Les Concluses (Gorges de l’Aiguillon)... et l’Aven d’Orgnac

Les Concluses, ce sont les pittoresques gorges de l'Aiguillon. Rivière le plus souvent "à sec", elle nous offre un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géants et surtout ce "Portail" incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Randonnée qui se complète avec le "Menhir de la Pierre Plantée". La randonnée étant courte on peut la terminer en allant se mettre "au frais" (11°C) dans l'une des plus belles cavités du Monde : l'Aven d'Orgnac.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

• Difficulté :

Facile / Familiale

• Dénivelé :

270 mètres

• Durée :

Voir le tracé de l'itinéraire

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2940OT
  • Tracé IGN
  • Point bas : 135m
  • La Pierre Plantée : 301m
  • Distance : 6 Km

Les cascades du Sautadet

L’accès routier, décrit l’itinéraire le plus direct. Mais on peut faire un détour par les Cascades du Sautadet. Pas très hautes mais formées de chenaux qui se rejoignent leur donnant un aspect insolite. On peut voir également de nombreuses marmites de géants.

C’est un site très beau mais attention aux enfants, il est dangereux ! Les rochers calcaires sont glissants et on veut toujours s’approcher, pour voir un chenal ou un autre, sous un angle différent.

Les Concluses

Du parking, prendre le sentier, bien balisé, qui descend au fond des gorges. Après 200m, un belvédère surplombe le lit de la rivière, généralement à sec, d’un calcaire blanc et qui laisse voir, vasques et marmites de géant. Le nom des gorges, Concluses, tire son origine d’un vieux mot occitan désignant ces bassins naturels.

Au bout du sentier, dans le bas des gorges, on arrive au magnifique "Portail", où le lit de la rivière se resserre entre 2 parois rocheuses. Si l’on vient tôt, les jeux de couleurs, avec le Soleil sont sublimes.

On peut remonter le lit de la rivière où l’on trouvera donc ces cuvettes, quelques-unes encore emplies d’une eau verdâtre, avec quelques poissons, retenus là, prisonniers, tournants en rond, dans une danse de la pluie désespérée.

On peut le descendre aussi. le décor change, plus austère, plus étroit entre les deux parois rocheuses.

Le Menhir de la Pierre Plantée

Traverser la rivière sur la passerelle, preuve que de temps en temps, l’eau coule quand, même et s’engager sur le sentier, balisé en jaune, qui remonte la Combe de Queue de Bœuf.

On rencontre une bifurcation, et on prend la branche de droite (balise sur un arbre) jusqu’au Menhir de la Pierre Plantée. Il est haut de 5,6 mètre et pèse dans les 8 tonnes.

Retour

Plusieurs circuits sont possibles sur ce plateau, sans doute agréables par temps un peu frais. Compte tenu de la chaleur, nous sommes rentrés par le même itinéraire et sommes allés "nous mettre au frais" pas très loin, mais dans le département de l’Ardèche, en visitant l’Aven d’Orgnac, une des plus belles cavités du Monde.

L’AVEN D’ORGNAC

Des Concluses, on revient à Verfeuil, puis à Goudargues pour rejoindre la D 980 en direction de Barjac. Ensuite, l’abondante signalétique routière vous guidera.

Contrairement aux grottes, qui ont une ouverture horizontale, les avens, ou scialets, ou chourums ou gouffres, s’ouvrent sur des puits.

Le spéléologue Michel Siffre, à écrit un livre intitulé "Des Merveilles sousla Terre". Et c’est bien l’impression que l’on ressent en visitant l’Aven d’Orgnac, qui fait dans le grandiose avec des salles de très grandes dimensions.

L’Aven d’Orgnac, sort un peu du cadre d’AltitudeRando, mais il est si proche des Concluses, qu’il serait dommage de ne pas le connaître.

Quelques informations :

Site Internet de l’Aven

Température constante de 11°C

Les photographies sont autorisées mais l’utilisation du flash interdite.

Quatre parties  : Orgnac 1, 2 ,3, 4.

- Orgnac 1 : visite touristique.

- Orgnac 4 : réserve intégrale.

- Orgnac 2 et 3 : possibilité de parcours de spéléologie avec accompagnateur, sur rendez-vous.

Orgnac 2 : 4h00 Orgnac 3 : 8h00

• De Bagnols-sur-Cèze, prendre à l’Ouest la D 6 sur 4 Km puis, prendre à droite la D 143 jusqu’à Verfeuil. De Verfeuil, continuer sur la D 143 pendant 9,5 Km puis, prendre à droite la petite D 643 jusqu’au parking, au terminus de la route.
  • De Lussan, suivre la D 143 vers le Nord-Est jusqu’au carrefour avec la D 943 précité.