Les Passières de Charminelle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
770m
Durée :
5h

Boucle de basse altitude, donc praticable sur une large saison, elle emprunte d'anciens passages équipés par les chasseurs, d'échelles métalliques pour remonter les barres rocheuses de ce recoin sauvage du vallon de la redoutable Roize. Le retour par Chalais et son monastère est reposant. – Auteur :

Accès

Depuis Saint-Laurent-du-Pont ou Voreppe, prendre la route du Col de la Placette (D520A). Versant Sud du col, rejoindre le village de Pommiers-la-Placette et continuer au Sud vers l’ancienne église où l’on tourne à gauche pour monter à Préfanton.
Stationner aux abords de la fin de la route revêtue, en faisant attention à ne pas gêner localement.

Précisions sur la difficulté

  • Le passage principal des "Passières" est escarpé et en partie exposé. Les échelles, malgré leur âge, sont rassurantes, ce sont les passages entre les échelles qui sont le plus exposés.
  • Terrain sec impératif pour ne pas glisser, et risque d’orages à éviter pour les traversées des couloirs et des gués, notamment de la Roize, qui présente un risque important de coulées de boues et rochers, menaçant Voreppe, d’où les travaux de RTM (restauration des terrains en montagne) entrepris.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT Massif de la Chartreuse SUD / Saint-Pierre-de-Chartreuse / Villard-Bonnot
  • Altitude minimale : 604 m
  • Altitude maximale : 1170 m
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : quelques marques diverses (bleues, rouges...) dans les Passières, puis à partir du sentier de Charminelle, balisage PR jaune (sauf raccourcis).
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Continuer en face de la fin de la route par le chemin en direction de Voreppe et Chalais. Après 1/4h de marche, dans la forêt, on atteint un croisement (cote 653) à l’angle duquel un rocher en forme d’éperon est présent.

Monter à gauche le chemin forestier qui devient sentier et traverse, en s’élevant vers les falaises, plusieurs couloirs où la sente est emportée lors des orages. Après un petit passage câblé pour franchir la retombée d’une barre rocheuse, la sente qui s’est rapprochée de la Roize et de falaises, fait un virage à gauche. Ce virage marque le début de la montée dans la pente dont les passages rocheux sont équipés de vieilles échelles : les Passières . Entre les trois passages équipés, la sente est escarpée et longe la falaise de Charminelle, demandant attention.

Au sommet du troisième passage équipé, la sente repart de niveau vers l’est, descend même un peu et franchit un dernier ressaut par une quatrième échelle, avant de continuer à traverser pour rejoindre le sentier balisé de Chalais à Charminelle par les Gourhauts.

Prendre ce sentier balisé qui descend à droite en lacets, franchit le Ruisseau de Charminelle à gué, continue de descendre jusqu’au franchissement de la Roize. Il remonte alors en écharpe au sud-ouest, sur une vire herbeuse (câblé en main courante) puis en sous-bois jusqu’à l’Abri Forestier de la Roize.

Ne pas prendre la route forestière mais le chemin partant vers l’ouest. D’abord de niveau, il descend ensuite dans la forêt, passe près de captages et atteint Chalais près du parking 2 du belvédère (monastère à proximité). Rester sur le chemin en forêt qui descend traverser la route de Chalais pour reprendre en face et rejoindre le chemin sous la ligne électrique jusqu’à recroiser la route.

Traverser et continuer sous la ligne électrique en direction de Bouzonnière, en pente douce, jusqu’à un croisement (cote 704) toujours sous la ligne électrique. Au lieu de continuer à descendre vers Bouzonnière, ce qui oblige à remonter un peu après, tourner à ce point à droite pour suivre un sentier, discret au départ mais qui continue dans la forêt pour descendre une croupe jusqu’au croisement de la Gerboudière (cote 617).

Tourner à droite pour suivre le chemin de niveau, avec quelques petites montées-descentes, et franchir à gué le Fond de Roize. Continuer en face pour revenir de niveau rive droite de la Roize jusqu’au croisement passé à l’aller, puis par le bon chemin jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2022

. Crédits : Ce parcours, longtemps connu des seuls initiés, a été remis au goût du jour par les publications de Pascal Sombardier. Ce Topo s'inspire d'une de ses publications, à quelques variantes près.

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et le (...)

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (...)

Grande Sure (1920m) - Rochers de Chalves (1845m) - Rocher (...)