Mont Gravières (2331m) par Vignols

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
770m
Durée :
5h30

Voilà une façon aisée d'atteindre ce belvédère de la vallée de la Tinée. L'ascension du Mont Gravières offre un mélange de paysages qui permet de voyager sur quelques kilomètres, tout en conservant l'âme de la région, où les grandes montagnes plongent dans la Méditerranée... – Auteur :

Accès

Depuis Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202, puis la Vallée de la Tinée par la RD2205. Au niveau de Saint-Sauveur sur Tinée, tourner à gauche à la sortie du village direction Roubion et le Col de la Couillole par la RD30.
Monter dans Roubion jusqu’à atteindre le tunnel percé non loin de l’église. Prendre la piste carrossable (mais assez éprouvante tant pour la conduite que pour le véhicule) pendant 7 à 8 kilomètres. Se garer sur le petit parking en contrebas du hameau, au niveau du panneau du parc du Mercantour.

Précisions sur la difficulté

Aucune en ce qui concerne le sentier.
En revanche, la présence de troupeaux engendre donc la présence de patous. Bien faire attention et pensez à adapter votre attitude.

Les infos essentielles

  • Carte IGN :TOP 25 3646ET « Moyenne Tinée »
  • Altitude de départ : 1610m
  • Altitude maximale : 2331m
  • Distance : 14,5km
  • Balisage : GR5 et PR
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Vignols aux Portes de Longon

Départ du parking, à la balise 283, pour se diriger tranquillement vers un pont et traverser la rivière et atteindre la balise 282. Partir à gauche du hameau de Vignols et, à la balise 281, partir tout droit direction Longon en laissant le sentier sur la gauche qui mène au Col des Moulines et à la vacherie de Roubion.

On longe les plus hauts chalets de Vignols sur la droite, pour rejoindre la balise 279 plus haut et le tracé du GR5. Le prendre à droite pour remonter légèrement le vallon de la Gourgette et passer en balcon sous les rochers des Chambrettes. On domine à présent le hameau de Vignols. Le sentier part plein Est et remonte par deux virages un verrou rocheux qui marque l’entrée des Portes de Longon, vaste plateau offrant de l’herbe fraiche aux troupeaux en période estivale. Atteindre la balise 278 et son grand cairn.

Des Portes de Longon au Col de la Valette

Laisser le GR partir vers Roure pour prendre à travers la prairie à gauche le sentier en direction du Col de la Valette. Le sentier est parfois assez peu marqué dans les hautes herbes. Le sentier progresse tranquillement à flanc dans les prairies. Vers la côte 2050, le sentier fait quelques lacets et débouche sur un plateau ou des vestiges de la guerre restent encore sur place. Puis la cabane de la Valette se présente sur la droite avant d’atteindre le Col à la balise 24. Le Mont Gravières est à portée !

Du Col de la Valette au sommet

À partir de là, plusieurs drailles apparaissent. Partir sur la droite au niveau de quelques mélèzes en restant sur la draille principale. Celle-ci se perd dans les buissons d’orties. Passer à côté d’un vestige de guerre, et rester à niveau, afin de rejoindre la sente principale qui sort des buissons.
Monter à flanc dans l’éboulis en restant sur celle-ci qui maintenant est évidente à suivre.

Au niveau du virage du sentier indiqué sur la carte IGN, suivre le flanc au lieu de monter sur la crête, la sente est plus agréable. Prendre les drailles supérieures et rejoindre une sente qui contourne la crête par le sud et rejoint une zone herbeuse sous le sommet 2326.

Parcourir la crête pour atteindre le sommet principal du Mont Gravières. Le panorama du sommet s’étend sur une grande partie du département du fait de sa position centrale malgré son altitude modeste.

Retour

Il s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 10 août 2021

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Autcellier (2204m), Mont Gravières (2331m) par Roure, (...)

Boucle du Hameau de Vignols (1800m), Vallée de la Vionène