Mendilatz (1343m) par le col d’Azpegi

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
2h05

Pyrénées Basques Navarraises. Situé entre les sommets d'Urkulu et de Mendizar, le Mendilatz se trouve sur la ligne de partage des eaux (axe pyrénéen) et appartient au karst Urkulu-Mendilatz. Recouvert d'une forêt pour 90% de ses versants, forêt qui cache le plus souvent un relief calcaire, Il présente sur son versant ouest, des pentes herbeuses qui nous facilitent son ascension. C'est par ce versant, au départ du col d'Azpegi, que nous vous proposons de le gravir, en suivant plus ou moins le tracé et le balisage du SL NA 58B. – Auteur :

Accès

Se rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis à Estérençuby par la D301.
Traverser le village et se diriger vers les sources de la Nive (D301) puis D428.

Arriver à Béhérobie 327m et poursuivre par la petite route qui monte vers Organbidé (D428), Au haut de la montée, laisser la D428 qui file vers le col d’Arnosteguy pour prendre à gauche la route qui va vers Azpegi et vers les cayolars d’Harpea.

Arrivé au Col d’Organbidé 988m, suivre vers le sud la piste cimentée qui va vers Orbaitzeta. Après une partie plus ou moins en ligne droite, elle fait un lacet et grimpe au col d’Azpegi 1050m environ. S’y garer, à l’écart de l’abreuvoir où s’abreuvent les troupeaux. C’est notre point de départ.

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

Précisions sur la difficulté

En se tenant au tracé du SL NA58B, ou du tracé fourni, son ascension est facile. Ne pas toutefois sortir du tracé, cette montagne présentant des faces boisées cachant un relief karstique accidenté.
Niveau de classification de la difficulté : facile, sur la base du SL NA 58B.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Roncesvalles-Irati ou Cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude SUA Edition.
  • Altitude minimale : 1050 m
  • Altitude maximale : 1349 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : compter entre 2h et 2h15
  • Balisage : sur le PR SL NA 58B, balisage vert et blanc.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du col d’AZPEGI (ne pas laisser les voitures trop près de l’abreuvoir, les vaches n’aiment pas ça), remonter la pente vers le sommet en suivant des traces d’engins. Elle mènent à la hauteur d’un abreuvoir. Continuer droit jusqu’à la lisière de la forêt. Une vieille piste vous rejoint, et vous verrez les premières balises du PR.

Là, sur un arbre, une balise vous oriente vers la gauche. Remonter donc en tirant vers la gauche vers le 1er sommet (qui de plus est le bon) et en faisant de petits lacets (les balises ont disparu...) et arrivé au sommet, rejoindre le 1er rocher qui vous parait le plus haut. Sur un arbre, une balise, et non loin,un buzon en forme de kiosque marque le sommet.
Sommet du Mendilatz 1349m. Confortable. Et vue sur Urkulu.

Tout à côté, coté sud, un passage dans le rocher. Un semblant de sentier semble se dessiner, et longe la partie rocheuse sommitale quelques mètres en contrebas. Des balises sur les arbres vous encouragent. Puis plus rien. Mais continuer dans le même sens. On passe entre des rochers, puis près d’une doline, et plus au sud, cela semble se dégager. Quelques balises vont rassurent. Elle mènent vers un monticule rocheux où vous trouverez un caïrn. C’est le sommet sud.

Pour revenir, le balisage vous fait faire marche arrière, mais en restant à 30 à 40 m en contrebas de l’arête sommitale vers l’ouest. Au début cela se passe bien, il y a des balises, puis on perd la trace, et cela semble descendre.

Vous descendez en suivant une orientation nord, et vous retrouvez un bon sentier parallèle à une clôture horizontale.
En bout de clôture, des balises, mais sans suite. Le sous-bois est propre. On sent la lisière de la forêt.
Vous pouvez rejoindre les pentes herbeuses et dégagées de l’aller, ou descendre parallèlement à ces pentes en restant dans le sous-bois.
Vers le bas, vous rejoignez des pistes forestières, qui vous ramènent vers le plan herbeux.
Ce n’est qu’après avoir rejoint une borde ruinée, que vous revenez vers la piste de montée pour rejoindre directement le col d’Azpegi.

Finalement ça se passe bien, mais le balisage du SL NA 58B est insuffisant. Et compte tenu des rochers et de la forêt, un sens de l’orientation dans ce type de terrain est recommandé.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2018

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Urkulu ou Urculu (1419m) par le PR

Mendizar (1323m) par le Col d’Organbidé

Grotte d’Urtziloa, Peña de Aitza (1055m) et crête d’Arburua (...)