Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres

Auteur :

Le Mont Granier (alt. 1.933 m) qui borde au N le Massif de Chartreuse offre un panorama exceptionnel sur la Plaine du Grésivaudan, la Combe de Savoie, le Massif de Belledonne et l'agglomération Chambérienne jusqu'au Lac du Bourget. Cette randonnée, effectuée en circuit (montée par le Pas des Barres et descente par la Balme à Colon), est également remarquable par la diversité des paysages, de la verdoyance des alpages, pelouses et forêts à la minéralité des lapiaz. Un beau circuit et un panorama exceptionnel aux portes de Chambéry.

  • Difficulté :

    Moyenne

  • Dénivelé :

    950 mètres

  • Durée :

    1 jour

| Avertissements et © Droits d'auteur |

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord

Au bas du hameau on trouve la marque rouge et blanche du GR 9 et le panneau "Col de l’Alpette".

Compter 1 h pour atteindre le Col par un sentier raide qui serpente à travers la forêt et qui a été récemment élargi pour permettre le passage des troupeaux vers l’alpage.

Au Col (panneau) prendre à gauche le sentier N qui longe l’alpage de l’Alpette puis s’élève à gauche en diagonale pour arriver au bas du Pas des Barres (panneau).

Après quelques lacets, le sentier s’engage dans une faille de la falaise, équipée en câbles, échelles et autres barres de fer ( d’où le nom du passage), qui permet d’accéder au vaste plateau du Granier.

Cette section, qui se caractérise par sa verticalité, est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants (sauf moyens d’assurage appropriés) Le sentier traverse W le plateau puis longe N la falaise coté Vallée des Entremonts en direction du Mont Granier que l’on découvre au loin.

A mi-chemin, repérer le panneau qui indique S le chemin du retour par la Balme à Colon.

Le cheminement sur le plateau est très agréable (sentier large et plat, flore abondante, pelouse). En vue du sommet, obliquer à gauche pour atteindre celui-ci en quelques minutes (alt. 1.933 m).

Par une courte descente on rejoint ensuite la Croix (alt. 1.898 m) et l’extrémité de la falaise qui surplombe de 700 m la vallée (vue superbe, avec le Mont-Blanc en prime !)

Pour le retour, rebrousser chemin jusqu’au panneau indiquant "Balme à Colon" (la descente par le Pas des Barres est déconseillée).

Après une courte montée le sentier bascule versant W puis rejoint par une série de lacets raides la Balme à Colon, grotte impressionnante par sa taille, qui permet de ressortir de l’autre côté de la falaise.

Cette première partie de la descente qui requiert la plus grande prudence (traversée de couloirs vertigineux, sentier "caillouteux" en forte pente, rochers rendus glissants par le passage des randonneurs) permet d’admirer les aiguilles de calcaire qui jalonnent le parcours et la verticalité des falaises.

Le sentier pénètre ensuite dans la forêt, sa pente s’adoucit, puis conduit agréablement aux granges de Priz avant de rejoindre le hameau de la Plagne.

Dénivelée : environ 950 m

Temps de marche : 5 h dont 3 h de montée

Accès

Hameau des Plagnes, au N d’Epernay (Commune d’Entremont-le-Vieux), vallée des Entremonts (alt.1.120 m)

Parking à droite à l’entrée du village.

Autre possibilité : prendre la route forestière à droite dans l’épingle (100 m plus loin) et se garer près de la carrière (700 m - alt. 1.150 m), les deux sentiers se rejoignent au-dessus du hameau (alt. 1.220 m - panneau)

Commentaires

  • par Paolo M.le 12 avril à 11h18

    Bonjour,
    j’aimerais faire le Mont-Granier cet été, mais est-il encore possible de descendre jusqu’à la Croix à cause de l’effondrement qui a eu lieu dernièrement ?
    Merci d’avance, bonne journée.

