Légette du Grand Mont (2366m) jusqu’à la Pointe du Dard (2489m) par l’arête et enchaînement avec le Grand Rognoux (2364m) puis la Tête de Cuvy (1991m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
10h

Un circuit que je voulais faire depuis un bon moment. La longueur de l'arête à ne pas prendre à la légère, la recherche du meilleur passage, un gendarme à contourner en contrebas, un pas d'escalade ensuite un court passage effilé, mais tout en restant sur du bon rocher. Un joli lac sans nom qui, à lui seul, mérite le détour où nous reprendrons des forces. – Auteur :

Accès

Albertville puis prendre la direction Arêches Beaufort, au centre du village d’Arêches prendre à droite direction le Planay que l’on quitte pour une petite route à gauche direction le Chornais.
Se garer au parking au niveau du centre de vacances.

Précisions sur la difficulté

Attention à la pente herbeuse juste sous la Légette du Grand Mont, rando à ne faire que par terrain sec. Certains passages peuvent impressionner.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 3532OT "Massif Du Beaufortain")
  • Altitude minimale : 1305m
  • Altitude maximale : 2489m
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : type /rouge, hors sentier, cairn
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Chornais aller vers le terminus de la route, on franchit une passerelle, deux itinéraires pour aller au refuge des Arolles. Lequel prendre ? Il n’est pas encore 8h le soleil ne va pas tarder, la canicule est annoncée pour la journée. Le sentier de droite aurait été préférable, sûrement plus ombragé.

On remplit les gourdes au refuge, le col de la Grande Combe n’est plus bien loin.
Au col une bonne sente se dessine en direction de notre 1er sommet du jour, pour les plus courageux un aller-retour à la Pointe de la Grande Combe peut être fait.

Remonter la crête, celle-ci ne pose pas de difficulté mais la sente se perd sous le sommet. Des traces partent sur la droite avec une marque jaune sur un rocher, surtout ne pas prendre.

Bien rester sur la crête jusqu’à venir buter sur un ressaut. De là partir sur la droite pour le contourner dans une pente herbeuse, puis la remonter, le sommet est là à 20 m, prudence c’est raide à ne pas glisser.

Continuer sur l’arête les difficultés ne vont pas tarder, à un gendarme descendre de 20 m à gauche, passer entre les dalles, puis remonter un petit couloir et un pas d’escalade à franchir.

Toujours rechercher le meilleur passage, l’arête devient très effilée mais sur un court passage, on met les mains, le rocher étant de bonne qualité, ça passe facilement.

Le cheminement jusqu’à la Pointe du Dard se profile, les difficultés sont passées au point côté 2473, on redresse le cairn.

Du col de la Grande Combe à la Pointe du Dard, compter 2 bonnes heures.
On suit la crête jusqu’au point 2460m de là, rejoindre le Passage du Dard, un petit abri récemment posé s’y trouve.

Redescendre un peu et basculer à droite ça remonte légèrement, un gros rocher muni d’un petit cairn nous indique le passage.
La combe encore enneigée avec le lac sans nom côté 2182m se dévoile. 12h c’est l’heure du casse-croûte.

C’est reparti, à ma grande surprise une bonne sente munie de cairns suit, ça descend une trentaine de mètres, le sentier qui part du lac Tournant et qui va au col de la Forclaz notre direction, est vite atteint. Quelques photos au passage des lacs Seston et Cornu.

Un aller retour au Grand Rognoux (2364m) s’impose, de là on voit bien le lac de St-Guérin et son imposante passerelle.

On évitera les pistes pour descendre en restant sur la crête en face du col de la Forclaz, vu sur les lacs Seston et Cornu et notre lac sans nom. Une bonne sente nous guide.

Un petit détour par la Tête de Cuvy (1991m) et sa table d’orientation au passage, la boucle est presque achevée suivre les panneaux indicateurs.

La journée s’achève par une cueillette de girolles toutes fraiches, pourtant ce n’était pas gagné, tellement c’est sec.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2023

. Dernière modification : 22 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Dans le vallon menant à la Pointe du Dard, un panneau en bois indique sur la gauche la direction du "lac des Chiens", ce joli petit lac sans nom côté 2182m. Il est également mentionné dans la liste des randonnées du refuge des Arolles. Début juillet, lorsque les rhododendrons sont en fleurs, l’itinéraire lacs des Chiens, Seston, Cornu et Tournant est superbe !
    Rando réalisée le 10 juillet 2023.

    Le 4 août 2023 à 17h50
  • Merci pour l’information mais on s’est arrêté à ce lac pour la pause casse-croûte, maintenant je peux lui mettre un nom.

    Le 4 août 2023 à 18h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Légette du Grand Mont (2366m) par le lac de Brassa (...)

Pointe du Dard (2489m) par le Chornais

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)