Les Concluses (Gorges de l’Aiguillon)... et l’Aven d’Orgnac

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
2h00

Les Concluses, ce sont les pittoresques gorges de l'Aiguillon. Rivière le plus souvent "à sec", elle nous offre un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géants et surtout ce "Portail" incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Randonnée qui se complète avec le "Menhir de la Pierre Plantée". La randonnée étant courte on peut la terminer en allant se mettre "au frais" (11°C) dans l'une des plus belles cavités du Monde : l'Aven d'Orgnac. – Auteur :

Accès

  • De Bagnols-sur-Cèze, prendre à l’Ouest la D 6 sur 4 km puis, prendre à droite la D 143 jusqu’à Verfeuil. De Verfeuil, continuer sur la D 143 pendant 9,5 km puis, prendre à droite la petite D 643 jusqu’au parking, au terminus de la route.
  • De Lussan, suivre la D 143 vers le Nord-Est jusqu’au carrefour avec la D 943 précité.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2940OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 234m
  • Point bas : 135m
  • La Pierre Plantée : 301m
  • Distance : 6 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les cascades du Sautadet

L’accès routier, décrit l’itinéraire le plus direct. Mais on peut faire un détour par les Cascades du Sautadet. Pas très hautes mais formées de chenaux qui se rejoignent leur donnant un aspect insolite. On peut voir également de nombreuses marmites de géants.

C’est un site très beau mais attention aux enfants, il est dangereux ! Les rochers calcaires sont glissants et on veut toujours s’approcher, pour voir un chenal ou un autre, sous un angle différent.

Les Concluses

Du parking, prendre le sentier, bien balisé, qui descend au fond des gorges. Après 200m, un belvédère surplombe le lit de la rivière, généralement à sec, d’un calcaire blanc et qui laisse voir, vasques et marmites de géant. Le nom des gorges, Concluses, tire son origine d’un vieux mot occitan désignant ces bassins naturels.

Au bout du sentier, dans le bas des gorges, on arrive au magnifique "Portail", où le lit de la rivière se resserre entre 2 parois rocheuses. Si l’on vient tôt, les jeux de couleurs, avec le Soleil sont sublimes.

On peut remonter le lit de la rivière où l’on trouvera donc ces cuvettes, quelques-unes encore emplies d’une eau verdâtre, avec quelques poissons, retenus là, prisonniers, tournants en rond, dans une danse de la pluie désespérée.

On peut le descendre aussi. le décor change, plus austère, plus étroit entre les deux parois rocheuses.

Le Menhir de la Pierre Plantée

Traverser la rivière sur la passerelle, preuve que de temps en temps, l’eau coule quand, même et s’engager sur le sentier, balisé en jaune, qui remonte la Combe de Queue de Bœuf.

On rencontre une bifurcation, et on prend la branche de droite (balise sur un arbre) jusqu’au Menhir de la Pierre Plantée. Il est haut de 5,6 mètre et pèse dans les 8 tonnes.

Retour

Plusieurs circuits sont possibles sur ce plateau, sans doute agréables par temps un peu frais. Compte tenu de la chaleur, nous sommes rentrés par le même itinéraire et sommes allés "nous mettre au frais" pas très loin, mais dans le département de l’Ardèche, en visitant l’Aven d’Orgnac, une des plus belles cavités du Monde.

L’AVEN D’ORGNAC

Des Concluses, on revient à Verfeuil, puis à Goudargues pour rejoindre la D 980 en direction de Barjac. Ensuite, l’abondante signalétique routière vous guidera.

Contrairement aux grottes, qui ont une ouverture horizontale, les avens, ou scialets, ou chourums ou gouffres, s’ouvrent sur des puits.

Le spéléologue Michel Siffre, à écrit un livre intitulé "Des Merveilles sous la Terre". Et c’est bien l’impression que l’on ressent en visitant l’Aven d’Orgnac, qui fait dans le grandiose avec des salles de très grandes dimensions.

L’Aven d’Orgnac, sort un peu du cadre d’AltitudeRando, mais il est si proche des Concluses, qu’il serait dommage de ne pas le connaître.

Quelques informations :

  • Site Internet de l’Aven
  • Température constante de 11°C
  • Les photographies sont autorisées mais l’utilisation du flash interdite.
  • Quatre parties  : Orgnac 1, 2 ,3, 4
    • Orgnac 1 : visite touristique
    • Orgnac 4 : réserve intégrale
    • Orgnac 2 et 3 : possibilité de parcours de spéléologie avec accompagnateur, sur rendez-vous
      Orgnac 2 : 4h00
      Orgnac 3 : 8h00

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Merci alain pour ces superbes photos de randonnées souterraines ; cela me rappelle le bon temps de ma longue passion première. J’espère qu’il y en aura d’autres.....

    Le 23 juillet 2011 à 12h39
  • Les photos des profondeurs sont inhabituelles sur le site. Merci Jean-Marie. J’espère que d’autres apprécient également.

    Le 25 juillet 2011 à 19h38
  • x

    Vidéo d’une originale visite des concluses. http://www.tunesbaby.com/dm/?x=xa1vhv

    Le 4 août 2011 à 23h18
  • Ah ! Oui ! La vidéo ? Faut-il la laisser sur le site ?

    Le 7 août 2011 à 11h50
  • y en réponse à x

    du moment qu’ils ont encore les chaussures......

    Le 7 août 2011 à 12h23
  • Oui Alain, splendide tes photos, je me souviens d’être entré dans l’Aven D’Orgnac lors d’un séjour d’une semaine dans ce secteur il y a bien une quarantaine d’années. Nous étions partis avec l’APPS, au programme Vélo, descente de l’Ardèche en canoé kayak, et visite de cette grotte, puis bivouac et feu de camp. J’en garde d’ailleurs des souvenirs exceptionnels. Ah l’adolescence !!!

    Merci Alain

    Le 7 août 2011 à 16h03
  • J’ai exagéré un peu, c’était en mai 1975 et j’ai aucune photo de ce séjour. Quel dommage !

    Le 7 août 2011 à 16h08
  • christine

    Attention la randonnée de 3 heures proposée dans l’AVEN D’ORGNAC est loin d’être accessible comme stipulé dans les plaquettes publicitaires. Le sol argileux humide est extremement glissant n’est pas du ressort d’une randonnée classique. Nous déplorons que l’organisation apparemment plus soucieuse de remplir les groupes ne prenne pas les mesures elementaires à savoir questionner les participants sur leur age et conditions physiques (probleme medical eventuel) et n’avertisse pas sur le danger potentiel de cette randonnée. Mauvais souvenir pour ma part

    Le 20 juillet 2014 à 12h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 mai 2013 par magriz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cavités et dolmens autour de l’aven d’Orgnac

Mont Bouquet ou Guidon du Bouquet (629m), en boucle par Seynes