Montagne de Vautubière (658m) par Bèdes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
4h

Cette montagne de forme allongée, à l'allure de petite Sainte-Victoire, domine la campagne entre Rians et Jouques. Son ascension par un sentier en balcon dans le versant sud-ouest est un vrai régal. Le retour par le bois de la Séouve permet de boucler un joli circuit, entre plaine et collines. – Auteur :

Accès

Bèdes est accessible depuis Jouques par la D11. Parking près du croisement des routes.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3244 ET - Montagne Sainte-Victoire
  • Altitude départ : 353m
  • arrivée : 658m
  • Horaire total : 4h
  • Balisage : jaune (circuit de petite randonnée)
  • Site de l’IGN : Montagne de Vautubière
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au carrefour, prendre la direction de la chapelle Notre-Dame en suivant le balisage jaune. Suivre toujours la route goudronnée, et passer devant une grande ferme. Au carrefour au point 385, prendre à gauche et passer au hameau de la Mixte (centre équestre).

On arrive au bout de la route goudronnée devant un champ d’oliviers : ignorer les panneaux assez confus et continuer tout droit. Au croisement de chemins suivant au point 418, on trouve un panneau avertissant du passage sur une propriété privée. Suivre le chemin balisé qui s’élève tranquillement dans le versant sud-ouest et mène sans problème au sommet ; en arrivant sur la crête, bien repérer le rocher indiquant la direction de la Séouve.

Le sommet est occupé par un poste de vigie anti-incendies. On peut circuler sur la crête vers le nord-ouest, il semble même qu’un itinéraire balisé permette de descendre par là. De là-haut, la vue s’étend vers la Sainte-Victoire, la montagne de Concors et la vallée de la Durance.

Descente  : de la vigie, revenir sur ses pas jusqu’au sentier de montée, puis un peu plus loin prendre à gauche la piste qui descend vers la Séouve. Laisser à droite un chemin fermé par une barrière, et qui descend dans un vallon parallèle à la montagne. Laisser à droite un autre chemin qui remonte. La piste, toujours balisée en jaune, descend dans une vallée, passe dans le bois de la Séouve, et débouche dans les vignes au point 444.

Atteindre la route goudronnée et la suivre à gauche, puis la quitter et laisser à droite la liaison avec le GR 9. Suivre toujours le balisage jaune pour revenir à Bèdes.

. Dernière modification : 29 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Jojo

    Bonjour super randonnée ! Le balisage tout au long de la balade est bleu non pas jaune.

    Le 24 juillet 2021 à 19h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 décembre 2021 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Citadelle (721m) en circuit par le Puits d’Auzon, la (...)

Montagne d’Artigues (646m)

Concors (782m) par Jouques