Mont Semiol (1021m) par le Sentier Maurice Épinat

Boucle sportive autour de la vallée du Vizézy avec ascension du mont Semiol, l'un des anciens volcans des monts du Forez. – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D101, direction Essertines-en-Châtelneuf, route étroite qui remonte les gorges du Vizézy
  • Parking à l’ouest du bourg
  • Panneau de départ du circuit, en face de l’église
  • Départ possible de Roche-en-Forez

• Circuit vallonné
  • Orientation pour les rares manques du balisage
  • À noter que le panneau de départ indique un "3h30" peu réaliste...

Itinéraire

D’Essertines-en-Châtelneuf au mont Semiol

De l’entrée du parking, prendre le Chemin de la Villette, gauche, ouest.

À la borne de la Villette, poursuivre tout droit, traverser le hameau et poursuivre par le chemin en balcon.

Descendre dans le bois et traverser la D101, borne des Éverts. Poursuivre la descente, franchir le Vizézy et commencer la remontée.

Traverser une petite route, borne, continuer à remonter.

À une intersection, prendre à gauche, ouest, et continuer l’ascension.

Atteindre une bifurcation dans le bois, croix. Prendre à droite, nord-ouest. Atteindre le carrefour de la cote 823m, borne.

Prendre en face, nord-ouest, le Chemin de la Chana.

Le 1er chemin (défoncé) à gauche est un raccourci. Prendre le 2d, au sommet de la côte, coin piquenique, vue sur Châtelneuf.

Ignorer deux chemins horizontaux à gauche, prendre celui qui poursuit l’ascension.

À la sortie de la forêt, continuer tout droit en dépassant une grosse buse en béton et atteindre la prairie panoramique du mont Semiol.
Un sentier à droite permet de gagner l’aire de départ de parapente orientée vers le nord,

Du mont Semiol à Roche-en-Forez

Continuer le chemin qui descend à l’ouest.

Prendre à droite aux deux intersections.

Avant d’atteindre le carrefour de routes de la cote 924m, descendre le chemin à gauche, entre deux maisons, sud-ouest.

Atteindre une intersection, prendre à droite, ouest, passer au-dessus de la station d’épuration.

À la cote 906m, prendre le chemin qui descend à gauche, sud.

Traverser la D101 et poursuivre la descente.

Franchir le Vizézy et remonter au hameau de Foin, le contourner par la droite.

Au carrefour, cote 915, prendre en face, sud. Continuer sur la petite route jusqu’au village de Roche.

Traverser le petit bourg du nord au sud pour atteindre le parking au bord du Ruisseau de Probois.

De Roche-en-Forez à Essertines-en-Châtelneuf

Du parking, face au ruisseau, descendre la petite route à gauche, est.

Franchir le pont sur le Ruisseau de Probois, droite, sud, direction le Montet.

Remonter la petite route jusqu’à la D44, la suivre à gauche, sud-est, jusqu’à la Croix du Fau, cote 960.

Prendre le Chemin de la Combe, goudronné, gauche, est.

Quitter le goudron par un chemin à gauche, le reprendre jusqu’au hameau de Chaudabry.

Poursuivre par le chemin. À la bifurcation de la cote 911, pancartes Sous Chaudabry, continuer tout droit, pancarte Hors PR (16) - les Farges 550m.

À l’entrée des Farges, prendre la petite route à droite puis, de suite, un chemin à droite. Descendre dans le val de Trézaillette, franchir le ruisseau, dépasser le château du Chevallard.

Au carrefour, prendre le Chemin de l’Ollagneraie, gauche, ouest, dépasser le hameau éponyme. 100 mètres plus loin, avant une maison, prendre l’Impasse des Ollagnes, gauche, nord.

Dans le bois, cote 762, prendre le virage à 180° à gauche, franchir la Trézaillette.

Traverser une petite route, la rejoindre, la suivre, la quitter à gauche par le Chemin des Mésanges et atteindre le parking d’Essertines.

Pic de Chaudabry (1065m)

• Pic en propriété privée
  • Distance : + 2 km
  • D+ : + 102 m
  • Horaire : + 45’
  • En orange sur fichier .gpx

Au hameau de Chaudabry, monter à gauche entre les maisons habitées.

Cote 1011, clairière, prendre une sente à gauche.

Atteindre le sommet et descendre la sente à l’ouest.

Rejoindre un chemin, le suivre à gauche jusqu’au hameau, passer entre les maisons en ruines.

Informations

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2022

. Dernière modification : 17 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour du pic de Chaudabry - Mont Semiol (1021m)

L’adret de Malleray (PR 23) - Gorges du Vizézy

Pic de Purchon (515m), Pic de Griot (669m) et Pic de la (...)