Les tours de César (842m) par Groisin

Joli sentier vers les Tours de César qui dominent le lac du Bourget. – Auteur :

— Sur la rive est du lac du Bourget, rejoindre Groisin par la D 991
— Se garer le long de la route à l’entrée nord de Groisin nord

Coordonnées :

• Dénivelée : 610m
  • Distance : 10 km
  • Tracé sur la carte : en rouge
    — complément vers Notre-Dame de la Salette et le belvédère en bleu
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
    — le sentier de retour n’est pas balisé mais peu de risque de se tromper
  • Site : Château de Château-Vieux (Cessens).
  • Site : Château de Château-Neuf (Cessens).
  • Sortie du 15/12/2019

Itinéraire

ALLER

Entrer dans le village et suivre la route qui monte à gauche.

Au four, suivre à droite le chemin de Pater en direction de « Cessens ».

On rejoint plus haut la route de la Chambotte que l’on suit à droite sur 200 mètres.

Emprunter alors à gauche le sentier qui monte dans la Forêt de Chindrieux.

Il monte en lacets et rejoint un pré. Franchir le passage dans la clôture et monter droit dans le pré vers un autre passage dans la clôture.

Franchir celui-ci et suivre le chemin à gauche. Il mène à la Ferme de chez Carabin.

Poursuivre sur la petite route. Au panneau suivant, suivre le chemin à droite.

Après une cinquantaine de mètres, on peut monter à gauche vers les ruines du Château-Vieux de Cessens. Un vague sentier y donne accès par l’est.

Redescendre au chemin et le suivre à gauche pour rejoindre la deuxième Tour de César : les ruines du Château-Neuf.

RETOUR

En redescendant, à la route, on peut tourner à droite rejoindre très rapidement la chapelle Notre-Dame de la Salette et le belvédère au-dessus (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Sinon, revenir à la Ferme de chez Carabin et au chemin pris à l’aller.

Plutôt que de revenir à travers le pré sur le trajet de l’aller, poursuivre sur le chemin.

Il oblique à gauche et longe le pré au-dessus de la falaise. On entrevoit le lac du Bourget à travers les arbres.

Quand il arrive à la forêt, il se prolonge par un sentier qui retrouve plus bas la route de la Chambotte.

Redescendre celle-ci pour retrouver l’itinéraire de l’aller et revenir à Groisin.

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2019

. Dernière modification : 8 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Stan. C’est au pied de la Tour César que, selon Michèle et Edmond Brocard (“Les châteaux de Savoie”, 1995), Jean-Jacques ROUSSEAU aurait écrit sur le lever du soleil, dans "Emile ou de l’Education” :

" Le lendemain, pour respirer le frais, on retourne au même lieu avant que le soleil se lève. On le voit s’annoncer de loin par les traits de feu qu’il lance au-devant de lui. L’incendie augmente, l’orient paraît tout en flammes ; à leur éclat on attend l’astre longtemps avant qu’il se montre ; à chaque instant on croit le voir paraître ; on le voit enfin. Un point brillant part comme un éclair et remplit aussitôt tout l’espace ; le voile des ténèbres s’efface et tombe. L’homme reconnaît son séjour et le trouve embelli. La verdure a pris durant la nuit une vigueur nouvelle ; le jour naissant qui l’éclaire, les premiers rayons qui la dorent, la montrent couverte d’un brillant réseau de rosée, qui réfléchit à l’oeil la lumière et les couleurs. Les oiseaux en choeur se réunissent et saluent de concert le père de la vie ; en ce moment pas un seul ne se tait ; leur gazouillement, faible encore, est plus lent et plus doux que dans le reste de la journée, il se sent de la langueur d’un paisible réveil. Le concours de tous ces objets porte au sens une impression de fraîcheur qui semble pénétrer jusqu’à l’âme. Il y a là une demi-heure d’enchantement auquel nul homme ne résiste ; un spectacle si grand, si beau, si délicieux, n’en laisse aucun de sang-froid. "

Une légende des Tours de César.
    Au sujet du puits du Château-Neuf, il se disait autrefois que "ce trou fort profond avait servi jadis d’oubliettes pour les ennemis capturés lors de batailles. Les prisonniers qui se succédèrent seraient parvenus à creuser un tunnel menant au pied de la montagne et auraient ainsi permis à certains d’entre eux d’échapper à une mort lente mais certaine. A ce jour, aucune trace de ce passage n’a jamais été trouvée. "

Le 19 décembre 2019 à 23h47
  • Bonjour hereme,

merci pour ces informations.
    On voit le puits du Château-Neuf sur la photo 11 sous les 4 perches assemblées.

Cordialement
    Stan

Le 20 décembre 2019 à 12h20
  • Martine

Reconnaissance (pour future sortie de groupe )effectuée avec l aide du topo bien détaillé et précis
    Possibilité de se garer sur la petite route à droite après le four (2 places de voiture)
    Merci pour la qualité de votre site

Le 1er avril à 10h59
  • Bonsoir Martine et merci pour le commentaire.

Bonne sortie future pour votre groupe.
    Stan

Le 1er avril à 23h09

• Sortie du 7 décembre 2023 par Stan73

Les tours de César (842m) par Cessens et le mont Laval (848m)