Le Suillet en boucle à partir d’Orpierre

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
630m
Durée :
3h30

Le sommet en lui-même n'offre pas d'intérêt sinon que c'est le point culminant du massif d'Orpierre. Il faudra redescendre un peu pour admirer le panorama qui s'étend du Pic de Bure à la Montagne de Lure en passant par les Écrins. Mais la rando permet aussi de parcourir les deux versants des falaises. – Auteur :

Accès

Rejoindre Orpierre.
Parking près de l’église ou en contournant l’église par la droite sur le parking du cimetière qui offre plus souvent des places libres (Toilettes publiques).

Précisions sur la difficulté

Toute la première partie est facile.
La descente proposée s’effectue par des sentiers utilisés par les grimpeurs pour aller ou revenir des sites d’escalade. Ils sont souvent raides et parfois glissants (gravillons)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3239OT Rosans Orpierre ou 3339OT Sisteron Laragne-Montéglin Montagne de Chabre
  • Altitude minimale : 680 m
  • Altitude maximale : 1323 m
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : Une grande partie sur GR. La fin sans balisage mais le village étant en vue, il est facile de choisir le bon itinéraire.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre la rue qui monte sur une dizaine de mètres avant de s’engager à gauche sur un sentier entre deux murets. On arrive sur une piste qui mène à droite au site d’escalade du Château. Ne pas monter, rester sur le sentier horizontal entre les arbres. On arrive dans une ruelle entre des maisons. C’est la Traverse de la Plaine qui devient une rue qu’on suit sur une cinquantaine de mètres.
Prendre à droite le sentier du Gros Doigt (panneau, balisage GR qu’on suivra jusqu’au sommet). Il s’élève au-dessus du village en lacets raides.
Parvenu à un petit col (On peut faire un aller-retour à gauche jusqu’au Gros Doigt), il bascule de l’autre côté en continuant à monter moins raide pour contourner le Rochas. Après une légère descente, on coupe une piste plus large avant de reprendre la montée direction nord-ouest puis nord (balisage GR).

On arrive sur une piste carrossable à proximité des bâtiments des Chaups. Continuer sur la droite en suivant les balises GR. La piste décrit quelques lacets avant de se réduire à un sentier.. On arrive au sommet du Suillet tout sauf spectaculaire. On est enfermé dans les buis et les chênes, aucune marque, pas de vue.

Il faut vite entamer la descente. Après quelques passages raides, la pente s’adoucit. Repérer alors sur la gauche une terrasse rocheuse qui offre un panorama extraordinaire sur le plateau de Bure, la Montagne de Ceüse, les Écrins, le Gapençais, les Alpes du Sud, la Montagne de Lure. Il faut être attentif car il n’y a aucune indication sur le chemin. Une seconde terrasse se trouve un peu plus loin..
Continuer à suivre les balises GR jusqu’à ce qu’elles tournent à gauche et descendent..
Prendre alors sur la droite une porte sur une clôture (panneau "attention taureau"). Le chemin peu marqué traverse une clairière avant d’entrer dans le bois.
À la sortie du bois, on parvient sur une piste peu marquée (traces de véhicule) qui traverse une prairie et qui amorce un large virage vers la droite. La suivre sur une centaine de mètres avant de la quitter sur la gauche en restant à niveau puis en montant un peu en direction d’un rocher qu’on aperçoit sur la gauche. C’est l’extrémité nord du Quiquillon. À la lisière du bois, on tombe sur un bon sentier qui amène au pied du rocher.
On peut aller sur la droite pour trouver quelques marchepieds métalliques et deux câbles qui permettent d’atteindre la crête du Quiquillon. Attention, c’est très aérien !
Si on continue sur le chemin, on parvient à un petit col rocheux (col de l’Ascle) à partir duquel le chemin descend raide en effectuant de grands lacets entre le Rocher de l’Adrech et le Pilier de l’Ascle.
On trouve quelques aménagements et des panneaux indiquant les différents secteurs d’escalade. Suivre au mieux le sentier qui descend en direction du parking de l’Adrech qu’on aperçoit plus bas.
Juste avant d’y parvenir (panneaux sur l’escalade), prendre à droite l’un des deux chemins, mais celui qui descend. Il est dominé par la haute face sud-est du Quiquillon mais on ne prendra pas les chemins qui montent vers elle sur la droite.
On atteint bientôt les premières maisons d’Orpierre avant de retrouver le GR et d’arriver sur la rue principale (D30) à hauteur de l’école. Il restera à rejoindre l’église et le parking.

. Randonnée réalisée le 10 avril

. Dernière modification : 22 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher Pointu (1021m) et Le Suillet (1324m) par Trescléoux