Legia (1124m) Etsula (1174m) Ithurrotxe (1099m) par le col d’Aphanize

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
2h50

Pyrénées basques. Sommets intermédiaires entre le pic de Béhorleguy, l'Hauskoa et le Bohorkortia, ces sommets dispensent de vues complémentaires sur la chaîne Escaliers-Mendibel, la haute montagne souletine ou béarnaise, et les Arbailles. La randonnée vous propose de gravir Ilharreko Gaina, puis les 3 sommets du Legia, l' Etsula et l' Ithurrotxe. Au col d'Aphanize, vous pourrez vous approcher du gouffre d'Aphanize qui descend de plus de 500m et qui est très connu des spéléologues pour son puits (le puits des pirates) vertical de près de 330m. – Auteur :

Accès

Le point de départ est le col d’Aphanize 1044m sur la D117.
Pour l’atteindre, il faut depuis St Jean pied de Port se rendre à Lecumberry (D18), puis 500m après le bourg prendre à gauche la direction de Mendive (D117), et suivre cette route qui rejoint le village de Behorléguy.
A l’entrée du village, commence le 1er lacet de cette route qui va monter et que l’on va suivre. Elle mène au col de Landerre 1073m, puis 1km plus loin au col d’Aphanize 1044m.
L’espace est plat et en herbe rase, se garer entre le gouffre et les cayolars.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur pentes herbeuses faciles et en herbes rases. Le 1er sommet se présentant comme une crête rocheuse, une fois gravi, c’est par des sentiers en contrebas que l’on continuera la randonnée. Seule la descente de l’Etsula demandera un peu d’attention car le versant est en gispet et n’est pas entretenu.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 1346ET Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy"
  • Altitude minimale : 1044 m
  • Altitude maximale : 1174 m
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3h
  • Pas de balisage
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Col d’Aphanize 1044m. Après avoir fait un tour près de l’entrée du célèbre gouffre d’Aphanize, suivre la piste qui passe à côté des cabanes et va vers le sud. La quitter pour suivre un sentier (ou dans l’herbe) qui s’oriente vers le sud-est et monte vers la crête. Suivre cette crête, contourner un espace clôturé par le bas,puis remonter sur la crête. On n’est plus très loin du 1er sommet d’Ilharreko Gaina. 1113m.
Beau paysage autant vers les murailles de la crête Escaliers-Mendibels, que les montagnes de l’EST.

Cette crête se présente comme une arête dans l’axe du pic de Béhorléguy. Inutile de suivre l’arête.
Revenir sur ses pas et prendre une sente au pied de l’escarpement rocheux pour viser le col suivant.
Autre possibilité, descendre prudemment côté sud et rejoindre un sentier en contrebas de l’arête et qui va vers le col EST suivant.
Remonter vers la bosse suivante (Legia Nord 1118m) sans aucune difficulté.
Il nous faudra ensuite redescendre vers le collet de Legia où passe la route de Lecumberry puis remonter vers les 2 autres sommets du Legia.
Revenir ensuite sur la petite route (juste avant l’intersection), la suite vers le nord-ouest (direction Landerre-Béhorléguy), et traverser un passage canadien.
Une longue crête herbeuse peu pentue et direction nord nous mène au sommet de l’Etsula 1174m.
Beau paysage complémentaire.
La suite est un peu plus raide, il faut redescendre vers le cayolar Iphaskoa en longeant une arête rocheuse. L’herbe, c’est du gispet, et c’est pas entretenu. Faire attention.
Le cayolar atteint, la remontée en face est plus simple. On vise le col nord de l’Ithurrrotché en longeant la lisière, (succession de montée et replat - pas de difficulté), et on s’oriente vers le sommet avant d’atteindre le collet.
Le point haut de l’Ithurrotxe est bien plus au sud, et la croupe sommitale est peu pentue. En profiter pour admirer le paysage.
Ceux qui ne veulent pas faire la descente au cayolar, reviendront depuis le sommet de l’Etsula vers la route, le dernier sommet étant à côté sera facilement gravi.
Reste plus qu’à rejoindre le point de départ non loin de là.

Bref, une petite randonnée facile, sans grand dénivelé et très panoramique qui complétera la visite des sommets voisins plus prestigieux.

. Randonnée réalisée le 28 mars 2018

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Béhorléguy (1265m) en traversée et boucle par Durtoa

Ihatea (1284m) Bohorkortea (1214m) par Ahüzkia

Hauskoa (1268m) par le col d’Arroskoa - Traversée et tour