Le Ronglet (2180m) - Le Permayou (2344m) - Pic d’Isabe (2463m)

Un joli parcours de crêtes en vallée d'Ossau qui permet de gravir 3 sommets (Le Ronglet 2180m, le Permayou 2344m, et le pic d'Isabe 2463m). Retour par une boucle qui passe par le lac d'Isabe. – Auteur :

D934 Laruns, Eaux Chaudes, puis piste assez carrossable des gorges du Bitet.

Longue boucle.
Dénivelé important.
Cheminée pour le Ronglet.
Pente raide sur terrain caillouteux et herbeux.

• Carte IGN : Carte de randonnée IGN n°1547 OT Ossau Vallée d’Aspe PN des Pyrénées
  • Distance (A/R) : 19,2 km
  • Balisage : Cairns et balisage jaune
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

L’un des parcours de crêtes les plus jolis en vallée d’Ossau.

Une jolie boucle depuis les gorges du Bitet, passant par la cabane de Cujalate, la cabane Laiterine, le col d’Iseye, le col de Liard, et retour par le lac d’Isabe.

Cette randonnée permet de gravir les pics Ronglet, Permayou, et Isabe.

Direction Laruns, et après les Eaux-Chaudes, prendre la piste des gorges du Bitet, qui a été récemment améliorée.

Prendre donc la piste sur la droite et se garer près du pont, puisqu’au-delà, la circulation est interdite.

Prendre la piste, puis la quitter, à la bifurcation en, prenant sur la droite le sentier Nord, qui indique la cabane Laiterine.

Le sentier est bien visible et un balisage jaune est matérialisé.

Au bout d’une heure, et 400m de dénivelé, on arrive à la cabane de Cujalate.

Jolie cabane qui offre 4 couchages en bas, plus 4 autres en mezzanine.

Il y a une cheminée, mais pas de table, ni de bancs.

On laisse la cabane sur la gauche, et on s’oriente Nord-Est pour retrouver le sentier balisé.

De la cabane de Cujalate, on a mis 45 minutes pour 350m de dénivelé, pour atteindre la cabane Laiterine, soit 2h depuis le départ, pour 750m de dénivelé.

Elle se trouve au pied de la Marère ou pic de l’Embarrère.

La cabane comporte une table, un banc, 4 chaises, une belle cheminée, et en mezzanine, 7, 8 couchages.

Direction Sud, pour le col d’Iseye, en laissant la cabane sur la gauche.

De la cabane Laiterine, comptez 15 minutes et 150m de dénivelé pour le col d’Iseye.

Toujours Sud, on prend une sente sur la gauche à flanc, pour passer le Pas de Congas.

On débouche sur une zone de lapiaz de la montagne de Liard, pour accéder au col de Liard.

Le pic Ronglet est en visuel, sur la droite.

On a mis 35 minutes pour 320m de dénivelé depuis le col d’Iseye.

Il y a une cheminée à la base du Ronglet, qui nécessite l’utilisation des mains, mais le rocher est bon dans l’ensemble.

Du sommet du Ronglet, panorama sur la Marère, le pic Permayou, le pic d’Isabe, et la chaine pyrénéenne espagnole.

On revient au col de Liard, puis il faut poursuivre Sud-Est, la crête, qui amène au pied du pic Permayou.

Il suffit de remonter la pente herbeuse pour atteindre une cheminée, mais on peut aussi l’éviter et passer à flanc du Permayou, pour basculer derrière un faux col.

En s’orientant Nord, on distingue une cheminée facile qui permet aussi d’atteindre le sommet du pic Permayou.

On reprend le fil de la crête, toujours Sud-Est, pour atteindre sans difficulté le pic d’Isabe.

On continue toujours dans la même direction et vers 1860m, on quitte la crête pour descendre par le col d’Isabe, plein Est, afin de descendre dans le vallon pour rejoindre le lac d’Isabe.

Pente herbeuse et raide, mais sans grosse difficulté par temps sec.

Dans le vallon, on aperçoit le sentier qui part du lac d’Isabe pour le pic de Sesques (l’Escarpu).

On rejoint ce sentier qui surplombe le lac par sa droite, et ensuite il suffit de suivre le balisage jaune qui nous ramène au parking.

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2018

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)