
  • Horaire : + 20’
  • Jaune sur fichier .gpx

Au carrefour du cimetière, tourner à gauche, sud, traverser le village et atteindre la table d’orientation en contrebas, au sud-ouest.

Fiche rando

. Randonnée réalisée le 16 janvier 2020

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)