  • par le 12 avril à 21h22

    Bonjour
    La croix est toujours la haut pas entendu parler d’une interdiction d’accès au Granier

  • par AdCle 13 avril à 08h46

    Bonjour,

    A ma connaissance il n’y a pas actuellement d’interdiction d’accès mais je suppose qu’une "armée" de géologues va se pencher sur la nouvelle configuration des lieux. Je n’ai pas eu l’occasion de monter depuis l’éboulement mais les photos montrent que la croix se trouve maintenant à quelques mètres de la falaise. La prudence s’impose donc !

  • par le 13 avril à 09h39

    Donc marcher le pied léger sur les derniers mètres...

    JPEG - 2.6 ko
  • par le 13 avril à 09h53

    Interdiction arrêté municipal de Chapareillan http://www.parc-chartreuse.net/imag...
    La croix est située sur cette commune

  • par le 13 avril à 09h57

    Pour une fois, cela semble justifié.

  • par Paolo M.le 13 avril à 20h30

    Merci beaucoup pour ces conseils et réponses.

  • par Keloù Matle 30 avril à 15h34

    Nouveaux éboulements aujourd’hui, 30 avril 2016. Je pense que l’accès au Granier risque d’être interdit cet été.

  • par JMTle 30 avril à 15h44
  • par le 30 avril à 16h29

    Pour ce qui est d’une interdiction les accès par Chapareillan il y a un arrêté d’interdiction par la mairie mais il ne concerne pas l’accès par Entremont-Le-Vieux.

  • par AdCle 30 avril à 18h23

    On a ressorti le vieux principe de précaution ! Je note quand même que le Granier fait l’objet d’une surveillance géologique depuis quelques dizaines d’années et que des systèmes de mesure d’écartement des failles ont été mis en place dans plusieurs secteurs. A ma connaissance aucun message d’alerte n’a été lancé par les géologues avant les récents éboulements. A quand la coupure de la route du col et de la route forestière montant de Chapareillan ?
    Il faut se souvenir que la Chartreuse présente une géologie singulière avec une succession d’anticlinaux et de synclinaux entrecoupés de failles et un relief karstique (Cf Géoalp), et que ce Massif est donc particulièrement concerné par les mouvements tectoniques et les changements climatiques.
    Ces éboulements, aussi répétés qu’ils soient, rentrent donc dans le cycle "normal" de l’évolution du relief et de son érosion.

  • par Keloù Matle 30 avril à 22h23
  • par Ploufle 2 mai à 23h19

    Monté au Granier vendredi 29/04/16 par la balme, tres belle journée et rando... Depuis l’éboulement de janvier dernier côté Entremont, un arrêté municipal est affiché sur le parking en bas du hameau de la Plagne interdisant l’accès à la croix par une diagonale allant du secteur de la borne jusqu’au côté nord-est, là où s’est passé l’éboulement du 29-30/04/16 dernier.

  • par fredle 7 mai à 09h44

    nouvelle éboulement ce matin vers 8h40

  • par le 7 mai à 10h51
  • par jerome l. d'aixle 21 mai à 22h49

    rando du 21mai2016
    attention neige, on perd le balisage et on se perd
    le retour par la balme de collomb est a eviter, trop dangereuse,boue et neige
    donc retour par le pas des barres
    un homme averti en vaut 2
    l’alpage est une merveille

  • par Hugole 29 juin à 13h48

    L’accès au sommet du granier (croix) est interdit pas arrêté préfectoral. Le risque est bien présent puisque la partie surplombante en dessous de la Croix va s’effonder, emportant ce qu’il y a au dessus. . DANGER

  • par Yanisle 26 juillet à 15h53

    Le Mont Granier est-il accessible aujourd’hui ?

  • par le 26 juillet à 16h49

    Accès toujours interdit et même étendu (pas des Barres ce qui frise le ridicule quand on connait le site :avis personnel) http://www.lesmarches.fr/fr/actuali...

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • jusque -80%

    Tentes de rando

  • Vestes montagne

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos