Mont St-Romain (579m) et Brancion par Chapaize

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
510m
Durée :
07h

Un belle boucle de 25 kilomètres au départ de Chapaize dont les points forts sont la découverte de belles églises romanes, le panorama depuis le sommet du mont St-Romain (vue sur les Alpes, Jura, monts de la Madeleine ou encore le Morvan.. par beau temps) et de la petite cité médiévale de Brancion. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis Chapaize, petit village situé à 15 kilomètres à l’Ouest de Tournus (D215 par le col des Chèvres).

Laisser le véhicule sur un vaste parking situé à la sortie du village, à quelques dizaines de mètres de la belle église située au cœur du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3027 SB "Tournus"
  • Altitude minimale : 210 m
  • Altitude maximale : 579 m
  • Distance : 25,2 km
  • Balisage : jaune / blanc et rouge selon les portions
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Première partie : en direction du mont St-Romain

Du parking de Chapaize, emprunter une petite route sur un peu plus de 500 mètres en direction du pont Joyeux.

A l’entrée du bois du Troncis, suivre à gauche un chemin qui pénètre dans le couvert boisé.

Suivre le parcours balisé et parvenir plus loin au carrefour du pont Joyeux,

Prendre à gauche la direction de la forêt domaniale de Chapaize.

Parvenu à un carrefour situé au cœur de la forêt domaniale, suivre à droite la direction de Chissey-lès-Mâcon.

Une fois le village atteint (visite de l’église possible) prendre la direction du hameau de Culey

Arrivé à un carrefour situé à proximité d’une croix, suivre à gauche, passer à côté de la croix précitée et poursuivre en négligeant la route qui file vers le hameau de Culey pour traverser une zone constituée de buissons et d’une pelouse sèche.

Après une courte descente, atteindre et traverser une route pour emprunter un petit pont et poursuivre en direction de la Mouille.

Poursuivre jusqu’au carrefour des Elys et virer à droite pour gravir le mont St-Romain en empruntant le chemin du Faîte assez pentu mais relativement court.

Parvenu au carrefour avec le chemin du Milieu, suivre à droite sur 200 mètres avant de poursuivre à gauche le chemin du Faîte qui rejoint plus loin la route qui dessert l’auberge située au sommet du mont St-Romain.

Une fois, l’auberge atteinte, la table d’orientation se situe sur une plateforme aménagée sur le toit de cette dernière.

La vue sommitale par beau temps s’étend du Jura, massif du mont Blanc, Beaujolais, monts de la Madeleine, Morvan etc...

Deuxième partie : en direction de Brancion

Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour avec le chemin de Faîte puis suivre à droite une petite route qui descend en direction de Charcuble.

Arrivé à un croisement avec une autre route, suivre cette dernière à gauche et marcher jusqu’au col de la Pistole (464m).

Du col, suivre à droite la route sur 80 mètres avant d’emprunter à gauche un chemin qui mène 2,5 kilomètres plus loin à une route (Fort d’Ouxy) qu’il faut traverser pour poursuivre en face pour rejoindre le col de Brancion

Du col, rejoindre la petite cité médiévale de Brancion et visiter cette dernière (halles, château, église...)

Dernière partie : retour au point de départ

Une fois le tour du village accompli, suivre le chemin Janicot qui se transforme après le dernier bâtiment en un petit sentier étroit pour rejoindre un chemin plus large qui mène à une route, traverser cette dernière pour rejoindre le village de la Chapelle-sous-Brancion.

Emprunter la rue de l’Eglise, la rue qui monte et enfin la rue du pont Canard. Suivre le balisage du GR76B et filer en direction de la forêt de Chapaize. Atteindre cette dernière après être passé par les ponts Canard et Vieux.

Suivre le balisage jusqu’au carrefour des Brosses. Négliger la direction "Lancharre" et "Chapaize" indiquée et suivre celle de Chissey-lès-Mâcon sur 60 mètres pour suivre à droite un chemin forestier sur une distance d’un kilomètre en négligeant le balisage du GR qui part sur la gauche (au bout de 370 mètres).

Parvenu à la sortie du couvert boisé, rejoindre le point de départ initial en suivant le chemin aménagé qui longe a route départementale D14 qui mène à Chapaize.

. Randonnée réalisée le 21 janvier

. Dernière modification : 23 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Saint-Romain (579m)

De Brancion à la Roche d’Aujoux (478m) avec retour par le (...)