Mont Herban (3004m)

Le Mont Herban est un sommet secondaire, qui sépare le vallon de Lauson et celui de Vermiana dans la vallée de Cogne. Le vallon de Vermiana n'est pas très fréquenté, et mérite pleinement d'être visité à plusieurs reprises, tant il est beau et sauvage. Ce sommet de tout juste 3000m, d'accès relativement facile, est un formidable belvédère sur les glaciers du Grand Paradis, et permet pleinement de profiter d'un panorama éblouissant avec les chamois comme seuls compagnons. – Auteur :

• Prendre l’autoroute, sortir à Aoste ouest, prendre la direction de Cogne.
  • Au hameau de Crétaz, 1 km en aval de Cogne, le parking est en contrebas le long du torrent.

• Cotation italienne : EE (Escursionisti Esperti).
  • La difficulté tient essentiellement aux derniers 500m après le col de l’Ouille, où il n’y a ni sentier, ni balisage, il faut monter à vue.
  • Éviter d’entreprendre cette dernière partie sans visibilité, les pentes sont larges et il est facile de se perdre.

• Carte : L’escursionista N°9 Valsavarenche/Gran Paradiso au 1/25 000
  • Carte : L’escursionista N°10 Val di Cogne/Gran Paradiso au 1/25 000
  • Dénivelé : 1560 m
  • Altitude minimum : 1494m
  • Altitude maximum : 3004m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez 3h30 de montée et 2h00 de descente
    • jaune n°25/18D

Itinéraire

Du parking, traverser le pont et suivre le sentier n°25 qui s’engage dans le bois. Après de nombreux virages, passer par "Les Ors dessous", "les Ors dessus" et parvenir vers 2300m à un croisement où il faut s’engager à gauche sur le sentier n°18D (col de l’Ouille).

Après une traversée horizontale et une petite descente, remonter la grande pente raide, qui en de multiples contours, parvient au col de l’Ouille (2492m). Poursuivre horizontalement sur le chemin environ 200m, et repérer sur la crête à droite 2 rochers caractéristiques en forme "d’oreilles".

À partir d’ici, il n’y a plus de sentier. Remonter à droite les pentes herbeuses en direction de ces rochers, et continuer toujours tout droit sous une petite crête arrondie à main droite. On aperçoit maintenant l’avant sommet.

Remonter ensuite une longue pente herbeuse facile, et venir buter sur la dernière section composée de schistes et pierrailles. On retrouve ici quelques cairns qui nous indiquent la direction.

Après 50 m environ, on parvient sur l’avant sommet arrondi, on continue facilement quelques mètres, pour accéder à la vierge et à la croix du sommet.

Pour le retour, emprunter le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2018

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Camox
    Connaissant un peu le Val d’Aoste, je n’avais pas fait attention à ce sommet. Peut-être un futur sommet pour moi. Merci pour nous faire découvrir ou redécouvrir pour moi ( j’ai habité quelques années à Bourg St Maurice ) ce Val d’Aoste que j’adore.

Le 9 novembre 2018 à 10h32
  • Bonjour, merci à toi Laurent. Le Val d’Aoste regorge de sommets "secondaires" qui méritent une visite. Début décembre je vais publier un topo qui en recense quelques uns. Je vais informer le forum à la date de parution.

Le 9 novembre 2018 à 11h42

Punta Bioula (3414m)

Punta Fenilia (3053m)

Punta Rossa della Grivola (3630m)