Les Œillasses (2736m) - Voie Emprin

Difficulté :
Alpinisme D
Dénivelé :
1036m
Durée :
1 jour

Voie rocheuse historique ouverte par H. Emprin en 1968 et conduisant au sommet des Œillasses. Le tout dans un cadre somptueux. – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, monter en direction de Tignes et bifurquer au village de Ste-Foy-Tarentaise. Prendre ensuite la route montant à la Masure puis continuer la vallée jusqu’au parking Pierre Giret en passant par le Crot.

Les infos essentielles

  • Départ : Parking Pierre Giret (1700m)
  • Niveau global : D-
  • Cotation libre : 5c
  • Cotation obligatoire : 5a
  • Dénivelée de la voie : 200m
  • Matériel : 10 dégaines maxi, corde à double de 50m, jeu de cablés, quelques friends de petite taille et quelques sangles.
  • Carte : IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du parking, prendre le sentier rejoignant le chemin carrossable montant au refuge du Ruitor. Du refuge, continuer sur le plateau de la Sassière et se diriger vers la combe de gauche (NE). Poursuivre le sentier jusqu’au lac du Petit. Attaquer alors plein ouest dans les pentes herbeuses pour rejoindre le pied de la voie, à l’aplomb de la brèche entre la Petite et Grande Œillasse. Temps : 2h

Voie

L’attaque se situe à droite de l’éperon. La première longueur passe à gauche de celui-ci et est assez courte (3). S’ensuit alors une longueur sur le fil (4c) qui repasse à droite de l’éperon. L3 amène au pied d’un surplomb en passant par une cheminée (4b). Le surplomb de L4 en 5c est le Crux de la voie mais bien protégé avec quelques spits et pitons. La cinquième longueur (4a) rejoint facilement le sommet de la Petite Œillasse.

Désescalader sur quelques mètres sur l’autre versant pour trouver un relais de rappel. Descendre alors dans la brèche. L7 est une dalle fissurée en 4c à protéger avec câbles et petits friends (premier point à 10m de haut). Les deux longueurs finales sont à protéger et se font corde tendue pour rejoindre le sommet de la Grande Œillasse. A noter que les longueurs sont équipées assez largement, être à l’aise dans le niveau ou compléter l’équipement présent. Temps : 3h

Descente

Du sommet de la Grande Œillasse, descendre plein Nord dans les blocs (2) et rejoindre le relais de rappel (tas de sangles avec maillon rapide). Descendre de 40m jusqu’au sol. Il est possible de séparer en 2 rappels avec un relais chaîné sur une vire à mi-chemin. Au bas du rappel, descendre le couloir d’éboulis pour rejoindre les pentes du pied de la voie. Tout le reste s’effectue par le même chemin.

Note de l’administrateur

"Le Crux de la voie"  : Le Crux d’une voie correspond au passage clé, à la séquence de mouvements la plus difficile ou la plus aléatoire. (source : Wikipédia)

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Bella Comba

Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, (...)

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)