Montperreux (1002m) par la Source Bleue

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
220m
Durée :
4h

Authentique source de légende, qui doit son nom à la couleur de ses eaux, celle des yeux et des larmes de Berthe de Joux, quand elle pleura la mort de son amant, Amey de Montfaucon, la Source Bleue est un petit havre de fraîcheur qui alimente le lac de Saint-Point. Cette randonnée entre lac et forêt sait rester facile et agréable, quelle que soit la saison, même si ça se corse un peu lorsqu'on s'élève dans le massif de la Fuvelle, en direction du village de Montperreux. – Auteur :

Accès

Sur la D437 entre Oye-et-Pallet et Malbuisson (rive droite du Lac Saint-Point), se garer sur le Parking de la Gouille, juste après le pont qui franchit le Doubs, à la sortie d’Oye-et-Pallet.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire facile, en dehors d’une raide montée au-dessus de la Source bleue, sans difficulté technique néanmoins.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3425 OT "Pontarlier - Levier - Lac de St-Point"
  • Altitude minimale : 851 m
  • Altitude maximale : 1043 m
  • Distance : 13 km
  • Durée (Boucle) : 4h
  • Dénivelé positif cumulé : 220 m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking de la Gouille, prendre le chemin pédestre du Tour du Lac Saint-Point en direction de la passerelle de Fraichelin, puis continuer à le suivre en rive droite, direction Malbuisson.

Au panneau directionnel Combette, tourner à gauche vers la Source Bleue.

Quitter le sentier balisé jaune et bleu pour longer le ruisseau par une trace au plus près de l’eau (impraticable en temps de crue, il faudra alors suivre le PR), le traverser grâce à un pont lorsqu’il s’élargit pour devenir route.

Passer devant une première bâtisse au lieu-dit la Cotelle et tourner à droite pour rendre visite à la cascade et s’y baigner de manière facultative. Revenir sur ses pas pour remonter la route, traverser la D437 et gagner la Source Bleue en longeant le ruisseau.

Verser une larme en pensant au triste sort réservé à Berthe, revenir légèrement sur ses pas pour attaquer la rude montée en suivant le balisage.

À l’intersection avec un large chemin, monter tout droit en face sur une trace évidente sans balisage qui est utilisée comme itinéraire sauvage de descente VTT, donc, vigilance.

Au croisement avec la route de la Ferme de la Côte, partir à gauche en direction de Montperreux.

Traverser le village en direction du Belvédère, tourner à gauche, puis continuer tout droit après avoir dépassé le terrain de jeu.

Descendre le large et Vieux chemin de la Chapelle jusqu’à Chaon, traverser la route et continuer à descendre dans le village par la rue du Centre jusqu’à la D437.

La traverser, prendre la route du lac et retrouver le sentier piéton du Tour du lac après avoir bifurqué sur une voie sans issue indiquée entre deux maisons. Longer le lac pour parvenir à Fraichelin, puis à la Gouille.

. Randonnée réalisée le 3 mars

. Dernière modification : 5 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Tour du lac Saint-Point par les crêtes (VTT)

Lac de Saint-Point (850m)