Mont du Chat (1496m) par Vacheresse (Verthemex)

Le mont du Chat est une montagne boisée du Jura savoyard reconnaissable grâce à son relais sommital. Cette montagne qui doit surtout sa renommée grâce à la Dent du Chat, domine le Lac du Bourget et le bassin de Chambéry côté Est et l'Avant-Pays savoyard côté Ouest. Si pour les cyclistes, il s'agit d'une montagne redoutable, pour nous les randonneurs il s'agit d'un bel objectif de randonnée offrant de très belles vues sur les alentours (Lac du Bourget, Bornes, Bauges, Mont Blanc, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Lac d'Aiguebellette, Grand Colombier, Bas-Bugey etc...). – Auteur :

Le départ s’effectue depuis le hameau de Vacheresse, sur la commune de Verthemex.
Accès depuis Yenne depuis D1504 jusqu’à Chevelu puis D921c jusqu’à St-Paul puis route du Mont du Chat jusqu’au croisement avec la D42a pour parvenir jusqu’à Vacheresse.

Traverser Vacheresse et laisser le véhicule sur une petite aire de stationnement (deux ou trois places) à côté de la Vierge de la Ville

Aucune difficulté hormis le passage d’une échelle qui pourrait éventuellement impressionner les personnes sujettes au vertige (mais il existe une variante qui évite ce passage)

Balisage avec point rouge entre le virage 991m d’altitude et Vacheresse

• Carte IGN : Top 25 3332OT Chambéry / Aix-les-Bains / Lac du Bourget
  • Distance : 18,3 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h
  • Balisage : Jaune et points rouges entre le virage 991 m d’altitude et Vacheresse

Itinéraire

De la petite aire de stationnement située à proximité de la Vierge de Vacheresse, prendre la direction (sur la droite au croisement du hameau de la Ville) des Buissons.

Environ 400 mètres après la dernière maison des Buissons, quitter la route et prendre un sentier qui descendre sur quelques dizaines de mètres. A un carrefour, suivre la direction de "Château-Richard - Croix du Signal" (panneau).

Au bout d’un kilomètre, parvenir au carrefour des Combeaux (972m) (panneau) et continuer tout droit en ignorant les balisages pour rejoindre 250 mètres plus loin un chemin balisé.

Plus haut, après quelques lacets, rejoindre la route forestière qu’il faut suivre à droite sur un peu plus de 800 mètres. Arrivé au croisement avec le sentier qui provient des vestiges des Villas Doria, prendre à gauche et monter sur 200 mètres pour parvenir à un chemin. Suivre ce dernier sur la droite et progresser en direction de la Table des Princes

Au carrefour de la Table des princes, prendre à gauche la direction des échelles de Château Richard puis parvenir plus haut à très beau belvédère avec vue sur les Bauges, Chartreuse, Lauzière, Belledonne et Vercors.

Continuer en direction du Nord et parvenir environ 600 mètres plus loin au carrefour de la Pierre Gravée

Poursuivre la progression sur 600 mètres environ et au niveau d’un petit cairn suivre à droite un sentier qui mène à la Croix du Signal (vue sur le Lac du Bourget, l’agglomération de Chambéry, les Bauges, la Tournette etc..).

Après avoir profité de la vue, retrouver rapidement le sentier principal et poursuivre sur 4,7 kilomètres afin d’atteindre le relais du Mont du Chat protégé par une enceinte grillagée.

Contourner le grillage et redescendre légèrement en empruntant la route d’accès du relais pour rejoindre la route du Mont du Chat.

Traverser la route et le parking jouxtant et descendre en direction d’un beau belvédère côté Ouest où l’on bénéficie d’une très belle vue sur le Bugey, le Grand Colombier ou encore la Charvaz.

Poursuivre la descente en empruntant la route du Mont du Chat sur 1,2 kilomètre (faire attention à la circulation automobile et aux cyclistes) avant de retrouver sur la droite un sentier. Ce dernier rejoint un chemin d’exploitation forestière.

Suivre alors en face un discret sentier (qui ne correspond pas exactement à l’indication figurant sur la carte IGN) qui ramène un peu plus d’un kilomètre plus loin sur la route du Mont du Chat.

Traverser cette route et suivre quasiment en face un autre sentier. Parcourir environ 500 mètres jusqu’à un virage (altitude 991m) où il faut quitter le balisage et prendre à gauche un chemin. Rapidement ce dernier se divise en deux autres chemins. Prendre celui de droite avec un balisage constitué de points de couleur rouge.

Suivre alors ce chemin qui ramène plus loin à Vacheresse.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 31 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Château Richard (1441m) et Croix du Signal (1458m) par le (...)

Col du Chat par Bourdeau et La Chapelle du Mont du Chat

Molard Noir (1452m) et Dent du Chat (1390m) par le relais (...)