Les quatre forts du sud-ouest lyonnais

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
8h

Longue balade qui vous conduira des bords du Rhône aux coteaux du Lyonnais en passant par quatre forts de la seconde ceinture de fortifications de Lyon, le vieux pont médiéval de Brignais et l'Aqueduc du Gier. Contraste total entre les bords du fleuve, certains fonds de vallées et zones vertes, les plateaux agricoles et les zones fortement urbanisées de la banlieue de Lyon ! Choisir de préférence une belle journée d'hiver pour admirer la vue magnifique sur les Alpes. – Auteur :

Accès

Irigny - Gare d’Yvours

  • TCL ligne 15 de Bellecour ou de Gare d’Oullins. Attention vérifiez les horaires, tous les bus de la ligne ne desservent pas cet arrêt.
  • TCL ligne 15 E de Bellecour
  • TER ligne 10, Saint-Etienne - Lyon-Perrache

Francheville - Fort du Bruissin

  • TCL ligne C20 E jusqu’à Bellecour

Plusieurs points du trajet accessibles par bus TCL (lignes C10, 11, 12, 15, 17, 18, 78 et 88), ainsi que par les cars du Rhône (lignes 114, 119, 120 et 145).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est la longueur globale, de longs tronçons sur routes goudronnées et plusieurs traversées de routes très fréquentées.

Attention : les bords du Rhône sont interdits d’accès en cas de crue. Un itinéraire latéral du GR existe. Bien suivre les recommandations.

Plusieurs passages (TRÈS !) boueux le long du Rhône et du Garon après des épisodes pluvieux.

Vue la faible altitude, éviter les jours de fortes chaleurs...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3031OT - Lyon Villeurbanne et 3032 SB - Vénissieux
  • Altitude minimale : 155 m (bords de Rhône)
  • Altitude maximale : 328 m (du côté de Chaponost)
  • Distance (Aller simple) : 29 km
  • Balisage : GR (rouge/blanc), GRP (rouge/jaune), PR (jaune). Panneaux indicateurs nombreux.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

D’Irigny (Gare d’Yvours) à Brignais (18,5 km, 5 h à 5 h 30)

  • Première étape logique du GR169 à travers Irigny, Saint-Genis-Laval et Brignais : suivre le marquage rouge et blanc, parfois discret dans les zones urbaines

Du parking de la gare, prendre la Rue de la Gare, puis la Rue de la Fibre Française. Au rond-point prendre à gauche la Rue d’Yvours, jusqu’au giratoire suivant et l’arrêt de bus "Le Broteau" (ligne 15 E).

  • Cette première partie traverse une zone industrielle, ce qui n’est pas des plus agréable. Pour éviter ces quelques hectomètres, il peut-être préférable de commencer ici.

Prendre à gauche la Rue du Broteau. Passer le passage à niveau puis tourner à droite et ensuite à gauche avant le terrain de sport, pour rejoindre les bords du Rhône. Suivre le fleuve en sous-bois pendant environ 2 km, jusqu’à la barrière des Sélettes.

  • En cas de crue, ne pas s’engager sur le GR mais suivre le balisage jaune le long de la voie ferrée !
  • Plusieurs passages peuvent être délicats par temps humide ou après un épisode pluvieux.

À la barrière, pendre à droite la Route de la Halte. Traverser la voie ferrée au passage à niveau, puis remonter vers la D315. La traverser et continuer de monter en face, entre deux murs, la Côte Carmagnac.

Au croisement suivant, prendre le Chemin de Venières, à gauche, qui va redescendre, toujours en longeant un grand mur. Au giratoire, prendre en face le chemin du Haut des Sélettes, puis le chemin du Pavillon, qui conduit au plateau agricole d’Irigny et ses vergers.

Au bout, prendre la route à droite. À la première intersection, tourner à gauche sur le chemin de Boutan, qui mène en vue des antennes du Fort de Champvillard. Possibilité de faire le tour du fort le long du fossé (parc urbain).

Prendre ensuite à gauche la Route de Vourles (interdite à la circulation), puis juste après, à droite, un chemin de terre qui part en direction du Fort de Montcorin. Traverser la D127 et continuer le chemin de terre jusqu’au fort.

Au niveau du glacis, monter en biais pour rejoindre le fossé et contourner le fort par le nord.

Prendre sur la droite le bon sentier, qui va descendre à travers les vergers, jusqu’à une route parallèle à l’A450. Prendre alors à droite jusqu’à la Route d’Irigny et le pont permettant de traverser l’A450. Panneau d’entrée de Saint-Genis-Laval.

Remonter la Route d’Irigny, bifurquer à gauche sur la Rue Combajéon, puis tourner à droite sur l’Avenue des Belges puis de nouveau à gauche Rue de la Paix et enfin à droite Rue Baron Chaurand, jusqu’à la Rue des Collonges.

Traverser la Rue des Collonges pour prendre en face la Petite Rue des Collonges puis la Montée de l’Église, jusqu’au parvis de l’Église Saint-Genis. La Rue du Dr Reure permet de rejoindre la fontaine de la Place Alsace-Lorraine.

Tourner alors à gauche Rue de la Victoire. Traverser la Rue Clemenceau et prendre dans le jardin de la Maison-des-Champs.

Au bout du parking, descendre à gauche, puis prendre à droite la Rue Charles Luizet. Prendre ensuite à gauche la Rue François Vernaton, puis tout de suite à droite le Chemin de la Charretière, qui se poursuit par un petit chemin de terre. Il coupe la Rue Gadagne et grimpe jusqu’au Fort de Côte-Lorette.

Contourner le fort par le sud, où une vue magnifique sur les Alpes se dévoile quand le temps le permet.

Prendre un petit sentier qui sort du parc du fort et gagne une petite route. La prendre à gauche puis juste après légèrement à gauche le chemin des Loyes. Au croisement, prendre en face l’Avenue Charles-André, qui conduit à l’Observatoire de Lyon et le contourne.

À la croix (balise Pierre Souveraine), prendre à droite le Chemin de Vidaube jusqu’au virage et une barrière. Prendre le sentier de Sacuny qui part dans à gauche dans le champ. Il tourne à droite et descend dans les bois (marches en bois).

Après la descente, bien rester sur le sentier principal. Il remonte puis redescend et atteint enfin une petite route après une descente un peu plus raide.

Prendre à gauche le chemin de Bernicot, jusqu’à la grande route de Brignais (D342). La traverser à la gauche du giratoire.

  • Route très fréquentée !

Prendre le chemin qui part à gauche, passe sous la voie-ferrée, devient goudronné et monte. Au rond-point, continuer en face (Rue des Bonnets) puis prendre la première à droite, le chemin des Marronniers, et enfin à gauche le chemin des Revousses.

Suivre le Chemin des Revousses, qui longe un grand pré, jusqu’à retrouver la Rue des Bonnets à l’entrée de Brignais. Gagner le carrefour suivant.

  • De là, il est possible de court-circuiter la boucle dans Brignais en prenant directement à droite le Boulevard des Écureuils (balisage jaune).

Suivre le GR en face par la Rue du Bonnet puis l’Avenue Ferdinand Gaillard, qui longe le Lycée G. Eiffel, jusqu’à la Rue du Général de Gaulle, la rue principale de Brignais.

Traverser la Rue du Général de Gaulle, pour prendre en face la Rue du Bief, puis traverser le Garon par le Vieux Pont de Brignais pour rejoindre l’Église de Brignais.

De Brignais au Fort du Bruissin à Francheville-le-Haut (9,5km, 2 h 30 à 3 h)

  • En suivant le GR169 (marques rouge et blanche), puis le GRP Tour des coteaux du Lyonnais (marques rouge et jaune).

De l’Église de Brignais, retraverser la Rue du Général de Gaulle et prendre la Rue Auguste Simondon puis en biais à droite, la Rue de la Ratière, qui conduit au bord du Garon.

Prendre alors à gauche pour remonter la rivière jusqu’au stade. Suivre le Boulevard des Sports et rejoindre l’Avenue du Stade. La suivre sur la droite, qui remonte la vallée du Garon.

À la balise Barray, où la route tourne à droite pour passer la rivière, délaisser le balisage du GR169 (qui remonte à gauche sur le plateau pour faire une boucle), pour prendre tout droit le chemin conduisant au gué.

Au niveau du gué (en fait une passerelle), ne pas traverser la rivière, mais continuer le sentier plus escarpé de la rive droite.

  • Passage boueux après un épisode pluvieux.

Il rejoint le GR qui redescend du plateau, au niveau d’une bâtisse.

  • Un vestige du Pont-siphon du Garon de l’Aqueduc du Gier est à 320 m sur la gauche, par le GR puis un petit sentier à droite.

Traverser le Garon par la route. À l’intersection après la rivière, tourner à gauche pour gagner un second vestige du Pont-siphon du Garon de l’Aqueduc du Gier. Le premier est à peine visible de l’autre côté de la vallée, derrière les arbres.

À la fourche, prendre la branche de droite. Le chemin monte en quatre grands lacets, jusqu’au rebord du plateau (balise Combarembert). Belle vue sur le Vercors.

À la fourche suivante, continuer en face sur la route (Chemin de Combarembert) sur environ 1 km jusqu’au carrefour suivant. Quitter alors le GR169, qui tourne à droite, et continuer en face, toujours sur le Chemin de Combarembert, en suivant le balisage rouge et jaune du GRP Tour des Coteaux du Lyonnais. Rejoindre ensuite le centre de Chaponost (mairie puis église) par la Rue Louis Martel.

  • Au niveau du Guichardet se trouve une magnifique enfilade d’arches de l’Aqueduc du Gier.

De l’église de Chaponost, monter par la Rue René Chapard puis la Rue Jean-Baptiste Blanc jusqu’à rejoindre la grande Rue Paul Doumer.

La traverser pour prendre en face l’Avenue Moulin-les-Metz. Traverser l’Avenue André Devienne et continuer sur l’Avenue Moulin-les-Metz qui passe au pied d’un château d’eau. Au croisement, prendre en face le chemin de terre et un peu plus loin à l’intersection, tourner à gauche sur une piste agricole (Chemin du Chêne).

La suivre jusqu’à son extrémité au niveau de la D75 au lieu-dit "Le Pont de Chêne". Traverser la D75 et prendre à droite pour la longer sur environ 400 m.

  • Route très fréquentée !

Prendre la première route à gauche (Rue du Château d’Eau) qui monte et permet de rejoindre le sentier sportif qui fait le tour du Fort du Bruissin. Par le sentier, gagner la porte d’entrée du fort où se trouve un parking, puis le Chemin du fort. L’arrêt de bus (ligne C20 E qui rejoint Bellecour) se trouve à 50 m sur la gauche.

Curiosités le long l’itinéraire ou à proximité

La Halte des Sélettes est l’une des entrées à l’espace nature des Îles et Lônes du Rhône.
Remarquer la tour du bac à traille, qui traversait le fleuve entre Irigny et Feyzin.

Fortifications de la seconde ceinture de Lyon. Plusieurs ouvrages du système Séré de Rivières, construits entre 1871 et 1890. Plus d’infos !

  • À Irigny : le Fort de Champvillard et le Fort de Montcorin,
  • À Saint-Genis-Laval : le Fort de Côte-Lorette où se trouve le Mémorial élevés à la mémoire des 120 détenus de la prison de Montluc massacrés le 20 août 1944 .
  • À Francheville : le Fort du Bruissin.

L’Observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval, est un observatoire des sciences de l’univers, rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Porte de l’ancienne enceinte juste avant la place Alsace-Lorraine et plusieurs demeures anciennes à Saint-Genis-Laval.

Le Vieux Pont à Brignais est un magnifique pont médiéval sur la route Royale de Lyon à Saint-Étienne. Plusieurs demeures anciennes également dans le centre.

Vestiges de l’Aqueduc du Gier :

  • Arches du Pont-siphon du Garon dans la vallée du Garon.
  • Le réservoir de chasse de la Gerle (à Soucieu-en-Jarrest) se voit sur le plateau du chemin des Revousses juste avant d’arriver à Brignais. Le réservoir de fuite, quant à lui, se situe au lieu-dit La Gagère à environ 1 km de l’endroit où l’on quitte le GR169.
  • Arches et murs à la Guichardière, Rue Louis Martel.
  • Au centre-ville de Chaponost, un regard est visible Rue Amable Audin à 50 m de l’itinéraire.
  • Hors circuit à Chaponost : l’alignement du Plat de l’Air présente la plus longue enfilade d’arches d’aqueduc actuellement visible en France, ainsi que le réservoir de chasse et le rampant du Pont-siphon de l’Yzeron.

Le GR169

Le GR® 169 "Métropole de Lyon par les Forts" relie en 171 km la Gare d’Yvours à Irigny à la Gare de Feyzin. C’est pratiquement un tour complet de l’agglomération de Lyon (ne manque que la traversée du Rhône entre Feyzin et Irigny), qui passe par la presque totalité des ouvrages de la seconde ceinture de fortifications (les forts de Champvillard, de Montcorin, de Côte-Lorette, du Bruissin, de Chapoly, du Paillet, la batterie des Carrières, le Mont-Verdun, les forts de Vancia, de Meyzieu, de Bron, de Saint-Priest et de Feyzin).

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2023

. Dernière modification : 25 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Belle balade originale Yann !

    Le 2 janvier à 23h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’aqueduc romain du Gier, de part et d’autre du Garon

Île de la Table Ronde