Mont-St-Vincent (603m)
- Randonnée
- Massif Central / Saône et Loire / Saint-Micaud
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- 6h
Une belle randonnée à travers un beau bocage avec pour objectif Mont-St-Vincent, un village perché à environ 600 mètres d'altitude. Il s'agit d'un ancien oppidum, devenu plus tard une cité médiévale dont le château a été rasé par le roi de France Louis VII. Au sommet, le très beau et vaste panorama récompense les efforts fournis. Une belle boucle de marche. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue de la commune de St-Micaud, située à 19 km au Sud-Est du Creusot et à 21 km à l’Est de Montceau-les-Mines.
Laisser le véhicule sur le parking situé à proximité de l’église.
Précisions sur la difficulté
La traversée du bois de Baigny n’est pas aisée, elle s’effectue en suivant un chemin de coupe encombré de bois, de ronces et d’herbes hautes (surtout en belle saison).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2926SB "Montceau-les-Mines"
- Altitude minimale : 266 m
- Altitude maximale : 603 m
- Distance (A/R) : 25,2 km
- Balisage : aucun sur une partie du parcours, rouge et blanc à partir de Mont-St-Vincent
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du cimetière de St-Micaud, suivre un chemin qui va en direction du hameau des Boires.
Avant d’arriver au hameau précité, suivre à droite un chemin qui va en direction du hameau de la Bomme. Atteindre ledit hameau.
Suivre ensuite une petite route sur la gauche sur presque 350 mètres avant de prendre à droite un chemin.
730 mètres après, atteindre un carrefour de chemins, poursuivre tout droit. Plus d’un kilomètre plus loin parvenir dans le fond d’un vallon (un ancien étang asséché) et suivre à gauche un large chemin qui mène à Boucansaud puis continuer tout droit pour atteindre le bois de Baigny.
Traverser ce dernier en suivant un "chemin" de coupe gagné par la végétation (éviter d’emprunter des "chemins" de coupe qui s’orientent trop à droite) qui descend en direction de la gentilhommière de Baigny.
Passer à proximité de cette dernière après être sorti du bois et après avoir traversé un pré.
Prendre ensuite la direction de Maumont, arrivé à une exploitation agricole poursuivre par un chemin assez peu marqué qui traverse une pâture (clôture) pour gagner de l’altitude en direction d’un bois.
Atteindre ce dernier et poursuivre toujours sur le même chemin qui est beaucoup plus marqué. Ce dernier mène plus loin à une route.
Parvenu à la route, suivre cette dernière sur la gauche durant 1,2 kilomètre avant de la quitter pour emprunter un vieux chemin.
Ce dernier permet d’atteindre la ferme des Grivaux
Puis un peu plus loin, prendre sur la gauche la direction de la Grand-Rue (référence à un important passage ancien) qui permet de rejoindre le vaste promontoire où est situé le village de Mont-St-Vincent.
Parvenir aux abords du village après une courte mais assez rude montée. Suivre ensuite à droite un chemin qui permet de rejoindre la rue de Gourdon ou au choix le chemin de la Croix Neuve.
Avant d’arriver au point culminant, passer à proximité d’une gendarmerie et gagner le sommet coiffé de vestiges d’un ancien moulin transformé en une belle plateforme faisant office de belvédère.
Au sommet de Mont-Saint-Vincent, le panorama est vaste et il n’est guère surprenant que ce lieu ait servi jadis d’oppidum et que les occupants de ce dernier pouvaient communiquer par des signaux avec la cité de Bibracte pourtant située sur le mont Beuvray à 47 km à vol d’oiseau.
Après avoir profité du panorama, revenir sur ses pas puis traverser le village pour rendre visite à une belle église romane dénuée de clocher (du XIe siècle) située de l’autre côté du village.
Entamer ensuite une descente en suivant le balisage du GR7 pour rejoindre une route goudronnée qui passe successivement par la Maladière et Croix Bousseau.
Quitter la route et poursuivre par un large et ancien chemin en direction d’une carrière.
Après la carrière, le chemin parvient au lieu-dit Portus, poursuivre en direction du bois de Chaleutre qu’il faut traverser pour rejoindre le lieu-dit les Volans puis au niveau d’une ferme et d’un petit bassin suivre à gauche sur un peu plus de 130 mètres une petite route en direction de la Vozelle.
Prendre ensuite à gauche un chemin qui rejoint un peu plus de 800 mètres plus loin une autre petite route qu’il faut suivre pour rejoindre le hameau précité.
Parvenir à une plus grande route qu’il faut suivre à gauche pour rejoindre le parking du point de départ situé à proximité d’un château et d’un petit étang.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Bonjour Alain,
Merci pour le lien.
Bonjour Jérémy
Le panorama par temps clair. manque le Pilat mais les monts du Forez sont bien visibles.
peakfinder.org/fr/?lat=46....
Bonjour Adrien.
Merc pour le commentaire, j’ai pu apercevoir le village de Gourdon légèrement perché sur une colline. Nous n’étions effectivement pas loin du tout.
Le panorama doit être magnifique par temps clair (Alpes, Beaujolais, monts de la Madeleine, le Puy de Dôme etc...). Un endroit qui vaut le déplacement.
Bonjour Jérémy,
Très bon topo !
J’ai marché aussi le 19/05 autour du Mont Saint-Vincent, mais plus au Sud côté Gourdon. On aurait pu se croiser (sans le vouloir et sans le savoir) mais je n’ai pas vu beaucoup de randonneurs (météo mitigée faut dire).
Le panorama du Mont Saint-Vincent est superbe (et quand le ciel est bleu et dégagé, ce doit être grandiose).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !