Mont Julioz (1672m) par la Compôte

En partie hors sentier, cet itinéraire parcourt toute la crête sud du mont Julioz. Retour par les Garins et le GR96. – Auteur :

Rejoindre La Compôte par la D911 et la D60a.
Se garer sur les parkings vers l’église.

Coordonnées :

• 45.671317 N
  • 006.160933 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 710m
  • Altitude maximum : 1662m
  • Dénivelée : 980m
  • Distance : 15 km
    — aucun à l’aller jusqu’à la jonction avec le sentier classique provenant des Garins
    — marques jaunes et panneaux pour le sentier reliant les Garins au mont Julioz
    — marques blanc et rouge du GR96 pour le retour à partir des Garins
  • Difficulté :
    — à partir du Plan de la Croix, la continuité de la sente est aléatoire
    — quelques petits passages rocheux sans grande difficulté avant le sommet

Itinéraire

ALLER

De l’église, partir horizontalement vers l’ouest en suivant le GR96. Franchir le pont. Dans l’épingle qui suit, quitter le GR qui continue tout droit et monter vers le bâtiment agricole, puis, 50 mètres après, emprunter le chemin à gauche.

Ce chemin traverse le pré et pénètre dans la forêt. Continuer ainsi jusqu’au Plan de la Croix.

Monter tout droit dans le pré à droite des bâtiments et trouver au sommet une vague sente.

Cette sente, de continuité incertaine, suit plus ou moins la ligne de crête.

Vers 1330m d’altitude, un sentier contourne par la gauche le petit sommet coté 1357 et rejoint le sentier normal d’accès au mont Julioz.

• Remarque : on peut continuer sur la ligne de crête pour rejoindre la cote 1357, puis plus loin le sentier normal, mais il n’y a pas de trace.

Suivre ensuite le sentier classique bien balisé jusqu’au sommet.

RETOUR

Revenir sur ses pas, puis continuer jusqu’aux Garins.

Dans le hameau, tourner à droite vers le parking et continuer par le sentier au bout de ce parking.

On se trouve alors sur le GR96.

Descendre jusqu’au Vieux-Bourg du Châtelard.

Descendre à gauche sur la rue centrale et sortir du chef-lieu.

À proximité d’un vieux bassin et d’une vieille grange, le GR96 quitte la route pour passer devant la grange (marque rouge et blanc). Le chemin n’existe plus dans le pré, il faut donc rejoindre à vue la forêt en passant au-dessus de la grangette au milieu du pré.

On retrouve en lisière de forêt, le chemin de la Traverse qui, à flanc de pente, rejoint la Compôte.

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Randonnée réalisée le 8 mars 2024.

Nous avons apprécié cette jolie randonnée panoramique. En effet, après Plan de la Croix, il est fortement conseillé d’avoir une trace GPS pour trouver le départ du sentier très discret qui monte fortement dans la sapinière.

Ensuite, c’est plus simple, on est sur la crête.

Nous avons été surpris par l’éloignement du sommet. On pense y arriver, mais il n’est jamais là 🤣. Divagation dans la neige et les lapiaz.

Mais c’est une crête ludique et très panoramique sur le Trelod le le Mont Colombier au premier plan. Superbe.

La traversée complète du sommet doit être magnifique.
    A faire.

Le 12 mars à 10h30
  • Bonjour et merci pour le commentaire.

Le mont Julioz n’est pas très haut et la crête de Bois Ban dans la forêt parait anodine mais il ne faut pas sous-estimer la longueur du parcours ni la dénivelée. D’autant plus qu’il faut parfois chercher un peu son itinéraire.

Cordialement.
    Stan

Le 14 mars à 11h08

Mont Julioz (1672m) par les Garins

Épaule du Mont Julioz (1520m)