Le Pont des Soupirs en boucle par Charnay

Charnay se situe sur la ligne de crête dominant à l'Est la Vallée de la Saône, et à l'Ouest la Vallée de l'Azergues ; village viticole au patrimoine médiéval, départ entre autres d'une balade vers le Pont des Soupirs (beaucoup moins romantique que son homonyme vénitien) qui nous fait passer par les landes de Frontenas et revenir par les hauteurs de Chevronnet. – Auteur :

De Lyon,

• en véhicule, emprunter la M6, sortir en direction de l’A89, continuer sur la N6 et au 3e rond-point tourner sur la gauche (D385) en direction de Civrieux-d’Azergues, Lozanne. Traverser Lozanne, franchir l’Azergues, suivre la D385 et au premier rond-point tourner à droite direction Charnay.
  • parking indiqué en contrebas du bourg, remonter légèrement vers les emplacements dédiés aux VL

Pas de difficulté particulière, rester vigilant,

• quand on longe la D70 en sortie de Charnay, départementale franchie au niveau du Pouilloux
  • quand on longe la D100 en arrivant vers La Chapelle

• Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais"
  • Cartoguide n°6 : 1/25000 "Entre Azergues et Pierres Dorées"
  • Altitude maximale :426 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : GRP®/jaune-rouge, PR®/jaune
  • Balises notées b et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

De Charnay au Pont des Soupirs

Du Parking b , monter vers le bourg b , prendre la direction Les Coatières et descendre la D70 sur environ 400m (attention à la circulation).
Prendre sur la droite le GRP du Beaujolais et des Pierres Dorées, atteindre Les Coatières b , poursuivre vers La Poye par le PR.

A la cote 313, emprunter la D70E1 sur la droite pendant environ 300m, suivre le sentier qui part sur la gauche et recoupe cette même départementale pour redescendre vers Le Moulin Blanc (passer devant un centre équestre).
Franchir le Ruisseau d’Alix, traverser la D76 avant de remonter par le sentier qui part sur la droite vers Les Granges Marduel b .

Se diriger vers Les Esparcieux b , puis suivre la route sur environ 500m avant de tourner à droite sur un large chemin qui mène à la cote 302 (passer le Ruisseau Goutte Bois Dieu).
A l’intersection tourner à gauche sur environ 200m, puis prendre le large chemin qui mène à Chambonne. Au premier croisement, continuer sur la droite pour descendre de nouveau par le bois de Chambonne ; le chemin aboutit sur la D76 (attention à la circulation) qui traverse le Ruisseau d’Alix sur le Pont des Soupirs b (située en amont du Pont).

Du Pont des Soupirs à Charnay

Prendre la direction de la Montée de la Calle ( b au sommet), poursuivre vers Bel Air b , puis La Colline b , passer Le Chevronnet et rejoindre Les Deux Bois b .

Aller en direction du Fouilloux b , descendre vers La Chapelle que l’on atteint après avoir parcouru environ 150m b .

Obliquer sur la droite par un chemin qui passe entre deux bâtiments, remonter vers
Fontainebleau b , puis rejoindre Charnay en passant par Château Mansarde b .

Charnay

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2023

. Dernière modification : 16 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)